Après un premier bloc de trois matches et un week-end de repos, la division élite de la ligue d’Occitanie remet le bleu de chauffe et se prépare à un deuxième bloc passionnant. A l’aube du quatrième acte de ce championnat, il était donc utile de faire un point sur chacune des quatre poules Honneur. Avec le programme complet de ce weekend en fin d’article…
Poule 1
Il est particulièrement difficile de donner une lisibilité au classement de cette poule : une seule équipe a joué les trois matchs du premier bloc (Bédarieux), Sète est seul en tête avec deux rencontres jouées et gagnées, et trois équipes n’ont disputé qu’une journée de championnat sur les trois programmées (Plages d’Orb, Sigean-Port La Nouvelle et Avenir Bleu et Blanc). Allez-y comprendre quelque chose, vous…
On retiendra donc que le RC Sète reste en tête sans avoir joué lors de la dernière journée et que Bédarieux et Plages d’Orb, par leurs victoires respectives contre Haut-Vernet et l’Avenir Bleu et Blanc, ont remporté leur premier succès de la saison. Battu à Bédarieux, Haut-Vernet reste malgré tout sur un podium fragile pendant que Saint-Gilles demeure bon dernier.
Les deux matches de dimanche prochain auront leur importance, bien évidemment, mais sans pour autant nous éclairer sur la vraie hiérarchie de cette poule. Vivement la mise à jour !
Poule 2
Trois équipes se partagent le podium de la poule avec le même nombre de points : Verfeil (qui compte un match en moins), Andorre et Tarascon-sur-Ariège. Battus lors de la 3e journée, les Ariégeois ont cependant fait la mauvaise opération du moment alors que La Salvetat-Plaisance, leurs bourreaux vainqueurs 13-12, sont revenus à un tout petit point du trio de tête. Quatre équipes qui se tiennent en un point, voilà qui augure d’un bon gros suspense à venir.
A peine deux points derrière sont classés Toulouse-Lalande et Montredon. Alors que les premiers se sont pris les pieds dans leur propre tapis devant Rodez (voir article), l’OM a également fêté sa première victoire devant Laroque-Belesta. Les hommes de David Loubet s’étaient inclinés à domicile en ouverture de saison contre Tarascon (23-26) avant de céder face à l’armada andorrane qui alignait ce jour-là une équipe très… européenne. Le déplacement à Rodez vaudra donc le coup d’oeil pour savoir qui de ces deux formations maintiendra une bonne dynamique.
Saint-Juéry-Arthes aimerait bien en enclencher une de son côté, car le SJAO pointe à la dernière place du classement avec trois défaites en autant de matches disputés. Mais à y regarder de plus près , on se rend compte que l’autre équipe tarnais de cette poule a tout de même glané un bonus défensif à chaque fois. Contre trois formations qui joueront sûrement le haut de tableau. Donc de panique à bord, mais la rencontre à venir à Laroque-Bélesta va déjà valoir son pesant de charbon pour les deux formations.
A l’autre bout du classement, tout en haut, Verfeil accueille le TLA pour un derby du 31 très intéressant. Les Toulousains, après une entame convaincante contre Andorre (35-17) ont craqué à Laroque (28-27) et à domicile donc contre Rodez (19-26). Pour savoir si le mal est profond, rien de tel pour les boys de l’entraîneur-joueur Mathieu Julien d’aller défier le leader de la poule chez lui. Enfin, on dit ça, on dit rien. Mais nul doute qu’il y aura du monde pour assister à ce choc…
Autre « classique », Andorre-Salvetat. Ces deux gros bras du niveau sont toujours des postulants crédibles pour la fédérale 3 en début de saison. Reste à tenir la route sur la durée. Qui des deux formations va montrer des signes de faiblesse sur les sommets pyrénéens dimanche ? Car pour le moment, la Salvetat n’en a pas montré. Choc au sommet donc !
Poule 3
Intouchable, Pouyastruc, insubmersible ? Toujours est-il qu’il faut bien reconnaître que le XV pouyastrucais fend les eaux de la poule 3 avec la grâce et la puissance de feu d’un croiseur de bataille, invincible et invaincu en trois rencontres, 70 points marqués (soit une moyenne de 23,33 points par match) et un point de bonus inscrit. Un croiseur de bataille, certes, mais on connait tous la fin du Bismarck surtout quand on sait que c’est Montréjeau qui vient jouer à Pouyastruc ce dimanche. Attention choc en perspective…
Derrière, la poursuite est pour le moment menée par Montréjeau donc (2e) et Trie-sur-Baïse (3e) tandis qu’un peloton avance regroupé en seulement deux points : Vic-Fezensac, Coteaux de l’Arrêt, Cazères-Le Fousseret, Mazères-Cassagne et Val XV). Les écarts n’étant pas encore creusés après uniquement trois journées, une victoire vous fait déjà regarder vers le haut tandis qu’une défaite ne grille pas votre saison. Du moins, pas encore. Les Baronnies, lanterne rouge avec deux défaites en deux journées, peuvent donc garder de bons espoirs. Le match contre Coteaux de l’Arrêt en dira beaucoup plus sur ces espoirs, justement.
Poule 4
Même si tout est relatif, surtout après trois journées de championnat, Mauvezin et Gourdon ont cependant créé un mini-break de quatre points avec leurs poursuivants, à savoir Muret et le RC Montauban. Muret étant exempt dimanche prochain, nous assisterons donc à un duel à distance entre les trois autres équipes de tête : déplacement et derby lotois pour Gourdon à Bretenoux-Biars, déplacement de Mauvezin et derby gersois à Lectoure, déplacement et derby tarn-et-garonnais pour le RC Montauban à Lauzerte.
Dans le ventre mou de la poule, Lectoure essaiera donc de gommer sa très courte défaite contre Gourdon (2e) par une victoire, on le sait, dans ce derby chaud bouillant contre Mauvezin, le leader (bonjour le calendrier). Bretenoux-Biars-Vayrac peut faire basculer son début de saison du bon ou du mauvais côté en fonction de son résultat contre Gourdon. De même que pour Lauzerte, qui doit stopper l’hémorragie rapidement sous peine de se mettre sous pression.
Dans le bas du classement justement, sans que ce soit encore la crise, Saint-Céré et Bressols devancent d’un petit point Lauzerte. Si changement il doit y avoir, ce doit être maintenant. Surtout quand on sait que Bressols va recevoir Saint-Céré dans un match qui va sentir la peur et la poudre pour s’extirper de la place de relégation.
Le programme Honneur de ce weekend
Poule 1
Sigean Port La Nouvelle – Avenir Bleu Blanc
Saint-Gilles – Plages d’Orb
Poule 2
Rodez – Montredon
Laroque Bélesta – Saint-Juéry
Andorre – Salvetat/Plaisance
Verfeil – Toulouse Lalande
Poule 3
Baronnies – Coteaux de l’Arrêt
Pouyastruc – Montréjeau
Cazères-Le Fousseret – VAL XV
Vic Fezensac – Mazères Cassagne
Poule 4
Lauzerte – RC Montauban
Bressols – Saint-Céré
Bretenoux Biars Vayrac – Gourdon
Lectoure – Mauvezin
Merci d’envoyer vos scores dès la fin des matchs par texto au 06.34.04.27.09