Honneur – Causeries et debriefs

1

Honneur Play Off

Poule 1

Le derby du Tarn-et-Garonne a été chaud, un peu à l’ancienne même, à l’image du score final. 3 cartons rouges pour Moissac, un pour Beaumont, entre partie de manivelle et quelques mauvais gestes, la rencontre s’est terminée à 12 contre 14, mais les Moissagais ont su préserver leur maigre avantage, et remporter “un succès largement mérité”, selon le coach Andrew Douglass. Dans l’autre rencontre du jour, La Vallée du Girou enterre les derniers espoirs d’Auterive et réalise le bon coup. Les coéquipiers d’Igarza reviennent à hauteur de Beaumont, avec un regroupement général en tête, en attendant la rencontre entre Saint-Gaudens et Sor-Agout. Les quatre premiers vont se rencontrer lors le prochaine journée !

auterive vallée du girou - jr huc (6)
La Vallée du Girou a débordé Auterive, même sur un terrain lourd (photo JR HUC)

Réactions

Sébastien TAUPIAC (co-entraîneur Beaumont-de-Lomagne) : Si certains sont encore nostalgiques des derbys des années 80, c’est à Moissac qu’il fallait être. Nous nous étions préparés à ce derby en acceptant de jouer le samedi soir car en entendant parler « du renouveau du rugby moissagais », nous voulions avec eux créer une belle soirée de rugby pour tous les amateurs du coin et mettre en avant le rugby Tarn-et- garonnais ! Mais il n’en fut rien, Moissac étant sur la continuité des années passées… Ils n’ont pas volé « leur combat » et leur vaillance a été remarquable. Le match ? On a senti 2 équipes qui auraient pu envoyer du jeu. Pendant les 30 premières minutes, nous faisons le dos rond, certains joueurs chez nous étaient visés sur chaque action, tout ça sans sanctions ce qui finit naturellement par une « bousculade générale » qui entraîne d’après le règlement un rouge de chaque côté. A ce moment-là, bien conscient que nous pouvons les dépasser par le jeu, nous commençons à jouer et de ce fait marquons 2 pénalités avant la pause. Nous étions en train de prendre le dessus. Mais à la mi-temps, le staff moissagais décide de renforcer sa stratégie, et nous voyons des gestes qui n’ont rien à voir avec notre sport. Devant la gravité des faits, l’arbitre n’a pas eu d’autres choix que de sortir 2 rouges pour Moissac. Et ce fut je pense, le tournant du match, car nous avons eu du mal à nous organiser en supériorité et l’arbitrage est devenu très tolérant pour les Moissagais malgré de multiples en avant, des plongeons, etc…malgré une possession de balle importante en fin de match, nous n’avons réussi à scorer. Grosse tristesse car ces play off étaient jusque-là une réussite sportive pour notre compétition. Nous allons maintenant profiter des huit jours de repos qui s’offrent à nous.

Stéphane Robert (co-entraîneur Vallée du Girou) : Belle victoire malgré des conditions dantesques, entre deux équipes qui ont envoyé du jeu. On prend le dessus avec notre ligne de 3/4 je pense, qui marque 6 essais. On a démontré beaucoup d’envie, d’intentions, et surtout jusqu’au bout cette fois-ci. Il manquait du monde devant, mais on a tenu bon, c’est un autre point positif, car l’état d’esprit était très bon. Auterive n’a pas fermé le jeu. On rate le bonus offensif contre Sor Agout, et le défensif à Beaumont, donc prendre un bonus offensif à Auterive, ça compense un peu.  Je note aussi que ça fait deux fois que Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) n’est pas présent à un match, et que l’on gagne largement (rires).

Charles Piu (troisième ligne Vallée du Girou) Suite à la victoire contre Saint-Gaudens, nous espérions la valider par une bonne prestation à l’extérieur face à l’équipe d’Auterive au pied du mur. C’est chose faite après un match sérieux. Malgré un temps neigeux et des conditions difficiles, nous avons entamé cette rencontre en marquant rapidement un essai qui nous facilita la tâche. En respectant les consignes, nous menons 24-7 à la mi-temps. La 2nde mi-temps, Auterive nous a posé plus de problèmes mais nous avons su rester sérieux et solidaires pour au final l’emporter 36-19. Enfin une bonne prestation à l’extérieur, avec un petit plus, le bonus offensif qui rattrape le voyage à vide à Beaumont.

Résultats

Moissac 9-6 Beaumont-de-Lomagne

Saint-Gaudens – Sor Agout (reporté)

Auterive 19-36 Vallée du Girou

 

Poule 2

salvetat-Revel-1
L’armada bleue et jaune de la Salvetat a pris le dessus sur une équipe de Revel peu à l’aise sur terrain gras (photo Mic le Toutou)

Un seul match disputé dans cette poule, mais un enseignement évident à en tirer : La Salvetat sera difficile à aller chercher. Il reste deux strapontins disponibles pour se qualifier a priori…

Résultats

Montesquieu-Volvestre – Saint-Affrique (reporté)

Laroque Belesta – La Saudrune (reporté)

La Salvetat Plaisance 16-8 Revel (voir résumé et réactions) 

 

Honneur Play Down

Poule 3

Luzech avait une grosse pression sur les épaules avant de recevoir Villeneuve-du-Paréage, leader avec 3 succès de rang dans cette poule. Les Lotois ont plus que répondu présent, dans l’envie et le jeu, pour remporter un précieux succès qui relance la course au maintien. De son côté, le TUC, qui n’avait pas joué le week-end précédent contre Alban, n’a pas manqué de ryhtme face à Caussade, enquille un succès bonifié, avec 5 essais de 5 joueurs différents (Moga, Harbonnier, Battut, Bidondo et Boyerqui), qui place les Toulousains en tête de poule. Alban, suite au report du match à Lavelanet, compte désormais deux matchs en moins. Le mois de février sera chargé pour les Tarnais.

luzech villeneuve paréage 02 15
Toute la rage de Luzech résumée sur cette photo (photo USL)

Réactions :

Nicolas Cacérès (entraîneur Luzech) : C’était primordial de gagner, on était dans le doute après trois défaites. Il fallait se relancer, et le groupe a bien réagi pour développer plus de jeu, au niveau des libérations notamment. ce qui ne s’annonçait pas aisé face à une équipe invaincue. On avait le doute en nous, et cette victoire va nous aider à retrouver de la confiance. On a mis à plat ce qui n’allait pas, à tous les niveaux, on va pouvoir travailler un peu plus serein

Vincent Boudussier (joueur TUC) : C’était un match propre, joué sur le synthétique. On a alterné le bon et le moins bon. Bizarrement on a campé plus souvent chez eux, en jouant contre le vent. Alexandre Battut à l’ouverture nous a bien soulagé, et on a eu une bonne conquête en touche, ce qui nous a permis de faire de bons lancements de jeu. On marque de beaux essais, dont un en force avec nos avants, ce qui ne nous arrive pas si souvent. Content du résultat et de la manière aussi, même si tout ne fut pas parfait. 

Résultats 

Luzech 32-15 Villeneuve-du-Paréage

TUC 36-14 Caussade

Lavelanet – Canton d’Alban (reporté)

 

Hpoule3

Poule 4

muret lisle sur tarn
William Astolfi qui sème la panique dans la défense de Lisle-sur-Tarn, mais sans réussite au bout (photo ASMXV)

Un seul match joué, mais dont le résultat peut surprendre. Lisle-sur-Tarn s’impose en effet en terre murétaine, au terme d’un match pourtant dominé par les locaux. Mais les Tarnais, ultra réalistes, ont eu le mérite de saisir leur chance. Car à la dernière minute de jeu, ils ont l’opportunité de passer une pénalité pour passer devant au score, mais le ballon ne passe pas. Sauf que le ballon rebondit sur la tête d’un murétain qui glisse à la réception et permet au pack adverse d’inscrire l’essai de la victoire. Après s’être incliné à Montréjeau, les hommes de Franck Valério enchaînent donc un deuxième revers, avant de se déplacer à Espalion. Attention à ne pas laisser trop de points en route. Lisle-sur-Tarn, en revanche, même si les coachs reconnaissaient que leur équipe avait réalisé un beau hold-up, peut entrevoir la suite avec sérénité en étant premier, et surtout après deux victoires et un nul à l’extérieur.

William Astolfi (arrière Muret) : Un match qui se joue sur des détails avec des conditions climatiques catastrophiques : vent, pluie, grêle et un arbitre qui accorde un essai avec un en avant flagrant. On tourne à la mi-temps avec 5 points de retard mais on marque sur une belle action collective en début de seconde periode. On repasse devant de deux points au score. Il y a 17-15 pour nous, et là on craque, on joue tous les ballons depuis notre camp alors que nous jouons avec le vent et qu’il reste cinq minutes à jouer. Ballon dans nos 22, on dégage, ils relancent notre seconde ligne va au contest et se fait pénaliser alors qu il n’est pas assistant plaqueur. Pénalité 30 mètres de face, le ballon passe sous la barre, mais ils récupèrent le ballon et marquent un essai ! On repart les deux dernière minutes dans leur camp, avec un ballon enterré dans un maul à 5 mètres de leurs poteaux. Fin du match, merci, au revoir, de quoi te rendre fou. Ils nous ont remercié à la fin du match de leur avoir offert tous les points. On a fait le jeu, mais comme d’habitude, on se montre trop inconstant.

 Résultats

Muret 17-22 Lisle-sur-Tarn

Mazères – Carmaux (reporté)

Montréjeau – Espalion (reporté)

Hpoule4

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here