Depuis la saison 2020-2021, la FFR propose à ses clubs de mettre en place l’activité « Baby Rugby », dès l’âge de 3 ans. Découvrez cette catégorie, ainsi que les ressources utiles pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. (Photos FFR)
Qu’est-ce que le baby-rugby ?
C’est une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale, adaptée aux enfants de moins de 6 ans. Il s’agit principalement de jeux et d’ateliers, pour développer la socialisation et la motricité des plus jeunes. Ce n’est en aucun cas une pratique sportive du rugby, comme dans les catégories supérieures. Les séances durent maximum une heure, que ce soit en extérieur, sur des terrains ou en intérieur, dans des gymnases.
À quoi sert-il ?
Cette activité permet au très jeune rugbyman de :
- Se sociabiliser, d’interagir et s’exprimer.
- Découvrir et comprendre des consignes.
- D’agir avec son corps et son environnement à travers des jeux, des situations individuelles et collectives…
- Développer sa motricité, sa coordination.
- Découvrir et apprendre avec des activités orientées vers le jeu.
- Développer son autonomie.
La relation entre l’enfant et ses parents est également au cœur de cette catégorie. Ils peuvent en effet être invités par les entraineurs, à participer à la création des séances, ou à encadrer certains exercices.
Comment mettre en place du Baby Rugby ?
La fédération cherche à aider les clubs à développer le baby-rugby dans de bonnes conditions. Pour cela, elle a créé un guide pédagogique. Vous y retrouverez une présentation détaillée des activités, des règles de sécurité, des diplômes requis pour les entraineurs et du contenu des séances.
Guide pédagogique : cliquer ici
Présentation du Baby Rugby : cliquer ici