Féminines : le debriefing du week-end

0

Week-end de fête en Top 8 avec les honneurs du petit écran. Le BSORF a entrevu la victoire mais ramène un point de bonus défensif de son voyage chez le leader. En élite 2, Gaillac profite de son match en retard pour recoller au haut du classement. Journée complète en Fédérale. Tous les résultats, classements et réactions. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : le BSORF tient le choc mais s’incline

Dans ce week-end particulier dédié au sport féminin, la part belle était faite au rugby avec deux matchs télévisés. Deux rencontres au sommet qui plus est ente les quatre premiers du championnat. Lille, leader, ouvrait le bal en recevant l’USAP devant les caméras de Canal+. Dans le sillage de leur probante victoire face aux Cocc’s de Montpellier la semaine précédente, les Usapistes, avec une Christelle Le Duff inspirée à la baguette, entamaient le match contre le vent mais inscrivaient un essai par Julie Billes suite à un jeu au pied de leur n°10. Les protégées de Marius Tincu menaient à la pause 7 à 0. Sûrement crispées par l’enjeu, les coéquipières de Shannon Izar se libéraient et reprenaient tambour battant le second acte et marquaient un essai de pénalité après un pilonnage en règle de la ligne catalane. Le Duff encore elle rétorquait par un drop et redonnait l’avantage aux siennes (7-10). Mais les Nordistes prenaient les devants dans les ultimes minutes par un essai de l’internationale Rivoalen et s’imposaient 12-10. Dans l’autre rencontre, le BSORF passait un grand test chez l’autre leader, Montpellier, un match diffusé sur France 4. D’entrée de jeu, la puissance des avants de Montpellier faisait mal aux Blagnacaises qui défendaient courageusement. Mais après plusieurs pénalités la mêlée dévastatrice des Cocc’s  gagnait l’en but avec N’Diaye dès la 9ème. Au défi physique, les Bsorfeuses tentaient de répondre par un jeu de mouvement intéressant mais perturbé par le fort vent. Abadie réduisait l’écart à la 21ème (5-3). Malgré quelques temps forts et l’appui du vent le score ne bougeait plus jusqu’à la pause. On pensait alors que le BSORF allait souffrir mais il marquait d’entrée en 2 eme mi-temps pour mener 10-5 grâce à la néo-internationale Carla Neisen. Avant que Montpellier ne réagisse et ne recolle 10-8 puis  se détache grâce à un essai de pénalité sur une nouvelle mêlée dominatrice 15-10. Valeureuses, les filles du président Magnaval ne désarmaient pas et tentaient tout contre le vent. Le score ne bougeait plus mais Audrey Forlani et les siennes obtenaient un très méritoire point de bonus défensif chez une équipe qu’elle pourra peut être recroiser en phases finales.

Enfin, il y avait un troisième match pour mettre à jour le calendrier, Bobigny recevait La Valette pour reprendre confiance dans une période délicate. La venue du dernier a permis aux Balbylinennes de se rassurer et de se rapprocher de Caen. Il restera un match en retard entre Bobigny et l’USAP mais l’identité des 4  qualifiés pour les demi-finales ne fait désormais guère de doutes de même qu’on sait La Valette condamné depuis longtemps, les Varoises n’ayant toujours pas remporté le moindre match cette saison malgré leur courage.

Les réactions

Carla Neisen (centre Blagnac Saint-Orens) : Un match où l’on ressort un peu frustrées par les fautes de mains que l’on a pu faire mais quand même satisfaites du point de bonus défensif au vu de la domination de leur pack.

RésultatsClassementPtsJ

 

Lille 12-10 USAP

Bobigny 29-0 La Valette

Montpellier 15-10- Blagnac Saint-Orens

 

 

Lille4612
Montpellier4612
BSORF3712
USAP3511
Caen2512
Bobigny2311
Rennes1312
La Valette112

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Gaillac intègre le top 4

Il y avait deux matchs en retard dans cette poule. Tout d’abord entre Gaillac et Tarbes, et les Tarnaises n’ont pas laissé l’occasion d’intégrer les quatre premières places grâce à ce succès. Une victoire nette dans le derby 31 à 0. Tarbes qui n’a pas inscrit le moindre point ne dépassera donc pas Nérac au classement et reste sous la menace arithmétique de Castres à deux journées de la fin. Les coéquipières de Pauline Seguier gardent ainsi leur destin en mains pour les ultimes journées. Castres justement a bien résisté et montré face à Bayonne qu’elles se battraient jusqu’au bout. Une défaite honorable certes mais qui rapproche le CRF un peu plus de la relégation.

Les réactions

Yoan Bailly (entraîneur Castres Rugby Féminin) : Une fois de plus fier du comportement des filles, nous avons encore eu de la casse cette semaine, donc une équipe encore remaniée et des filles qui découvraient ce niveau et je dois dire que leur courage défensif a été énorme, bien sûr on fait des erreurs bêtes et on doit travailler dans ce sens mais au vu de nos derniers résultats on peut se rendre compte que même si notre sort est déjà joué on ne lâchera rien sur nos derniers matchs.

RésultatsClassementPtsJ

Gaillac 31-10 Tarbes

Castres 0-17 Bayonne

Stade Toulousain4812
Bayonne4612
Bordeaux4212
Gaillac3312
Lons3012
Nérac1212
Tarbes1112
Castres612

 

Les Castraises ont été héroïques en défense (photo @AubinLipke)
Les Castraises ont été héroïques en défense (photo @AubinLipke)

Fédérale 

Poule 6

Le Fousseret  s’incline au Pays d’Olmes qui enregistre son deuxième succès de la saison. Dommage pour les Fousserétoises qui auraient pu réaliser une belle opération comptable. Narbonne et Béziers qui mènent la danse dans cette poule n’ont laissé aucune chance respectivement à la réserve du BSORF et au TCMS malgré une résistance honorable des deux clubs haut-garonnais.

Les réactions 

Aude Carreric (centre TCMS) : Les 15 premières minutes, nous avons la balle mais on ne concrétise pas. S’en suit une période où on défend très bien. Elles mettent finalement un essai en fin de première mi-temps. La première mi-temps finit sur un score de 5 à 0. La deuxième mi-temps est plus fluctuante avec des moments forts et des moments de flottement. Les Bittéroises en ont profité pour passer notre ligne 4 fois sur cette deuxième période. Nous marquons quand même une pénalité en milieu de seconde mi-temps. 

Maryse Soulan (capitaine du Fousseret) : Nous sortions d’un beau match de rugby, rugueux, engagé et propre la semaine dernière contre les Catalanes de Villelonguet. Nous n’avons pas su reproduire le même volume de jeu malgré une composition d’équipe quasiment identique (à 2 joueuses près). Nous faisons tout de même une bonne entame mais nous avons été déstabilisées très rapidement par les joueuses du Pays d’Olmes qui ont ouvert le score sur pénalité. Suite à des petites chamailleries d’avants, l’arbitre sortait une fille de chaque équipe sur carton jaune nous obligeant à faire sortir une 3ème ligne pour jouer la mêlée suivante. Elles ont su profiter de ces 10 minutes pour aggraver le score : sur une mêlée dans nos 22m, l’ouvreuse partait en solitaire derrière les poteaux après avoir passé en revue pratiquement toute notre ligne de ¾. Nous tournions à 10-0 à la pause. En 2ème mi-temps, les Ariégeoises ont géré le score en provoquant un nombre important d’arrêts de jeu avec des filles restant au sol en permanence. Elles réussissent tout de même à enfoncer la marque en inscrivant un 2ème essai en contre, par leur n°10, suite à un ballon récupéré sur un ruck. Le score commençait à être lourd, 17 à 0, c’est là que nous avons commencé à réagir en inscrivant un essai en coin : après un beau travail des avants, nous ouvrons le jeu pour propulser notre centre à l’essai. Nous avons réussi à inscrire un 2ème essai par nos avants suite à une pénalité dans les 22m. Celui-là ne fut pas transformé : 17 à 12. Le score en restera là malgré notre domination en fin de partie : nous avons tout tenté mais le match s’est arrêté pas très loin de l’en-but adverse sur un ballon d’attaque qui est tapé volontairement en avant par encore « la joueuse joker » qui a inscrit tous les points de son équipe. L’arbitre, qui avait signalé la dernière action du match, siffle la fin du match. Nous avons couru après le score toute la partie, trop de maladresses, trop de mauvais choix … et nous avons surtout mis trop de temps à revenir chez elles après notre premier essai. Après la 2ème mi-temps de la semaine dernière, où nous avions pris du plaisir sur le terrain, c’est très dur à encaisser. Félicitations tout de même aux «Rambailleuses» du Pays d’Olmes qui n’ont rien lâché jusqu’à la fin.

RésultatsClassementPtsJ

 

Narbonne 29-5 Blagnac Saint-Orens

Carcassonne – Villelonguet

Béziers 31-3 TCMS

Pays d’Olmes 17-12 Le Fousseret

Narbonne4811
Béziers4011
Blagnac Saint-Orens3310
Stade Toulousain2710
TCMS2111
Villelonguet2110
Le Fousseret199
Pays d’Olmes911
Carcasonne29

Les compos

Le Fousseret : Valérie Montauriol, Floriane Déjean, Manon Laurac, Amandine Breque, Cassandre Cecchella, Sonia Garric, Harmony Breque, Cyrielle Galéazzi, Laure Capdefosse, Maryse Soulan, Elodie St-Blancat, Caroline Estadieu, Carla Minetti, Laetitia Boyer, Christel Serafin, Laury Desplan, Gloria Bleriot , Pauline Manent, Pauline Letellier, Mélanie Lesoin.

Le TCMS s'est arc-bouté avec courage sur sa ligne mais a dû céder
Le TCMS s’est arc-bouté avec courage sur sa ligne mais a dû céder face à Béziers

Poule 7

Albi s’incline à domicile face à Agen mais à Agen car le forfait de l’aller les a contraint de se déplacer de nouveau et à 16 éléments. Mais les Scafettes ont montré que leurs soucis de début de saison sont bien loin et qu’elles peuvent désormais tenir en respect les ténors de cette poule, le bonus défensif glané en est la preuve. Les Prun´elles d’Agen prennent la 2ème place provisoire car avec des matchs en plus. Derrière le leader Montauban qui s’est lui nettement imposé à Rodez 20 à 0. Luzech en revanche qui restait sur une bonne dynamique est défait à Millau qui le devance désormais au classement. Rien n’est encore joué dans cette poule qui comporte des matchs en retard.

Les réactions

Aurélie Weber (capitaine SC Albi féminin) : Match intense contre Agen d’autant plus que nous nous sommes déplacées à 16. Les prun’elles remportent le match avec 13 points à 7, mais Nous avons fait un très gros travail de défense ce qui nous a valu un point de bonus défensif. Quelques imprécisions nous ont empechées de franchir la ligne d’essai.

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

Albi 7-13 Agen

Rodez 0-20 Montauban

Millau 17-7 Luzech

Montauban359
Agen 3410
Millau307
Luzech297
Grenade189
Albi139
Rodez59
Guyenne Gascogne-59

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here