De la fédérale 1 à la fédérale 3, il s’est encore passé beaucoup de choses dans les poules où les clubs occitans sont engagés. Tour d’horizon complet by Wildon épaulé par Davis Campese…
FÉDÉRALE 1
Poule 2
Par un mimétisme incroyable, quand Albi s’enrhume, Tarbes éternue aussi. Battus à Anglet, les Albigeois ont subi leur deuxième défaite de la saison, tout comme les Pyrénéens, qui se sont surprenamment pris les pieds dans le tapis valencien (24-22). Loin de nous, bien sûr, de réduire la victoire de Valence d’Agen face à un cador à un succès au rabais. Les Tarn-et-Garonnais se sont employés pour l’emporter et signer ainsi leur deuxième victoire de la saison. Pendant ce temps, les Basques de Saint-Jean-de-Luz continuent leur marche en avant, alignant face à Bagnères de Bigorre leur septième succès de rang à la veille du derby contre Anglet. Nafarroa n’est pas mort, qu’on se le dise ! Promis à l’enfer, les Navarrais ont brillamment signé leur deuxième succès de la saison face à Marmande (40-24) pour mieux laisser la lanterne rouge à Lannemezan, courtement battu sur sa pelouse par Lavaur (16-20). En l’emportant d’une courte tête à Oloron (26-29), Tyrosse reste au contact de la quatrième place.
Le prochain match à suivre : Lavaur – Bagnères-de-Bigorre
Lannemezan 16-20 Lavaur
Anglet 16-10 Albi
Oloron 26-29 Tyrosse
Bagnères 12-20 Saint Jean de Luz
Nafarroa 40-26 Marmande
Valence d’Agen 26-24 Tarbes
Poule 3
Réaction d’orgueil ou non, toujours est-il que Narbonne renoue avec le succès, après deux pathétiques revers, en s’imposant difficilement contre les surprenants joueurs de Saint-Sulpice-sur-Lèze (28-20), proches de ramener le bonus défensif tout de même. Blagnac, de son côté, atomise Castanet dans le derby de la Haute Garonne (44-7) et revient sur Roval Drôme, dont le match contre Céret a été reporté au 16 décembre prochain. Nîmes, qui avait un bon coup à jouer au classement, s’est fait surprendre à Aubenas. Les Gardois voient leur série d’invincibilité (4 victoires et un nul) voler en éclat. Dans le match de la mort, entre mal-classés, Graulhet est resté maître chez lui en battant Fleurance 23-11. Si l’avenir n’est toujours pas rieur, les Tarnais ont cependant quelques raisons d’espérer…
Le prochain match à suivre : Nîmes – Blagnac
Blagnac 44-7 Castanet
Narbonne 28-20 Saint Sulpice sur Lèze
Aubenas 25-15 Nîmes
Graulhet 23-11 Fleurance
Cérét – Valence Romans (reporté)
FÉDÉRALE 2
Poule 4
Et deux de chute ! Déjà battu dimanche dernier dans le choc au sommet contre Agde, Leucate s’est à nouveau incliné, à nouveau d’un point et sur sa pelouse en prime, face à l’Etoile Catalane (12-13). Les joueurs catalans signant là leur plus belle perf’ de la saison. Leucate qui pleure mais Agde qui rit ! Les Héraultais se sont imposés au forceps devant Tricastin mais creusent l’écart au classement général en mettant Leucate à huit points derrière. L’autre club catalan, Prades, s’est incliné contre Berre (32-17) et fait la mauvaise opération comptable de la journée et ne profite pas, non plus, de la victoire de Châteaurenard à Saint Raphaël-Fréjus (17-18). Tout faux pour les Pradéens, surtout quand il faudra, à la prochaine journée, se déplacer sur la pelouse de Saint-Raphaël…
Le prochain match à suivre : Châteaurenard – Gruissan
Leucate 12-13 ES Catalane
Gruissan – La Valette (reporté)
La Salanque – Les Angles (reporté)
Berre l’Etang 32-17 Prades
St Raphaël 17-18 Châteaurenard
Agde 37-31 Tricastin
Poule 5
Enfin ! Négrepelisse tient enfin sa première victoire de la saison en ayant disposé de Levezou-Ségala 21-10 ! Et celle-là doit faire un bien fou aux Diables Rouges de plaisir qui retrouvent le sourire et l’espoir. L’autre club du Tarn-et-Garonne n’a pas été en reste puisque Castelsarrasin s’est imposé devant Decazeville (25-21), au terme d’une rencontre où les Aveyronnais ont été plus enquiquinants et accrocheurs qu’un rhume de janvier. Passons dans le haut du tableau où Pamiers continue de faire proprement le job, rétamant Millau (24-16) pendant que son dauphin, Gaillac, a été maté à Villefranche-de-Lauragais. Sans bruit ni fanfare, Cahors sort doucement mais sûrement du bois en signant une cinquième victoire en six rencontres. Et voici les Cadurciens qui se mêlent désormais à la lutte pour monter sur le podium.
Le prochain match à suivre : Gaillac – Pamiers
Malemort – Castelnaudary (reporté)
Nègrepelisse 21-10 Levezou Ségala
Pamiers 24-16 Millau
Castelsarrasin 25-21 Decazeville
Cahors 17-7 Mazamet
Villefranche de Lauragais 29-24 Gaillac (voir le résumé du match)
Poule 6
On ne pourra pas dire que celle-là, Balma n’est pas allé la chercher ! En l’emportant à Tournefeuille (33-35, voir le résumé du match), les mal-classés de la banlieue toulousaine ont sans aucun doute offert un match spectaculaire, avec l’envie de bien faire, certes, mais surtout celle de rester en vie dans ce championnat mal embarqué pour les deux formations. D’autant plus que Layrac, l’autre compagnon de galère, s’est fait repasser par un FCTT réaliste et plus que jamais dans la course à la promotion. Si Coarraze-Nay a galéré pour se débarrasser de Lombez-Samatan dans le choc de la poule (15-9), Rieumes l’emporte sur Astarac-Bigorre, prend la troisième place du classement et vient bomber le torse avec les cadors du groupe. En disposant de Casteljaloux (24-18), l’Isle-Jourdain reste à portée de drop du trio de tête, pendant que Lourdes (6eme) retrouve la foi en battant Morlaàs (22-20).
Le prochain match à suivre : Lombez Samatan – Rieumes
L’Isle Jourdain 24-18 Casteljaloux
Coarraze Nay 15-9 Lombez Samatan
Tournefeuille 33-35 Balma
Lourdes 22-20 Morlaàs
Rieumes 36-23 Astarac Bigorre (voir le résumé du match)
FCTT 52-17 Layrac
FÉDÉRALE 3
Poule 11
Saverdun va bien, merci. En passant un 26-10 à Vendres-Lespignan, les Ariégeois enchaînent leur cinquième succès en six journées de championnat. Les voici chef de meute devant Palavas, difficile vainqueur de Bompas (19-17), Servian-Boujan, qui déboule à la troisième place après son succès à Rives d’Orb, et Revel, quatrième, battu à Pézenas (29-10). Suit ensuite le ventre mou de la poule avec cinq équipes (Elne, Thuir, Pézenas, Vendres-Lespignan et Bompas) qui se tiennent en trois points seulement. La situation commence à devenir sérieuse, sinon inquiétante, pour Côte Vermeille, Quillan et Rives d’Orb, déjà lâchés au classement général. A noter que les matches Thuir – Côte Vermeille et Elne – Quillan ont été reportés au 6 janvier 2019.
Le prochain match à suivre : le derby de l’Hérault, Servian Boujan – Palavas
lne – Quillan (reporté)
Saverdun 26-10 Vendres Lespignan
Palavas 19-17 Bompas
Thuir – Côte Vermeille (reporté)
Pézenas 29-10 Revel
Rives d’Orb 7-13 Servian Boujan
Poule 12
S’appeler La Pointe et être en tête, cela relève de la logique sémantique. En giflant Saint-Gaudens (35-10), Saint-Sulpice prend les rênes de la poule 12 bien que la concurrence soit rude sur le podium, puisque les Sulpiciens doivent jouer des coudes avec Saint-Girons, accroché à Léguevin (12-12) et Gimont, exempt par forfait général de Saint-Lary-Soulan. Beaumont-de-Lomagne joue taille patron en dominant Grenade (35-12) pendant que le RC Montauban fait une mauvaise rencontre à Bon-Encontre, sèchement battu 44-10. Dans le duel des mal-classés, la Vallée du Girou remporte plus que quatre points sur la pelouse de Tournon d’Agenais : les joueurs peuvent aussi rajouter le point de bonus moral qu’une telle victoire procure. C’est pas le Pérou, mais c’est le Girou.
Le prochain match à suivre : Saint-Gaudens – Beaumont de Lomagne
Bon Encontre 44-10 RC Montauban
Leguevin 12-12 Saint Girons
Beaumont de Lomagne 35-12 Grenade
Tournon d’Agenais 20-25 Vallée du Girou
Saint Sulpice La Pointe 35-10 Saint Gaudens
Gimont (exempt)
Poule 13
Mettons Pont Long tout de suite au tableau d’honneur : c’est la seule équipe de la poule a avoir bien voyagé ce dimanche, en ramenant quatre points de mieux de Vic-Fezensac (10-31). Le club béarnais raffermit, ainsi, sa position de leader au général. Pour tous les autres matches, ceux qui recevaient sont restés maître chez eux, à commencer par Auch (face à Nérac, 28-13), Ger-Seron-Bédeille (33-10 contre Aire-sur-Adour), Laruns (33-18 contre Riscle), Gan (30-13 contre Condom) et Nogaro (16-11 contre Villeneuve-de-Marsan). En somme, les six premiers du classement général. Pas mal, non ? Dans le fond de la classe, par contre, si Vic, Aire et Villeneuve sont du mauvais côté du classement, la situation de Nérac devient problématique alors que le premier tiers du championnat a déjà été joué. Les joueurs de la cité d’Henri IV feraient bien d’avoir du panache pour la venue prochaine de Vic-Fezensac…
Le prochain match à suivre : Condom – Auch
Vic-Fezensac 10-31 Pont Long
Auch 28-13 Nérac
Ger Seron 33-10 Aire sur Adour
Gan 30-13 Condom
Nogaro 16-11 Villeneuve de Marsan
Laruns 33-18 Riscle
ST GIRONS est 1er de la poule 12 en fédérale 3 car à égalité de points avec St Sulpice la pointe ils sont devant ayant gagné sur le terrain de cette méme équipe.
C’est pas trés important mais il faut le préciser !!!