Fédérale 2 – Le FCTT bat le FCV et s’invite à la table des grands

0

Le FCTT, troisième et étonnant promu, vainqueur à Pamiers, ne cesse de progresser de rencontre en rencontre. Villefranche de Lauragais, solide leader de la poule, compte 5 points d’avance sur son premier poursuivant. Les hostilités pouvaient donc commencer aux abords du Zénith entre ces deux équipes joueuses, pour un derby très attendu… (résumé par Maniac, photos Meyrélie)

fctt fcv 11 17 meyrelie (1)
Grosse empoignade devant pendant tout le match

Vent dans le dos, les joueurs du Toec donnent le coup d’envoi. Les deux équipes se neutralisent en ce début de match et il faut attendre la 7ième minute pour voir le tableau d’affichage évoluer. Mis à la faute, les Villefranchois concèdent les 3 premiers points à Hernandez (3-0 ; 7ième), qui récidive dix minutes plus tard (6-0 ; 18ième). Il faudra attendre la 25ième minute pour voir le leader ouvrir la marque par l’intermédiaire de Bugeat (6-3 ; 25ième). Le FCTT propose un gros volume de jeu et met une nouvelle fois les Villefranchois à la faute (9-3 ; 35ième). Bugeat réduira le score avant la pause (9-6 ; 40ième). Un carton jaune pour Fadel vient clôturer ce premier acte très engagé.

Au retour des citrons, les Villefranchois redémarrent à fond, et mettent à la faute les locaux, ce qui permet à Bugeat d’égaliser dès l’entame (9-9 ; 45ième). Mais le FCTT a de la ressource et après plusieurs temps de jeu, obtient une nouvelle pénalité convertie par Hernandez (12-9 ; 48ième). Les Toulousains semblent avoir pris un léger ascendant dans cette rencontre notamment grâce à une conquête efficace, ce qui permet à la 56ième minute de récupérer un ballon sur une mêlée Villefranchoise. Trois passes plus tard, le ballon arrive en bout de ligne eà Maystre qui va inscrire ce qui sera l’unique essai du match, non transformé (17-9 ; 56ième). Bugeat passe une nouvelle pénalité et ramène les siens à 17-12. La possession en cette fin du match semble à l’avantage des visiteurs qui auront de multiples occasions de reprendre l’avantage, mais une conquête en touche beaucoup trop approximative les en prive. Et même quand les Toulousains se retrouvent en infériorité jusqu’à la fin du match, leur défense, imperméable et bien en place, anéantit toutes les attaques visiteuses.

Le score n’évoluera plus et les hommes du Président Cazeneuve remportent un succès important dans la quête à la qualification et devra confirmer sa bonne forme le weekend prochain avec la réception de Millau. Quant au FCV, il faudra être plus précis pour conserver cette place de leader, avec la réception de Leucate. Mais ce bonus défensif témoigne d’une équipe solide.

fctt fcv 11 17 meyrelie (5)


Réactions :

Antoine Bourdin (co-entraîneur FCTT) : Nous félicitons les joueurs pour cette performance, puisque gagner contre le leader Villefranchois, c’est une performance. Ils se sont montrés déterminés et même à 13 contre 15, ils n’ont pas pris d’essais, donc bravo. Pour ma part, le fait qu’on se soit fait secouer sur les ballons portés met quand même un bémol à cette victoire qui aurait pu se dessiner plus tôt. Mais cela nous montre aussi le travail qu’il nous reste à réaliser pour être une équipe tout terrain.

Antoine Loubière (capitaine FCTT troisième ligne centre ) : Match difficile pour nous que nous attendions depuis longtemps après avoir enchaîné plusieurs victoires. Nous avions étudié leur façon de jouer et nous savions qu’ils voulaient envoyer du jeu comme à leur habitude, ce qu’ils font d’ailleurs très bien. Une défaite leur ferait de toute façon garder leur 1ère place de la poule… donc ils avaient tout intérêt à jouer de partout. En première mi temps nous étions en dedans et nous nous sommes contentés de défendre. Nous n’avons pas réussi à nous lâcher comme nous avions pu le faire depuis quelques matchs. En seconde cela fut beaucoup mieux pour nous et enfin nous avons pu mettre notre jeu en place. On gâche tout de même 2 occasions nettes de scorer notamment ce 2/1 sous les poteaux. Notre défense nous fait gagner le match vers la fin, Villefranche commençait à se montrer dangereux proche de notre ligne. On tient notre match référence en défense, c’est certain. Globalement on mérite ce match et ça nous fait du bien car la dynamique est super positive. On progresse, la confiance est de plus en plus grande. Je suis super content du comportement de tous les mecs présents. Reste maintenant 2 matchs avant la trêve (réception de Millau et déplacement à Balma) que nous allons préparer comme il se doit pour finir la phase aller sur cette même dynamique. Un grand merci à Francis Cazeneuve, qui tenait particulièrement à remporter ce match.

Stéphane Mellies (co-entraîneur FCV) : Ce match un peu particulier vu le contexte, retrouvailles avec Francis Cazeneuve ex président du FCV et président actuel du FCTT, c’était l’occasion d’un bon derby entre deux clubs amis haut-garonnais. Nous savions que le FCTT n’était pas 4ème par hasard. C’est l’équipe qui est sur une bonne dynamique, l’équipe en forme du moment. Sur le match la victoire n’est pas volée, ils ont montré une forte abnégation défensive. Les Toulousains très bien organisés en défense et nous comme de coutume lancé dans une jeu basé sur l’attaque. Le tournant du match est dans les dix dernières minutes où nous nous sommes retrouvés en double supériorité numérique mais la solidarité du FCTT et notre imprécision dans un moment fort nous ont empêché de gagner en fin de match. Félicitations aux joueurs du FCTT et à son staff. A nous de nous reconcentrer pour le match capital de dimanche contre notre dauphin, Leucate.

Clément Allabert (capitaine FCV – demi de mêlée) : On a manqué de précision dans les phases de jeux importantes, on prend un essai sur une perte de balle dans nos 15 mètres et on a pas concrétisé nos temps forts dans les 22 adverse. On prend tout de même 1 point. Maintenant place à Leucate, concurrent direct pour les premières places.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here