Au bout de ce quart de finale retour du championnat de Fédérale 1, un ticket pour le dernier carré, mais aussi et surtout pour la Nationale 2. Vainqueur de 14 points à l’aller (20-6), le Sport Athlétique Mauléonais devait toutefois se tenir sur ses gardes en rendant visite à l’Union Sportive L’Isloise, forcément revancharde et toujours difficile à manœuvrer sur ses terres… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Le match
Les locaux donnaient d’entrée le la. Prise en touche du deuxième ligne Kotze, et première épreuve de force dans le petit périmètre suivie d’une longue séquence de conservation au terme de laquelle le trois-quarts centre visiteur Gourg grattait au sol sur Bilhère (3ème). Dans la foulée, première mêlée du match. Le gaucher gersois Janlin faisait exploser son vis-à-vis Pelaez et glanait une pénalité (5ème). Quelques instants plus tard, le troisième ligne samoan Muagututia remontait un ballon, puis l’action se poursuivait par les trois-quarts centres Punch et Fabre. La défense visiteuse se mettait à la faute. Des 22 mètres en bonne position, Bouisset ouvrait le score (3-0, 9ème).
Après cette solide entame, les choses se gâtaient pour les locaux. Le troisième ligne Bonacina (Julien) écopait d’un carton jaune pour un plaquage un peu trop appuyé sur le demi de mêlée argentin Brocal (10ème), puis était imité quelques instants plus tard par le talonneur Ducasse (13ème). L’USL allait donc passer 7 minutes à 13. Lui aussi des 22, l’ouvreur Aguer répliquait à son homologue et égalisait (3-3, 13ème). En manque de première ligne, L’Isle Jourdain impliquait d’entrée Dessert et faisait sortir l’ailier Carrère. Loin de se laisser déborder, les Sang et Or grattaient une nouvelle munition après un beau plaquage de Fabre sur l’arrière Pribat.
Mauléon prenait pourtant peu à peu la direction des opérations, obtenant plusieurs pénalités. Sur l’une d’entre elles, le ballon était écarté jusqu’à Larroude, mais l’ailier droit était projeté en touche par son homologue Bonacina (Bastien). Qu’à cela ne tienne, les Mauléonnais voyaient ben que les initiatives au large, notamment du fait de la sortie de Carrère, pouvaient leur sourire. Ballon dévié en touche par Aubam Monjo, puis rapidement écarté jusqu’à Eppherre. Le trois-quart centre s’infiltrait dans un trou de souris et sortait vite les bras pour Pribat, lequel sprintait le long de la ligne de touche pour inscrire le premier essai de la rencontre (3-8, 23ème).
Gênés en conquête (deux contres consécutifs d’Aubam Monjo), les Lislois relevaient pourtant la tête. Nouvelle longue séquence, puis Bouisset jouait court par-dessus et déviait le ballon vers Fabre. Ce dernier démarrait côté droit avant de servir Redonnet. Le véloce arrière laissait sa carte de visite à toute la défense basque et pointait dans le coin droit (8 – 8, 32ème). En bon capitaine, Bilhère maintenait la pression en gagnant deux ballons, puis Faasen occupait au pied.
Malheureusement pour eux, les Gersois perdaient leur deuxième ligne Barbance, touché au pied. Il était remplacé par le Sud-Africain Davis (39ème). L’USL avait le vent en poupe dans cette fin de premier acte. Pénaltouche dans les 22, jeu autour, et le talonneur mauléonnais Perez recevait à son tour un carton jaune (40ème + 1). La pénalité obtenue était tentée et réussie par Bouisset (11-8, 40ème + 2). Monsieur Maset sifflait alors la fin d’une première période animée et équilibrée.
Un point c’est rien… et tout à la fois
Les quarante dernières minutes étaient à peine entamées que Mauléon perdait son trois-quarts centre Eppherre, touché à l’épaule gauche. Queheille le remplaçait. Devant, le pilier Pelaez cédait sa place à Aguerre, lequel était pénalisé sur sa première mêlée, « mis en bière » par le redoutable Janlin. Nouvelle mêlée lisloise, sur laquelle Muagututia et Faasen optaient pour une « 89 » d’école. Carrère jouait le un contre un, s’enroulait autour des défenseurs et marquait en coin. Transformation délicate, mais réussie par Bouisset (18-8, 47ème). Plus que quatre points de différence sur l’ensemble des deux confrontations.
Mauléon resserrait alors les rangs en défense. Plaquage sur Carrère, puis grattage combiné d’Orabe et du capitaine Le Tiec (51ème). Pénaltouche dans les 22, puis jeu autour, mais la défense gersoise sortait les griffes et obtenait à son tour une pénalité. Les visiteurs effectuaient à nouveau du changement dans le paquet d’avants, Loustau (Ximun) et Jezequellou remplaçant Perez et Ainciburu. Le match tombait alors dans une bataille d’occupation, Bouisset et Redonnet répondant à Aguer et Gourg.
Dans le dernier quart d’heure, la tension gagnait les deux formations. Personne ne voulait faire l’erreur qui coûterait la qualification à son équipe. Nouvelle touche lisloise dans les 22 adverses, nouvelle prise de Kotze, mais les avants mauléonnais s’employaient et gagnaient le ballon dans le maul (67ème). Néanmoins, l’USL continuait d’occuper et de mettre la pression. Un peu isolé, Aguer s’essayait pourtant à une relance depuis ses 22 mètres. Il était pris par les troisièmes lignes Bonacina et Bilhère et concédait une pénalité. Depuis le bord de touche, l’impeccable Bouisset donnait 13 longueurs d’avance aux siens (21-8, 70ème). Plus qu’un point d’écart sur les 150 minutes jouées.
Lors des dix dernières, Bouisset cédait sa place à Genieux. L’Isle Jourdain envoyait les ballons mais la défense basque faisait bonne garde, obtenant par ailleurs des pénalités. La pénaltouche était le plus souvent préconisée, permettant à Jezequellou de se mettre en valeur, et à sa formation de gagner de précieuses secondes. Aguerre écopait à son tour d’un carton jaune (79ème) pour une faute en mêlée face à Albinet.
Malgré cette infériorité numérique, c’est bien le SAM qui avait la dernière opportunité de marque. Jeu au pied transversal d’Aguer sur un côté droit dégarni, dribbling de Larroude jusqu’à l’en-but, mais le retour de Fabre privait l’ailier mauléonnias d’un essai qui lui semblait pourtant promis (80ème). Plus rien ne serait marqué. Mauléon tenait sa qualification pour la demi-finale et sa montée en Nationale 2.
Entrée sur le terrain au son de la chanson « Eye of the Tiger », l’Union Sportive L’Isloise a entamé la rencontre pied au plancher. L’accent était mis sur le combat au près, mais pas seulement. Malheureusement pour eux, les hommes de Paul Aygobère et Olivier Argentin ont été freinés dans leur élan par deux cartons jaunes. Même menés, ils ont par la suite progressivement grignoté leur retard, jusqu’à revenir à un petit point de leur adversaire du jour sur l’ensemble des deux rencontres.
Malgré les prestations abouties de Janlin, Bilhère, Bouisset, Fabre et Redonnet, ils n’ont cependant pas pu inscrire les derniers points qui leur auraient permis de se qualifier. Après une finale de Fédérale 2, perdue en 2022, la nouvelle (très) belle saison gersoise prend donc fin en quarts de finale de la compétition.
Après avoir vu fondre leur avance de quatorze points, les joueurs de Philippe Hontaas et Didier Moustirats peuvent savourer une qualification qu’il leur fut si difficile d’acquérir. Appliqués en début de rencontre, actifs dans l’alignement, ils ont réussi à contrarier les plans adverses juste ce qu’il fallait pour filer en demi-finale. Menés par les deuxièmes lignes Le Tiec (capitaine exemplaire) et Ainciburu, les avants ont su faire le dos rond en défense et donner suffisamment de munitions aux trois-quarts pour emporter la décision.
Derrière, Pribat a montré de belles qualités d’attaquant. Enfin, Aguer a parfaitement mené le jeu de sa formation, usant notamment de son pied gauche pour repousser les assauts des Gersois et occuper leur camp. Au prochain tour, montée en poche, les Basques affronteront Orléans, sorti vainqueur de la double confrontation (28-26, puis 27-16) face à Chartres.
Réactions
Philippe Hontaas (Entraîneur, SAM) : « Un match très difficile. On finit quand même dans leur camp, mais on a pris notre plus gros écart au score de la saison. Treize points… heureusement, on en avait 14 d’avance. On va donc en demi-finale du championnat de France. Très heureux pour l’ensemble du club après une énorme deuxième partie de saison. Les joueurs sont allés se chercher cette qualification, bravo à eux, ce sont des phases finales magnifiques. »
Paul Aygobère (Entraîneur, USL) : « Il y a un peu toutes les émotions qui se mélangent. Je suis très fier des garçons, ils ont montré un cœur énorme. On avait 14 points de retard contre une très belle équipe de Mauléon, et on meurt à un point. Je n’ai pas vraiment de regrets car on a tout donné jusqu’au bout.
Tellement fier des joueurs que ce soir, je suis heureux de faire partir de ce club, de l’avoir fait évoluer avec tous les dirigeants, le staff depuis quatre ans, aux portes de la Nationale 2. Tout ne va pas se faire en un jour, mais pour ce match, 9 joueurs sur 23 étaient issus de la formation lisloise. Bravo à Mauléon, à qui je souhaite d’aller au bout ».
Florian Aguer (Demi d’ouverture, SAM) : « Un match laborieux, on s’est fait peur. L’Isle Jourdain a fait une grosse partie, on s’y attendait. On savait aussi que 14 points d’avance, ce ne serait pas forcément suffisant. On est allés la chercher cette qualif, grâce aussi à notre public, présent pour nous encourager. Cela nous a portés à des moments plus difficiles, on était mal embarqués quand ils reviennent à un point. Sur l’ensemble des deux matchs, je ne pense pas que nous ayons volé notre qualification. Ceci dit, c’est inespéré, car il y a trois mois, on était huitièmes de poule. Là, on se retrouve en demi-finale… On est très heureux ».
Morgan Bouisset (Demi d’ouverture, USL) : « Vraiment déçu de mourir à un point. On envoie du jeu, ce qu’on n’a pas su faire au match aller. On peut aujourd’hui le regretter. On gagne le match tout de même, mais c’est rageant ce point qui nous manque au final. »
Feuille de match
A L’Isle-Jourdain (Stade Fernand-Lapalu): Union Sportive L’isloise bat Sport Athlétique Mauléonais 21 à 8 (mi-temps: 11 à 8).
Arbitrage: M. Adrien Maset assisté de MM. Kevin Garbay et Thierry Melliet (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à l’USL, Bonacina J. (10ème), Ducasse (13ème); au SAM, Perez (40ème +2), Aguerre (79ème).
Pour le SAM : 1essai Pribat (23ème), 1 pénalité Aguer (13ème).
Pour l’USL : 2 essais Redonnet (32ème), Carrère (47ème), 3 pénalités (9ème, 40ème + 2, 70ème) et 1 transformation Bouisset.
Composition Mauléon : Pribat; Larroude, Eppherre, Gourg, Arla; Aguer (o), Brocal (m); Caballero, Aubam Monjo, Orabe; Ainciburu, Le Tiec (cap); Pelaez, Perez, Raschetti.
Sur le banc: Loustau X. , Etcheberry, Jezequellou, Loustau T., Donnadieu, Carrique, Queheille, Aguerre.
Entraîneurs: Philippe Hontaas et Didier Moustirats.
Composition L’Isle-Jourdain : Redonnet; Bonacina B., Fabre, Punch, Carrère; Bouisset (o), Faasen (m); Muagututia, Bilhère (cap), Bonacina J.; Barbance, Kotze; Varlet, Ducasse, Janlin.
Sur le banc: Dessert, Albinet, Davis, Chabert, Ufferte, Genieux, Cazabonne, Dikhal.
Entraîneurs: Olivier Argentin et Paul Aygobère.
Promus en Fédérale 1 – L’Isle Jourdain, « L’Isle » de la confirmation ?