Notre région était à l’honneur ce week-end puisque deux villes fortes du rugby midi-pyrénéen avaient le privilège de recevoir l’équipe de France dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Les féminines à Montauban (cf. article du 2 mars) face au Pays de Galles et les – de 20 ans à Saint-Gaudens toujours face au XV du Poireau. Retour en images sur les coulisses du séjour des Bleuets dans le Comminges. (photos Ginto64 et SSGLXV)
Jeudi 26 février
Accueillis dès le jeudi à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la délégation de l’équipe de France -20 ans à été prise en charge par les dirigeants bénévoles du Stade Saint-Gaudinois Luchonnais XV. Direction Saint-Gaudens où les attendait une réception à la mairie puis une visite au village rugby aux couleurs locales après l’installation à leur hôtel.
Vendredi 27 février
Les joueurs ont pu découvrir le stade à l’occasion de l’entraînement du capitaine la veille de la rencontre. Un stade Jules-Ribet qui avait subi une remise en état pour l’occasion. Pendant que les joueurs foulaient la pelouse, la délégation française se pliait aux us et coutumes locales en étant intronisée par les Tasto Mounjetos et en initiant leurs hôtes gallois.
Samedi 28 février
Tout avait été orchestré pour mettre les jeunes joueurs dans les meilleures dispositions. Au programme de la matinée, décrassage dans un gymnase avant la traditionnelle ballade d’avant-match.
Puis vint l’heure du match. Dans un stade archi plein comme à ses plus belles heures, l’hymne national pouvait retentir et lançait une rencontre qui allait voir les Bleuets s’imposer 27 à 5. Un match maîtrisé de bout en bout par les Français emmenés par les quatre joueurs du Stade Toulousain : Thomas Ramos (12 points), Arthur Bonneval (1 essai), Julien Marchand et Rodrigue Neti.
Feuille de match
A Saint-Gaudens, au Stade Jules Ribet – France bat Pays de Galles 27-5 (mi-temps : 10-5)
Spectateurs : 5 048
Arbitre : Matteo Liperini (Ita)France : 3 essais Blanc (19), Jelonch (60), Bonneval (69), 3 transformations Ramos (20, 61, 70), 2 pénalités Ramos (40+1, 45)
Pays de Galles : 1 essai T. Williams (30)
Cartons jaunes : Labouteley (65) pour la France et Keddie (65) pour le Pays de Galles
FRANCE : Ramos – Bonneval (Sanconnie, 70), Roudil Penaud, Blanc (Saurs, 67) – (o) Meret (Fontaine, 57), (m) Meric (Doubrere, 65) – Devergie (Jelonch, 48), Bachelier (cap.), Macalou – Delannoy, Labouteley – Simutoga (Bethune, 54), Marchand (Chat, 54), Estorge (Neti, 69)
PAYS DE GALLES : Whittingham (Gage, 52) – Adams, Watkin (Nightingale, 59), Smith, Thomas – (o) Evans, (m) Williams (Hardy, 73) – Keddie, Griffiths, Viggers – Thornton (cap.), Davies – Lewis (Jeffries, 71), Belcher (Myhill, 64), Garrett (Bale, 63)
Le séjour se terminait par le traditionnel banquet d’après match où chaque acteur pouvait profiter d’une soirée conviviale. Un séjour sans la moindre fausse note qui restera « à jamais marquée dans l’histoire du club » dixit le président du SSGLXV Patrick Forgeois, qui n’a pas manqué de « remercier tous les dirigeants et bénévoles ayant œuvré pour l’organisation ainsi que le Comité et la Fédération Française de Rugby. »