Le championnat d’Élite 1 féminin dans sa version 2024/2025 à 10 équipes dans une poule unique, a débuté le weekend dernier. Résultats, résumés et feuilles de matchs, classements, réactions, anecdotes, RugbyAmateur revient sur cette première journée déjà riche d’enseignements… (Par Loulou / ©photos KarineValentin Photos)
Stade Bordelais, jamais deux sans trois ?
En recherche de lumière et de médiatisation, ce championnat nouvelle formule, avec une poule unique de 10 équipes, et donc 18 matchs de saison régulière en aller-retour seulement, a pourtant débuté sans ses internationales, parties au Canada pour disputer le « Women XV ». Dommage…
Toujours est-il qu’à l’issue de cette première phase, les quatre équipes les mieux classées seront qualifiées en demi-finale, pour se disputer ensuite le titre, remporté lors des deux dernières éditions par les Lionnes du Stade Bordelais . Les Girondines voudront assurément donner raison à l’adage, jamais deux sans trois. Enfin, la formation qui terminera 10ème et dernière sera, quant à elle, reléguée en Élite 2.
Élite 1 Féminine – 1ère journée
Le match du week-end : Les Amazones de Grenoble – Blagnac, un point qui compte
Les deux formations ont donc repris le chemin de la compétition, privées de leurs nombreuses internationales (6 côtés Grenoble et 5 côtés Blagnac). Sur le terrain synthétique de Lesdiguières, au pied des Alpes, le premier acte est fermé, aucun essai n’est inscrit. Blagnac vire devant à la pause sur le score de 3-6.
En tout début de seconde période, les visiteuses campent dans les 22m grenoblois. Et au terme d’une longue séquence de défi physique, la solution est trouvée sur l’aile de Flavie Laine, qui plonge en coin (3-11 42ème). Tout juste entrée en jeu, Audrey Abadie ajoute trois points pour les Caouecs d’une pénalité excentrée (3-14, 61ème). Blagnac prend alors une belle option sur la victoire.
Mais devant leur public venu en nombre, les Amazones réagissent. Les avants gagnent leurs collisions et se rapprochent de l’en-but blagnacais. Ce travail d’usure resserre la défense et permet d’ouvrir les intervalles sur le grand large. La capitaine Enoé Neri conclut l’action et Florine Thiron transforme (10-14, 66ème).
Derrière une touche bien maîtrisée, les locales font ensuite admirer un magnifique jeu de passes dans la défense et enchaînent les temps de jeu. La demi de mêlée remplaçante Justine Ogier se faufile dans un trou de souris, au ras, pour redonner l’avantage à son équipe, au meilleur des moments (15-14, 72ème). Blagnac aura la pénalité de la gagne au bout du pied, mais le ballon fuit les perches. Le score en reste là, Grenoble s’impose d’une courte tête dans ce match d’ouverture à suspense.
Réactions
Léo Brissaud, entraîneur principal de Grenoble :
Menés de 11 points à 15 minutes du terme, vous l’emportez d’un tout petit point. Racontez-nous cette fin de match in croyable en votre faveur ? : « Sur le moment on est frustré parce qu’on donne beaucoup d’opportunités à Blagnac. On est présents sur le combat et la défense, mais on est beaucoup pénalisé et on n’arrive pas à s’installer offensivement. Lorsqu’on marque le 1er essai après une belle séquence dans la zone de marque (66ème), on sent que l’équipe a un regain de confiance et se sent capable d’aller chercher la victoire. Ensuite, on repasse devant de 1pt à 8min de la fin. Sur le banc, on est confiant quant à notre capacité à tenir en défense. Mais la discipline nous faisant défaut, on sent que ça peut basculer vite. Le scénario catastrophe se réalise, on sort mal de notre camp, on perd la possession et sur une pénalité, elles ont l’opportunité de remporter le match. A ce moment-là on ne peut plus rien faire. C’est tombé du bon côté pour nous, mais on sait qu’on est passé très près de perdre ce match. »
Qu’avez-vous pensé de la prestation globale de vos joueuses, pour cette première journée ?« On est très satisfait de la prestation sur l’engagement individuel et collectif. C’était notre objectif, de démarrer la saison sur de bonnes bases sur l’état d’esprit et la défense. Donc sur ce plan là, c’est satisfaisant. Maintenant, on a encore du travail à accomplir pour être en mesure de maitriser davantage nos matchs. »
Et enfin, plus globalement, peut-on revenir sur l’intersaison plutôt mouvementée chez les Amazones ?« Oui, c’est sûr que c’était bien mouvementé. Le club du FCG dans son intégralité connait une période difficile et les Amazones n’ont pas été épargné. Changement de présidence, départ du manager… Il a fallu se recentrer sur l’essentiel. On s’est donc, dans un premier temps, focalisé sur notre effectif, avec l’objectif de garder un maximum de nos joueuses. Au total on subit 9 départs / arrêts, mais un seul pour des raisons sportives, et on conserve toutes nos joueuses internationales. Donc sur le plan de la continuité, on est plutôt satisfait. Sur le recrutement, on a d’abord fait le point des joueuses en interne, que ce soit de la réserve et des Cadettes en capacité de monter avec nous. Et c’est donc 3 cadettes et 7 joueuses de la réserve qui ont intégré le groupe de l’Elite 1. Enfin, on est allé chercher des joueuses en regard de nos besoins, et on a récupéré Elisa Riffonneau, talonneur internationale, Ariana Perez, joueuse Argentine, Anaïs Chabert, joueuse de Caen et Mayssa Salah jeune Cadette de Bobigny. Cette première victoire va donc permettre à tout le groupe de prendre confiance pour la suite.»Nicolas Tranier, Manager de Blagnac :
Qu’est-ce qui a manqué à votre équipe pour tenir l’avantage au score dans le dernier quart d’heure ?
« On a manqué de maîtrise du ballon et on s’est un peu trop servi du jeu au pied. On n’a pas été en capacité de prendre le score plus tôt et de les décrocher aussi. On savait bien que chez elles, les Grenobloises ne lâchent rien et encaissent peu de points. Alors elles y ont cru jusqu’au bout, en mettant la main sur le ballon. Et en nous poussant à la faute, on finit par prendre des points.»Tout peut encore basculer pour vous avec cette pénalité en fin de rencontre ?
« Avec cette ultime pénalité, on se dit qu’on a autant de chance de gagner ce match que de le perdre. Mais ce n’est pas à ce moment-là que tout se joue, c’est dans la globalité de la rencontre. On fait des mauvais choix de jeu, on ne concrétise pas nos occasions en première mi-temps. On franchit 12 fois en tout. Donc, à un moment, il faut être en mesure de convertir nos temps de domination par des points. Il faudra se montrer plus pragmatique et plus lucide dans notre stratégie.
On vous sent plus frustré que déçu…
On ressort plutôt frustré oui, on a encore du travail sur notre projet, sur l’intégration des nouvelles. On doit apprendre à faire sans nos internationales aussi, car dans notre ligne de trois-quarts, il nous manque Gabrielle Vernier, notre capitaine toute la saison dernière, Émilie Boulard et Mélissande Llorens. On doit réagir dès ce week-end avec la réception de Lyon.»
Comment s’est passée l’intersaison du côté de Blagnac ?
« On a eu deux départs majeurs avec Lina Queyroi et Gaëlle Picut qui ont rejoint le Stade Toulousain, trois filles du groupe élite ont arrêté. Du côté des arrivées, on ne récupère pas d’internationales, mais des joueuses de bon niveau, avec un bon état d’esprit (Julia Grosz, Lucie Perrot, Mathilde Ory-Briard, Pénélope Desjardins, Angélique Lauray, Zoé Burel et Jemima McCalman). On va devoir s’adapter à cette nouvelle formule à 10 clubs, avec un calendrier plus dense, dont 4 journées sans les internationales. Notre objectif sera de finir dans les quatre premiers.»
Pour Grenoble : 2 essais par Neri (66e) et Ogier (72ème), 1 transformation par Thiron, et 1 pénalité par Millot Chevrey (17ème).
Pour Blagnac : 1 essai par Laine (42ème), 3 pénalités par Lechardoy (24e et 32e) et Abadie (61e).
Composition FCG Amazones
Composition Blagnac Rugby Féminin
Résultats de la 1ère journée
Reines à la maison, Rennes à la moulinette
Dans les autres rencontres, toutes les équipes à domicile l’ont emporté. Le Stade Toulousain et l’AS Romagnat ont parfaitement débuté leur exercice en s’imposant avec le bonus offensif, respectivement face à Rennes et le Stade Villeneuvois Lille Métropole.
Les championnes en titres bordelaises ont assuré l’essentiel en dominant Bobigny. Enfin, le LOU Rugby s’est imposé dans la douleur face à Montpellier, qui rentre de son voyage dans le Rhône avec un point de bonus défensif.
Autant dire que toutes les équipes battues le weekend dernier auront à coeur de lancer leur saison avec une première victoire. Avec une pensée pour Rennes, étrillé à Toulouse, qui aura fort encore à faire avec la venue des Auvergnates.
Les résultats de la 1ère journée
Lyon OU 24 – 17 Montpellier Hérault Rugby
Stade Toulousain 62 – 0 Stade Rennais
ASM Romagnat 35 – 23 Stade Villeneuvois Lille Métropole
Stade Bordelais 26 – 15 AC Bobigny 93
FC Grenoble Amazones 15 – 14 Blagnac SC
2ème journée samedi 5 octobre
Montpellier Hérault Rugby – Stade Toulousain
Blagnac – Lyon
Stade Rennais – AS Romagnat
Stade Villeneuvois Lille Métropole – Stade Bordelais
AC Bobigny 93 – FC Grenoble Amazones
Encore anecdotique, retrouvez également le classement à l’issue de cette 1ère journée.