Ce weekend se déroulaient sur la pelouse d’Ernest-Wallon les deux demi-finales du championnat d’Élite 1 Féminine. Avant la confrontation entre le Stade Toulousain et l’ASM Romagnat, la première d’entre elles mettait aux prises le Stade Bordelais, vainqueur (46-13) du Lyon OU lors des quarts de finale, et le Blagnac Rugby Féminin, qui s’était pour sa part débarrassé (24-15) du Montpellier Hérault Rugby… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Le match commençait on ne peut plus mal pour les Girondines. La Blagnacaise Boulard montait au ballon sur le coup d’envoi et était prise en l’air par la pilière Deshaye. Carton jaune immédiat (1ère). De fait, l’ailière Lavabre quittait la pelouse et cédait sa place à Borak, joueuse de première ligne. Cette dernière n’entrait pas pour faire de la figuration, s’imposant d’entrée en mêlée fermée et gagnant même une pénalité face à Joyeux (8ème).
Malgré l’infériorité numérique, le pack girondin dominait et multipliait les pénaltouches. A force de subir, les Caouecs se mettaient à la faute une fois de trop et c’était au tour de Joyeux d’écoper d’un jaune (13ème). Belebbad entrait alors à droite, la trois-quart centre Viarouge lui cédant la place. Nouvelle mêlée pour les Lionnes, jeu autour, progressions de la deuxième ligne Senft et de la pilière internationale Khalfaoui, mais cette dernière commettait un en-avant au moment d’aplatir. Les banlieusardes toulousaines s’en sortaient avec un simple renvoi d’en-but (16ème).
Dans la foulée, suite à une faute au sol, les Bordelaises ouvraient tout de même la marque par leur arrière buteuse Bourgeois (3 – 0, 17ème). Elles poursuivaient ensuite leur domination. Nouvelle touche, nouveau maul porté et Deshaye concluait. Bourgeois rajoutait deux points (10 – 0, 20ème). Guère rassasiées, le Stade Bordelais continuait d’appuyer là où ça fait mal. Après un sauvetage in extremis de l’arrière Queiroy, Blagnac se dégageait mais reprenait immédiatement la marée. Sur un côté gauche dégarni, l’ouvreuse Arbez ajustait, d’un maitre coup de pied, une splendide transversale pour son ailière Lavabre, qui captait de volée et filait inscrire le deuxième essai de sa formation. A nouveau, Bourgeois y allait de deux points supplémentaires (17 – 0, 29ème).
Dans l’incapacité de réagir, les Caouecs subissaient toujours plus. Le scénario des trente premières minutes se répétait. Pénaltouche, ballon porté. Cette fois, c’est Sochat, la capitaine, qui concluait. Avec la transformation de Bourgeois, l’écart grandissait encore (24 – 0, 34ème). 24 points en 17 minutes, l’addition était salée. Les Blagnacaises répliquaient enfin et passaient, pour la première fois de l’après-midi, la ligne médiane balle en mains. Toutefois, leurs tentatives restaient vaines, malgré le dynamisme de la trois-quart centre Vernier et de la talonneuse Bigot, qui se faisait croquer au sol, concédant ainsi une pénalité.
A l’approche de la pause, les Rouge et Bleu faisaient le forcing pour essayer de combler ne serait-ce qu’une partie de leur retard. Proches de la ligne adverse après une action initiée par la percée de Berthoumieu, les Blagnacaises cherchaient les extérieurs, mais la passe d’Abadie était interceptée par Annery. La troisième ligne éloignait le ballon. Servie sur son aile, Lavabre réalisait un splendide « cad dèb » et filait sur plus de 60 mètres pour inscrire le quatrième essai des siennes (29 – 0, 40ème). Le score à la pause laissait ainsi peu de suspense sur l’issue finale du match.
Blagnac réagit, Bordeaux se fait peur
Et pourtant. Ce sont des Blagnacaises revigorées qui revenaient sur la pelouse. Une première séquence, orchestrée par la demie de mêlée Lechardoy autour de Viarouge et Queiroy, donnait le ton. Dans les instants qui suivaient, attaque en première main. Llorens, servie côté gauche, tentait de déborder. Reprise, elle libérait tout de même pour Lechardoy qui trouvait Berthoumieu, laquelle sortait les bras pour retrouver à hauteur sa compère de troisième ligne Pagès. Cette dernière filait entre les pattes des défenseuses pour marquer. Queiroy transformait (29 – 7, 47ème).
Enfin dans l’avancée, Blagnac trouvait désormais des solutions, notamment grâce à ses deuxièmes lignes Forlani et Augé. Pénaltouche, prise de Forlani, jeu autour mais le ballon, une fois écarté, était mal négocié (52ème). Quelques changements (Lechardoy et Llorens par Martin et Aguado) donnaient encore plus d’allant à l’équipe. C’est désormais Bordeaux qui subissait et commettait des fautes. La deuxième ligne Senft recevait même un carton jaune (58ème). La supériorité numérique réussissait cette fois-ci aux Caouecs: après un pilonnage en règle de la ligne de but, Berthoumieu arrivait lancée et marquait en force. Queiroy transformait (29 – 14, 60ème).
Avec 20 minutes à jouer, tout paraissait encore possible. Les diverses rotations dans les deux équipes ne changeaient pourtant rien à l’affaire. Blagnac jouait tous les ballons, Bordeaux défendait sereinement. Coupable d’une faute en mêlée, Joyeux écopait de son deuxième carton jaune de la rencontre, synonyme de rouge (69ème). Acculées sur leur ligne de but, les Blagnacaises s’essayaient pourtant à une audacieuse relance. Bien leur en prenait car Boulard déposait tout son monde, à commencer par la trois-quart centre Rousset, avant de retrouver Laine à son intérieur. Faute bordelaise, et pénalité. Le ballon botté par Queiroy heurtait cependant le poteau droit (75ème).
Intenable dans cette fin de match, Blagnac cherchait de nouveau les ailes. Laine, toujours elle, jouait par-dessus. A la lutte avec Arbez, elle état à un cheveu d’aplatir (76ème). Arrivaient alors les arrêts de jeu, qui duraient. Au bout du bout de ceux-ci, sur une ultime offensive, après une belle débauche d’énergie des avants, le ballon filait vers Laine, qui crochetait intérieur et allait marquer le troisième essai de son équipe. Queiroy inscrivait ensuite les deux derniers points de la partie (29 – 19, 80ème + 12). Trop peu, trop tard. Bordeaux tenait sa finale.
Disputée devant le nombreux public réuni à Ernest-Wallon, cette demi-finale aura été entendue dès les quarante premières minutes. Ultra-dominatrices en mêlée fermée (que ce soit notamment grâce à Deshaye ou sa suppléante Borak), impeccables en défense et en conquête (domaine dans lesquels les troisièmes lignes Forteza et Annery ont excellé), les joueuses de François Ratier, Rose Thomas et Vincent Violle n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour, marquant dans chacun de leurs temps forts pour prendre une avance plus que substantielle à la pause.
Pourtant, les Blagnacaises des frères Tranier (Nicolas et Laurent) ont plus que chèrement vendu leur peau, revenant après la pause avec une énergie différente. Bigot, Berthoumieu, Pagès et Forlani ont mené la réaction des Caouecs. Pour sa part, Boulard a confirmé qu’elle pouvait exploiter le moindre espace. Cela n’aura toutefois pas suffi, l’écart creusé au terme du premier acte s’avérant trop important à combler. Ce sont donc les Lionnes du Stade Bordelais qui disputeront la finale du championnat la semaine prochaine à Bourgoin, dans le myhtique Pierre-Rajon, contre l’ASM Romagnat, victorieuse dans l’autre demi-finale du Stade Toulousain.
Réactions
François Ratier (Entraîneur, Bordeaux): « Une très bonne première mi-temps. Une deuxième plus moyenne, face à un adversaire qui joue tout. On se doutait qu’elles allaient nous poser des problèmes, elles l’ont fait (…) La mêlée est un de nos points forts, que nous devons maintenir, et maintenant travailler ce qui a moins bien marché ».
Nicolas Tranier (Entraîneur, Blagnac): « On est menés 29 – 0 à la pause. On réagit sur la deuxième mi-temps que l’on gagne 19 – 0, mais c’est bien entendu trop juste. Dommage. Beaucoup de frustration. On avait les clés pour envoyer du jeu, mais on a enchainé, notamment dans les quarante premières minutes, touches et mêlées ».
Agathe Sochat (Talonneuse et capitaine, Bordeaux): « Très contente de la victoire. On fait une très grosse entame de match. Heureusement car on rate notre deuxième mi-temps. On a failli se faire peur. On va pouvoir perfectionner des choses pour la semaine prochaine et être encore mieux ».
Audrey Forlani (Deuxième ligne, Blagnac): « On entame mal le match. On réagit ensuite, mais c’est trop tard. On a tout de même réussi à montrer nos vraies valeurs sur le second acte. C’est important. Malgré tout, une grosse frustration ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Ernest-Wallon): Stade Bordelais bat Blagnac Rugby Féminin 29 à 19 (mi-temps: 29 à 0).
Arbitrage : Mme Alexandra Ferré (Normandie) assistée de MM. Sophie Robert (Nouvelle Aquitaine) et Corinne Le Grand (Auvergne Rhône Alpes).
Cartons jaunes : à Blagnac, Joyeux (12ème, 69ème); à Bordeaux, Deshaye (1ère), Senft (58ème).
Cartons rouges : à Blagnac, Joyeux (69ème).
Pour Bordeaux : 4 essais Deshaye (20ème, Lavabre (29ème, 40ème), Sochat (34ème), 1 pénalité (17ème) et 3 transformations Bourgeois.
Pour Blagnac : 3 essais Pagès (47ème), Berthoumieu (60ème), Laine (80ème + 12)pénalités transformations
Composition Bordeaux : Bourgeois; Harvey, Delas, Rousset, Lavabre; Arbez (o), Pelletier (m); Forteza, Annery, Peyras; Fall, Senft; Khalfaoui, Sochat (cap), Deshaye.
Sur le banc : Zdzioblo, Borak, Vander Elst, Van Ghelue, Besson, Duces, Bernet, Morelle.
Entraîneurs : François Ratier, Rose Thomas et Vincent Violle.
Composition Blagnac : Queiroy; Boulard, Viarouge, Vernier (cap), Llorens; Abadie (o), Lechardoy (m); Khaiza Massat, Pagès, Berthoumieu; Augé, Forlani; Joyeux, Bigot, Lindelauf.
Sur le banc : Dubreuil, Necer, Picut, Simioni, Martin, Laine, Aguado, Belebbad.
Entraîneurs : Nicolas et Laurent Tranier.