Championnats 2023-2024 : reprise « normale » en fédérale, à l’appréciation des Ligues au niveau régional
Début mars dernier, le mail de la Fédération Française de Rugby, en forme de questionnaire pour demander aux clubs amateurs s’ils préféraient débuter la saison prochaine mi ou fin octobre, voire début novembre, pour « sanctuariser » la Coupe du Monde 2023, avait provoqué bon nombre de remous dans les clubs de séries et de fédérales.
Commencer les championnats après la Coupe du Monde était clairement inenvisageable, et les réactions unanimes, au point d’interpeler Patrick Buisson par différents courriers, vice-président en charge du rugby amateur à la FFR. Ce dernier, face à ce que certains ont appelé une fronde populaire ovale, a provoqué une réunion le 5 avril dernier. Un nouveau mail est arrivé hier soir dans les boîtes des clubs, pour en présenter les résultats…
Cette Commission mixte composée du CNCDF (divisions fédérales), du CNCST (séries régionales) et du CNE (responsables des épreuves des ligues) a pris acte « qu‘Une majorité de clubs ont exprimé leurs inquiétudes quant à une reprise décalée, principalement en termes de mobilisation des bénévoles et de retour tardif des licenciés. Les clubs souhaitent une reprise « normale » des championnats domestiques, ils conditionnent la reprise de leur activité globale à celle de la reprise des championnats. »
De fait Patrick Buisson a officialisé par mail hier « une reprise normale des divisions fédérales ». Quant aux compétitions régionales « la reprise est laissée à l’initiative des Ligues, avec nécessité pour les responsables des épreuves d’adapter les calendriers aux contraintes liées à l’évènement France 2023 ». L’homme fort du rugby amateur hexagonal parle enfin de « sanctuarisation du week-end de la finale (et si possible de la demi-finale), et des rencontres à domicile du Tournoi des Six Nations. »

« Pas de concurrence, juste de l’émulation… »
A l’argument de jouer en même temps que les matchs de la Coupe du monde, Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie, nous avait gratifiés d’une réponse transparente : « Il n’y a pas de match le dimanche après-midi concernant l’équipe de France durant la phase de poules. Et si tel était le cas en phases finales, nous serions assez inspirés de ne pas placer une journée aux mêmes horaires, on décalerait. Il n’y aura pas de concurrence, juste de l’émulation. »
Cette « concertation » , comprise majoritairement comme un sondage incitatif et directif, après avoir provoqué de grands remous, restera comme une tempête dans un verre d’eau. Les présidents de clubs, les entraîneurs et les joueurs peuvent souffler, les championnats reprendront comme à l’accoutumée, en septembre. « Tout ça pour ça » nous confiaient hier d’une seule voix, des présidents occitans. Rendez-vous en septembre oui, et tous derrière les Bleus évidemment…