Les réactions ont été plus que nombreuses suite à la parution la semaine dernière de notre article relatif à une reprise de championnats potentiellement décalée à la fin octobre, voire début novembre. Des réactions en chaîne qui agitent de plus en plus le rugby amateur. Jean-Bernard Gaillanou et Michel Larrieu, co-présidents de l’OBRC (Oursbelille-Bordères Rugby Club), ont tenu à réagir pour défendre les intérêts de leur club, mais pas que, en écrivant directement à l’instigateur de cette proposition sous forme de sondage, à savoir Patrick Buisson, vice-président en charge du rugby amateur…

Jean-Bernard Gaillanou ne mâche pas ses mots : « Tous les présidents pensent comme nous, de fédérale ou de série, c’est pourquoi nous avons décidé d’écrire en notre nom, mais aussi je pense, en leurs noms, à l’attention de Patrick Buisson. Ce sondage est trompeur, si nous commençons le championnat mi-octobre ou début novembre, c’est la mort annoncée de beaucoup de clubs. Il faut que la FFR comprenne que le rugby amateur est en difficulté, inutile d’en rajouter ! ». Le ton est posé, les mots pesés, et l’envie de le faire savoir au plus grand nombre, sincère. C’est pourquoi, dans la continuité de notre article « lanceur d’alerte » de la semaine dernière, nous publions la lettre adressée à Patrick Buisson. »
« Monsieur le Vice-Président en charge du rugby amateur,
Le 27 février 2023, vous avez adressé aux clubs un questionnaire afin de recueillir l’avis des clubs par le biais d’une consultation ouverte à tous, concernant la reprise des championnats 2023/2024. Comme chacun sait, la France accueillera la prochaine coupe du monde du 8 septembre au 28 octobre 2023 et cela exige et nous en sommes conscients une organisation parfaite qui satisfasse tout le monde. Si l’on se permet de vous adresser ce courrier, c’est tout simplement que le questionnaire proposé ne nous permet pas d’y répondre.
En effet, pour pouvoir répondre à la consultation, il faut obligatoirement choisir une des trois dates de reprise que vous proposez à savoir les Week-end des 14/15 octobre 2023, des 21/22 octobre 2023 et celui des 4/5 novembre 2023. Aucune de ces trois dates ne nous parait correspondre à l’intérêt des clubs et du Rugby amateur.
Le rugby amateur est encore en convalescence suite à la pandémie de la « Covid-19 » qui a paralysé le rugby pendant deux saisons et voilà maintenant des propositions de dates de reprise, qui à coup sûr fragiliseraient encore plus, bon nombre de clubs. Comme vous, Monsieur le Vice–Président, après cette reprise « Post Covid-19 » nous avons constaté les énormes difficultés de certains clubs à présenter une équipe tous les dimanches et les nombreux forfaits et mises en sommeil de clubs, doivent vous conduire à une plus grande attention et une prise en compte des difficultés qu’engendrerait une telle décision.
De plus, une coupure de sept à huit mois pour certains clubs serait suicidaire. Au-delà de tous les problèmes (financier, sponsors, sportif, etc..) qui ne manqueraient pas de pénaliser les clubs avec une reprise tardive des championnats, comment réagiraient les joueurs, les dirigeants, encadrants, sponsors, devant une telle situation. L’exemple de la dernière pandémie doit servir à traiter le sujet avec la plus grande attention.
C’est pourquoi, L’OBRC ne peut accepter ces dates qui sont contraires à l’intérêt des clubs et du Rugby amateur. Une reprise en septembre nous parait indispensable pour le rugby amateur. Si cette coupe du monde est porteuse d’espoir à bien des égards et notamment avec comme nous l’espérons une hausse des licenciés, il ne faudrait pas que des décisions prises aient un effet contraire attendu.
Sans prétendre que la situation est simple à traiter, des solutions plus réalistes et appropriées sont indispensables à la vie des clubs et de notre sport.
Espérant retenir toute votre attention, recevez, monsieur, le Vice-Président, nos salutations sportives.
Les Co-Présidents de l’OBRC Jean-Bernard GAILLANOU, Michel LARRIEU »
Tout à fait d’accord. il faut une reprise en septembre comme d’habitude.