Champ. de France Honneur – Face au Stade Bordelais, Sigean porte la (bonne) nouvelle

0

Affronter le Stade Bordelais en rugby, c’est quand même jouer face à un morceau d’histoire. Pensez donc : un club fondé en 1889, douze finales disputées pour sept titres de champion de France, ce n’est pas rien. Même si ces titres datent des Brigades du Tigre, de la révolte des vignerons de l’Hérault et des présidents Emile Loubet et Armand Fallières. Audois, du haut de ces perches, un siècle vous contemple ! Car il faut dire qu’en face, ce sont les jeunots de l’entente Sigean-Port-La Nouvelle qui se présentaient sur la pelouse de Montauban, en dignes héritiers d’un club fondé « seulement », est-on tenté de dire, en 1992. Mais le propre de la jeunesse, c’est d’en avoir cure du respect dû aux anciens, et de bousculer les conventions établies. Les uns à la recherche du temps passé, les autres à la recherche d’un temps nouveau, les uns venant d’Aquitaine, les autres d’Occitanie, les uns sentant l’iode atlantique et les autres le sel méditerranéen. Ce 8ème de finale de championnat de France Honneur, sentait bon le choc parfait… (résumé et photos Wildon)

DSC_0676
Le choc était attendu, il a bien eu lieu…

Et pendant le premier quart d’heure, ce sont bien les Girondins qui imposent leur domination sur cette rencontre, mais une domination qui reste stérile et campée sur la ligne médiane. Les Audois laissent passer l’orage et frappent les premiers avec une pénalité de Gispert. Ils prennent l’ascendant sur le match pendant que le public girondin attend la réaction des siens. Mais ce sont encore les Audois qui remettent le couvert avant la demi-heure de jeu en inscrivant un essai par Berthuel (0-10).

DSC_0479
27e : Malgré deux Bordelais revenus sur lui, Berthuel marque le premier essai de Sigean-Port-La Nouvelle…

Un bon petit break est mais l’USP va commettre une erreur en forme de péché de gourmandise. Une relance à la main depuis sa ligne d’en-but alors qu’un bon coup de pied aurait pu donner de l’air. Les Girondins mettent la pression, récupèrent le ballon et vont mettre les Audois sous l’éteignoir pendant les huit minutes restantes avant la pause. Pression, attaque, pick and go, tout y passe, y compris le drop-goal de Marle qui vient mourir sous les poteaux. Et puis, dans les arrêts de jeu, les Bordelais trouvent enfin la faille Balangue plonge en terre promise pour un essai bonifié (40e, 7-10).

DSC_0564
40e : Balangue contourne la défense audoise et inscrit l’essai qui ramène le Stade Bordelais à 7-10.

Chez les supporters, l’on se dit que les Girondins vont revenir requinqués et que les Audois en sortiront fatalement marqués. Pensez-vous ! Là encore, les Néo-Aquitains ne sont pas au rendez-vous, et Gispert balance coup sur coup deux pénalités qui redonnent de l’air aux Occitans (46e et 51, 7-16). Ces derniers marquent même un essai en force, signé Karroum, transformé par Gispert, ce qui allonge l’écart à seize points entre les deux formations (53e, 7-23). Il faudra presque vingt minutes avant que les Bordelais n’inscrivent enfin l’essai de l’espoir (71e, 14-23), un espoir bref et vain puisque Da Silva tue le match deux minutes plus tard en allant inscrire un essai qui ne sera disputé par personne et déposé sous les perches. Ségovia le bonifie en tongues (73e, 14-30) et l’histoire des uns s’arrête à Montauban pendant que l’histoire des autres s’écrira encore un peu, beaucoup, passionnément. Voire jusqu’au titre, comme le dira Nicolas Martinez, le coach de Sigean-Port-La Nouvelle, juste après le coup de sifflet final. Décidément, les jeunes, ça ne respecte vraiment rien…

DSC_0694
73ème minute : Alors que Da Silva (n°22, à gauche) file sous les perches pour inscrire l’essai de la victoire finale de Sigean-Port-La Nouvelle, Victor (13) et Ferlu (19) exultent de joie pendant que Karroum, le poing levé, célèbre la qualification de son club en quarts de finale…

Les réactions

Stéphane Gugnon, entraîneur du Stade Bordelais : « On a été fébriles de manière globale et on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place. Sur ces matches de phase finale, comme d’habitude, il y a un, deux ou trois points qui peuvent faire basculer la partie. Et ils ont basculé en face. Pourtant on a vu une première demi-heure très équilibrée entre deux équipes qui se ressemblaient. On a eu beaucoup beaucoup, beaucoup de ballons à utiliser qu’on n’a pas su concrétiser. Devant ou derrière, il n’y a personne à incriminer. Ce sont des moments-clés qu’on n’a pas su valider. »

DSC_0724
Stéphane Gugnon, forcément déçu

Nicolas Martinez, entraîneur de Sigean-Port-La Nouvelle : « On travaille beaucoup sur notre défense et notre abnégation à ne pas prendre de points, avec une grosse conquête derrière, c’est ce qui nous a réussi sur ce match. Maintenant place à la récupération, d’abord en faisant la fête (rires) puis ensuite avec de la régénération cette semaine. Vu que nos deux groupes se sont qualifiés, cela va nous permettre d’avoir tout le monde aux entraînements et de garder le groupe sous pression. Tout ce que l’on espère maintenant, c’est que nos deux groupes soient champions » !

IMG_3491 (1)
Coach Martinez, également porteur d’eau

La feuille de match

A Montauban (Stade de Bagatelle) – Stade Bordelais – Sigean-Port-La Nouvelle 14-30 (MT : 7-10)

Pour Stade Bordelais : 2 essais de Balangue (40) et Pin (71), 2 transformations de Marle (40, 71)

Pour Sigean-Port La Nouvelle : 3 essais de Berthuel (29), Karroum (53) et Da Silva (73), 3 transformations de Gispert (29, 53) et Segovia (73), 2 pénalités de Gispert (15, 46)

Arbitre : Mr Garbay

Stade Bordelais : Pin, Naudin, Lung, Lauga, Combe, Guerbe, Doursat, Hannoyer, C. Marle, Detsis, Cantafesta, C. Cavazzana, M. Cavazzana, Villaeys Sakalian, Balangue (cap), Pires Cabral. Remplaçants : Martinet, Maury, Portier, Swiatly, Vassal, Laffitte, B. Marle.

Sigean-Port-La Nouvelle : Suquet, Poussines, Gbapo, Balmes, Karroum, Jurado, Acco, Escarguel (cap), Manus, Le Panse, Berthuel, Martinez, Victor, Segovia, Gispert – Remplaçants : Raynaud, Bret, Deyres, Ferlut, Justal, Calmet, Da Silva.


Port-folio

DSC_0381

DSC_0390

DSC_0400

DSC_0415

DSC_0427

DSC_0450

DSC_0473

DSC_0507

DSC_0527

DSC_0555

DSC_0573

DSC_0579

DSC_0586

DSC_0660

DSC_0708

©photos WILLIAM DONNAREL – RugbyAmateur.fr

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here