Chaude ambiance au stade de l’Aiguille de Limoux. Au terme d’une saison exceptionnelle, le rassemblement Terre de Provence l’a emporté largement face à L’entente Sud Gironde/Langon en finale du championnat de France Cadets nationaux (42-16). Poussé par leur public venu en nombre, les Blanc et bleu s’adjugent le titre après avoir échoué en demi-finale l’année dernière… (©FFR.fr)
Châteaurenard, Saint-Rémy de Provence, Noves, Eyragues, Plan d’Orgon, et Graveson se sont unis sous le nom de Rassemblement Terre de Provence pour le meilleur et pour le pire. Quoique cette saison, cela n’a été que pour le meilleur : invaincu en saison régulière, 765 points marqués, soit une moyenne de 54 par match. Les cadets de « Chato » ont gravi les échelons pour arriver en finale et affronter leurs homologues de Langon.
Avec seulement 328 points inscrits, les Langonnais semblent modestes. Pourtant, les Girondins ont prouvé leur valeur en terminant premiers de leur poule avec 10 victoires, 2 matchs nuls et seulement 2 défaites. Une performance d’autant plus impressionnante qu’ils ont affronté des équipes comme Blagnac et Cahors, faisant de leur poule l’une des plus relevées en cadets nationaux. Une chose est sûre, la formation arrivait en finale avec l’ambition de suivre les traces de leur équipe sénior.
Le match
Au coup d’envoi, Maziere-Ramillon lance les hostilités par une pénalité excentrée sur la ligne des 40 pour Langon. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les ardeurs de Châteaurenard. Une grosse séquence dans les 22 mètres adverses permet à Mancip de revenir à hauteur (3-3). Les Provençaux insistent, au bout d’un quart d’heure de jeu, et entament des séquences intéressantes jusque dans les 22 mètres adverses. Après une pénalité jouée à la main à 10 mètres de l’en but adverse, Rémy Marron transperce la défense de Langon pour s’offrir le premier essai de la partie. Langon reste au contact mais c’est Châteaurenard qui est à l’initiative de tous les mouvements dans ce premier acte (13 à 9 à la mi-temps).
Le schéma est inchangé au retour des vestiaires : les Girondins ne parviennent pas à tenir le ballon. Châteaurenard en profite pour asseoir sa suprématie. Déchaîné, Remy Marron s’offre un triplé, en marquant coup sur coup (46e et 48e), et porte la marque à 25 à 9. Pas suffisant pour le capitaine Loric Mireux qui va s’offrir un numéro de soliste pour aplatir encore entre les perches langonnaise. En fin de match, Anthony Veyrunes, va l’imiter quelques minutes plus tard pour porter la marque à 42-9. Vexés, les Langonnais vont enfin réagir à la dernière action du match grâce à un essai de Cameron Deserce mais ce sont bien les Provençaux qui soulèvent le trophée.
Réactions
Loric MIREUX (Capitaine de Châteaurenard) : “On fait un gros match, malgré la crispation en première mi-temps. On est un groupe qui vit bien. On aime bien rigoler, ça se ressent sur le terrain.”
Guillaume DIARTE (Entraîneur de Châteaurenard) : “On a insisté sur la formation. Tous les clubs de l’entente ont joué le jeu. On fait une superbe saison. J’ai rencontré des bénévoles passionnés. Je suis épanoui, heureux et satisfait que tout le travail paye aujourd’hui.”
Feuille de match
Samedi 8 Juillet 2024 à Limoux (Stade de l’Aiguille), Ras Terre de Provence XV bat Ras Ent Sud Gironde Langon 42-16 (mi-temps : 13-9)
Arbitre : Pascal Fayet
Ras Terre de Provence XV : 5 essais Marron (22, 46, 48), Mireux (56), Veyrunes (65), 4 transformations Mancip (22, 56, 65), Badiou (48), 3 pénalités Mancip (4, 29, 64)
Ras Ent Sud Gironde Langon : 1 essai Deserce (70), 1 transformation Etchegaray (70), 3 pénalités Etchegaray (2), Maziere Ramilllon (10, 33)
Cartons jaunes : (43) pour Langon, (61) pour Châteaurenard
TERRE DE PROVENCE XV : Mancip – Loubes, Mireux, Sarroub-Laguerre, Duffes – (o) Albaracine, (m) Badiou – Mouaissia, Estevan, Simian – Marron, Akdime – Bouhazoua, Daniel, Dubreil
Remplaçants : Dubresson, Baptiste, Cestier, Faure, Isnard-Garaut, Bertolin, Veyrunes
ENTENTE SUD GIRONDE LANDGON : Guillot de Suduiraut – Sanrantellis, Deserce, Courreges, Lajugie – (o) Etchegaray, (m) Maziere-Ramillon – Boutmard, Brignon, Barbe – Leglise, Gantheil – Dzemajli, Malambic, Cousiney-Goudichaud
Remplaçants : Caujolle, Lioteau, Piquart-Large, Vacher, Birot, Monpontet