A la lecture du résultat brut, Gaillac avait fait le boulot à Balma. Une victoire 20-22 qui permettrait d’entrevoir la fédérale 1 avec un certain optimisme. Pourtant, Jérémie Taffanel et Eric Goze, les deux entraîneurs gaillacois étaient sur la retenue, pas convaincus de la performance d’ensemble de leurs joueurs, et plutôt convaincus que les Balmanais avaient les moyens de venir leur jouer un vilain tour pour la deuxième manche décisive. Ils avaient vu juste, et les 2 000 supporters présents à Laborie dimanche ont vécu un aussi grand moment de stress que d’émotion… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès pour RugbyAmateur)
A Gaillac plus qu’ailleurs, l’on sait que la patience est une vertu nécessaire. Alors dimanche, à 15h, quand le match décisif pour la montée en fédérale 1 débutait, chaque supporter tarnais avait en mémoire les récents échecs au moment de récolter le fruit des efforts hivernaux. Le 16ème de finale face à St Raphaël-Fréjus, perdu à l’aller (35-25), mais rattrapé au retour (victoire 26-12,+4 sur l’ensemble des deux matchs) résonnait encore comme une piqure de rappel. Face à Balma, vaincu à deux reprises dans la poule 3 cette saison, Gaillac, leader incontesté de la poule 3, avait les faveurs des pronostics : encore fallait-il le prouver sur le pré.
Mais les Rouges de Balma, ont sorti un gros match, et eu du corps. Point de piquette finalement, mais une victoire qui a basculée dans le camp tarnais en tout fin de partie (20-22). Ce Gaillac brut venait de remporter une première manche, sans convaincre pour autant. Balma, fidèle à son jeu généreux, qui avait la porte pleine face l’an dernier contre Tulle au moment de monter en fédérale 1, débarquait à Laborie sans complexe.
Le match retour allait s’avérer semblable à l’aller, au niveau de l’intensité et du score aussi. Deux points d’écart seulement pour un Gaillac sans doute un peu plus mûr, un groupe qui vit bien, et un millésime 2023 d’ores-et-déjà médaillé. Balma coince encore, de très peu, au pire des moments, mais finira bien par connaître cette joie. « La prochaine cuvée est prometteuse » nous déclarait Serge Pratmarty, président du BORC, déçu mais toujours adepte du bon mot : « Et il y aura de nouveaux maîtres de Chai », en référence aux nouveaux entraîneurs qui seront en place pour le prochain exercice.
« Aller au bout ! »
Gaillac de son côté, mesurait pleinement le parcours et le travail accomplis, autant que ce double succès étriqué, mais suffisant pour enfin savourer cette montée. Charly Goze, ouvreur et maître artilleur de l’équipe nous le confirmait : « On savoure vraiment cette qualification parce qu’on l’attend depuis quelques saisons déjà. On ne l’avait jamais vraiment assumé je pense, c’est aussi ce qui a changé en début d’année dans nos têtes. On savoure aussi parce qu’on a gagné plus que difficilement contre Balma : au final on les bat 4 fois sur la saison, mais sur cette double confrontation, ils auraient mérité certainement autant que nous de s’imposer, c’est une belle équipe. Au final, c’est pour nous, et on est très, très heureux évidemment. »
Les victoires cumulées lors de cette saison régulière réussie, et le caractère affiché lors de ces phases finales, font de ce Gaillac 2023 plus mature, un promu, mais aussi un candidat sérieux pour aller chercher une autre récompense. « Il reste de belles équipes en course mais oui maintenant l’objectif c’est d’aller au bout » confesse Charly Goze. En quart de finale, il faudra se défaire de Saint-Jean en Royans qui s’est qualifiée au forceps également contre Montmélian. En cas d’accession dans le dernier carré de fédérale 2, l’on pourrait assister à un grand classique de ces dernières années face à Rieumes, qui devra se défaire de 4 Cantons.
Rien d’acquis quand on sait que l’entente lot-et-garonnaise, passée de la fédérale 3 à la fédérale 1 en 12 mois, a renvoyé Cahors à des vendanges tardives. De toute façon, avant ces projections, l’heure est encore à la dégustation, avec plus ou moins de modération : les quarts de finale n’étant programmés que pour le 11 juin prochain.