Fédérale 2 – Gaillac s’impose à Villefranche-de-Lauragais à la dernière seconde

0

Pour la troisième journée du championnat de Fédérale 2, la poule 3 nous offrait une opposition entre ses deux co-leaders (deux succès chacun pour 9 points glanés). A domicile, le Football Club Villefranchois, victorieux de Millau et Servian-Boujan et déjà auteur d’un début d’exercice similaire l’an passé, comptait cette fois réaliser la passe de trois. Pour sa part, l’Union Athlétique Gaillacoise, qui n’avait jusqu’alors affronté (et vaincu) que des clubs catalans (Salanque, Prades), se déplaçait avec de légitimes ambitions… (Par Marco Matabiau/ Photos Guillaume Ameur).

Une pluie fine s’invitait dès les premiers instants de la rencontre et le ton des débats était donné d’entrée lorsque le pilier gaillacois Fasan grattait un premier ballon au sol sur le trois-quart centre Groy (2ème). Les deux formations échangeaient ensuite les pénalités: la mêlée tarnaise était sanctionnée (4ème), puis c’est la défense haut-garonnaise qui sortait des clous suite à un plaquage haut. Éclatait alors une altercation au terme de laquelle le troisième ligne Lafforgue (Gaillac) et l’ouvreur Folliot (Villefranche) écopaient chacun d’un carton jaune (7ème). Malgré tout, le FéCéVé se mettait en ordre de marche et organisait un ballon porté. L’ailier Puertas se proposait en fixation, puis Barrau était gêné pour éjecter le ballon. Pénalité, que Groy ne peinait nullement à transformer (3-0, 10ème). Quelques instants plus tard, l’initiative de Groy et de son compère du centre Jacques permettait à ce dernier de percer sur près de quarante mètres avant de servir Puertas, mais l’ailier échappait le ballon au sol après avoir été repris par l’arrière-garde adverse (13ème).

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (17)
Galy (ballon sous le bras) tente de faire sauter le verrou gaillacois.

Villefranche maintenait la pression. L’ouvreur tarnais Goze se faisait croquer au sol, mais la pénalité récoltée était manquée par Groy (15ème). Partie remise puisqu’en l’espace de 4 minutes (19ème, 23ème), le trois-quart centre ajoutait 6 points au compteur des siens (9-0). Gaillac avait enfin l’occasion de scorer, mais Goze ratait la cible (25ème). Qu’à cela ne tienne,  l’UAG s’en remettait à son paquet d’avants. Succession de pénal touches et de mauls portés dans les cinq mètres des locaux, qui finissaient par céder quand, après une belle progression du pack tarnais, le demande mêlée Servat s’échappait côté droit et marquait en coin. En position pourtant délicate, Goze passait deux points supplémentaires (9-7, 31ème). Quelques instants plus tard, « Villeuf » reprenait quatre longueurs d’avance, toujours grâce à la botte de Groy (12-7, 35ème). La pause approchait, mais Gaillac refusait d’abdiquer. La défense haut-garonnaise, sous pression, se mettait à la faute en ne sortant pas de la zone de plaquage. Des 42 mètres, Goze ramenait sa formation à deux points (12-10, 39ème). Le score n’évoluait plus jusqu’à la pause.

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (10)
Le solide Lafforgue trouve un petit intervalle avant d’être repris par Jacques.

Une improbable fin de match…

A la reprise, les buteurs des deux camps avaient du mal à régler la mire (Groy à la 45ème, Goze à la 47ème). Après que la valse des changements a commencé (Villefranche changeait ses deux piliers Auney et Graffeuille par Armengaud et Tankeu Tchiwo), les Rouge et Blanc (qui revêtaient pour cette rencontre leur nouvelle tunique) se voyaient réduits à 14 quand le demi de mêlée et capitaine Barrau était sanctionné d’un carton jaune (53ème). La pénalité occasionnée était manquée, des 35 mètres, par Goze. Gaillac changeait à son tour ses deux piliers, Dedieu et Breton effectuant leur entrée en jeu. Relation de cause à effet ou pas, les Tarnais passaient devant pour la première fois de la soirée sur une belle pénalité de Goze (13-12, 58ème).

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (9)
Très à son aise en défense, Jacques met à mal l’ex-Albigeois Sicart.

Un changement de mène qui avait le mérite de réveiller les locaux. Prise en touche de Lafon, déviation rapide, ballon écarté jusqu’à Groy, qui perçait le rideau. Repris dans les 22, il réussissait à lever le ballon pour Calmettes, venu se proposer à hauteur. Le  néo-entrant faisait parler ses jambes et s’en allait sous les barres inscrire les premier essai des siens, que Groy transformait. Comme on pouvait l’entendre en tribunes, « Essai de Calmettes, Villeuf est en tête » (19-13, 60ème). Des Villefranchois qui avaient désormais le vent dans les voiles, comme cette échappée du talonneur Laffont (relayé par Armengaud) semblait le démontrer. Groy rajoutait d’ailleurs trois points pour mettre les siens à plus d’un essai transformé (22-13, 66ème). Tous les voyants étaient au vert pour le FCV, et pourtant…

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (13)
Le deuxième ligne Blancal sonne la charge sur Barrau et le casqué Lafon.

Les protégés du président Nicolas Fauré allaient voir rouge lors des dix dernières minutes. Privés de ballons la majeure partie de ce second acte, les Gaillacois se réveillaient dans l’alignement, tant sur leurs propres ballons qu’en contre. Ce qui leur permettait de lancer le jeu, et de quelle manière ! Dans les 22 adverses, ballon écarté jusqu’à Adell qui, une fois servi sur son aile, mystifiait les ultimes défenseurs d’un crochet intérieur avant de scorer en coin. Depuis le bord de touche, Goze réussissait l’importantissime transformation, rapprochant sa formation à portée de fusil… ou de pénalité, c’est selon (22-20, 77ème). Gaillac faisait le forcing, mais l’arrière Sicart (arrivé d’Albi à l’intersaison) se faisait confisquer un ballon au sol (80ème). On se disait alors que le plus dur était fait pour Villefranche. Que nenni. Dans les arrêts de jeu, sur un nouvel enchainement tarnais, Tankeu Tchiwo se rendait coupable d’un plaquage haut. Pénalité. Des 35 mètres presque face aux barres, Charly Goze réussissait la pénalité de la gagne : 22-23 (80ème + 2), assénant par-là même un terrible coup sur les têtes villefranchoises.

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (20)
Déjà réputé pour ses rebonds capricieux, la ballon était rendu glissant par la pluie fine et incessante. Difficile de le maitriser dans ces cas-là, même pour les ouvreurs Goze et Folliot

Sous les premières gouttes de la saison, ce match entre les deux leaders de la poule 3 aura surtout valu par son intensité, notamment autour des zones d’affrontement. Le public villefranchois, venu en nombre, doit encore se demander comment la victoire a pu échapper à ses favoris. Appliqués dans le premier acte, aptes à rivaliser physiquement avec leurs solides adversaires du jour, les hommes de Sébastien Falco et Romain Pissinis pensaient certainement avoir fait le plus difficile en prenant neuf points d’avance à un quart d’heure du terme. Néanmoins, ils n’auront pu, malgré l’activité des Mignonat et Dedieu et la précision de Groy dans ses tentatives (17 points), maintenir leur avance pour enchainer un troisième succès de rang. Les Rouge et Blanc se contentent donc d’un point de bonus défensif. Prochain défi : le redoutable déplacement sur les terres de la Coopération Palavas-Lunel.

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (5)
Mignonat, replacé en 8, a été sollicité à de nombreuses reprises pour mettre le FéCéVé dans le sens de l’avancée.

Trois matchs, trois succès, dont deux hors de ses bases. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UAG réussit un superbe début de saison. Pourtant, pris d’entrée de match par des locaux dynamiques, les joueurs du trio Jérémie Raffanel – Eric Goze – Rémy Castille ont longtemps dû faire le dos rond avant de frapper dans les ultimes instants. Privés de ballons une grande partie du match, grandement pénalisés au cours des quarante dernières minutes, ils auront su se reprendre dans les moments décisifs, gagnant les quatre dernières touches de la rencontre, pour d’abord revenir dans le bonus avant de prendre l’avantage définitif par la botte de Goze (auteur de 13 points au total). N’oublions pas non plus l’impact des piliers Gisquet et Fasan, véritables leaders de combat. Après un weekend de repos, Gaillac étrennera sa première place par la réception de l’Étoile Sportive Catalane le 9 octobre prochain.

Voir le classement

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (15)
Gisquet s’est grandement employé dans le combat au près, comme ici face au talonneur haut-garonnais Laffont.

Réactions

Jérémie Raffanel (Entraîneur, Gaillac) : « Réaction de joie. On a fait le match qu’il fallait à l’extérieur. On a collé au score. On a été vaillants. Très heureux (…) On savait que ce ne serait pas un match facile. On a eu du mal en conquête. On les connaissait très bons en contre. On avait vu ça sur la vidéo. Malgré cela, on a su trouver les ressources pour inverser la vapeur et s’imposer ».

Sébastien Falco (Entraîneur, Villefranche) : « Avant tout, je pense que l’arbitre a été en-dessous de tout. Un tel arbitre à ce niveau-là, c’est une catastrophe, car il n’y avait pas un immense enjeu. On nous bassine avec la sécurité des joueurs, et on a vu un grand nombre de plaquages à deux non sifflés. Je me suis arrêté à 9 en première mi-temps, pour les deux équipes. Je ne parle même pas de défaite ou de victoire, je m’en fiche. On prône le jeu et la sécurité, et on en est là (…) Sinon, très belle équipe de Gaillac, plus en maîtrise que nous, et des joueurs avec plus d’expérience, un paquet d’avants dur à bouger. Pour notre part, on ne gère rien en fin de match, manque de maitrise total. On va travailler là-dessus. Hormis cela, les joueurs se sont vraiment investis. Je tiens à les féliciter. »

Charly Goze (Demi d’ouverture, Gaillac) : « Cette dernière pénalité ? Forcément, j’avais la pression, mais j’étais confiant aussi, et ça passe, tant mieux pour moi, et pour nous surtout. C’est une victoire qui fait du bien, car elle a été compliquée à obtenir contre une grosse équipe de Villefranche, accrocheuse et agressive, avec un jeu et un niveau similaires aux nôtres. Au final, ça nous sourit, on repart avec le sourire, que ça continue. »

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (22)
Il a eu les nerfs solides pour offrir la victoire à sa formation dans les arrêts de jeu : Charly (Goze) et ses drôles de cannes

Aldric Folliot (demi d’ouverture FCV) : « On est tombés sur une équipe de Gaillac solide et accrocheuse. Il n’empêche que l’on avait le match en mains, du moins, on l’a cru. Mais on a manqué de maîtrise en fin de match, dans des moments clés. On ne leur donne pas le match, mais on n’a rien fait pour conserver notre avance au tableau d’affichage. C’est frustrant, mais on doit retenir la leçon. »

Yven Barrau (Demi de mêlée et capitaine, Villefranche) : « Déçu pour le groupe au vu de son investissement. Belle équipe de Gaillac, dans un match très haché, qui se joue sur des détails. Ils ont la pénalité de la gagne à la fin, elle passe. Bravo à eux ».

2022 09 24 Rugby F2dérale 2 FCV GAILLAC (6)
Après la rencontre, Barrau regrettait que le bon match de son équipe n’ait pas été mieux récompensé.

Feuille de match

A Villefranche-de-Lauragais (stade municipal):  Union Athlétique Gaillacoise Rugby bat Football Club Villefranchois 23 à 22 (mi-temps: 12 à 10 pour Villefranche).

Arbitrage: M. Mathieu Nirascou (Ligue Occitanie).

Cartons jaunes: à Gaillac, Lafforgue (7ème); à Villefranche, Folliot (7ème), Barrau (53ème).

Pour Gaillac: 2 essais Servat (31ème), Adell L. (77ème), 3 pénalités (39ème, 58ème, 80ème +2) et 2 transformations Goze.

Pour Villefranche: 1 essai Calmettes (60ème), 5 pénalités (10ème,  19ème, 23ème, 35ème, 66ème) et 1 transformation Groy.

Composition Gaillac: Sicart; Goze T., Adell N., Bertrand, Cloup; Goze C. (o), Servat (m); Lafforgue, Rieugne, Aussibal; Jany, Blancal; Fasan, Bekhtari, Gisquet (cap).

Sur le banc: Vello, Dedieu, Breton, Malignon, Farret, Lourmières, Adell L.

Entraîneurs: Jérémie Raffanel, Eric Goze et Rémy Castille.

Composition Villefranche: Nicaise; Puertas, Jacques, Groy, Alasset; Folliot (o), Barrau (m, cap); Mignonat, Kalumba Beya, Lafon; Galy, Rumeau; Graffeuille, Laffont, Auney.

Sur le banc: Estelle, Armengaud, Tankeu Tchiwo, Thomas, Dedieu, Calmettes, Chaliès.

Entraîneurs: Sébastien Falco et Romain Pissinis.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here