Les joueurs de Saverdun n’en sont pas à leur coup d’essai, et loin de là. Souvenons-nous de leur périple mouvementé en Colombie en 2017, ou bien de leur séjour en Equateur, à 4 000m d’altitude, en 2019, sans oublier Rio l’an passé, mais la « B » chamel, qui soulevait le bouclier de champion de France de réserve fédérale 3 2022. Cette année, les Ariégeois ont été plus prévoyants en décalant le départ après les finales : pas de souci pour la Une, éliminée dès le premier tour, mais la réserve s’est encore distinguée en allant jusqu’en demi-finale. Ils étaient donc 36 (!) pour effectuer le traditionnel et exceptionnel voyage de fin de saison, en direction de l’Asie, et de la Thaïlande…
samedi 17 juin, pendant que de nombreux supporters toulousains se rendaient à la capitale pour soutenir les Rouge et Noir au Stade de France, les Rouge et Noir de l’Ariège, eux, rejoignaient l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour celui de Paris-Charles de Gaulle. 4 heures d’attente plus tard (à cause d’un souci de places dans l’avion), les 36 s’envolaient enfin vers Bangkok. Le temps de profiter une journée sur place et ils pouvaient ensuite prendre une correspondance pour Phucket.
Et oui, l’Amicale de l’UAS ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de faire dans le festif et le voyage de fin de saison. Il faut dire que chacun participe toute une année pour rendre le projet, bien réel. A grands renforts de férias hivernales et estivales, de calendriers, de lotos, de vins, de repas de l’Amicale, la caisse collective permet de financer une grande partie du voyage.
Et quel voyage ! Les Saverdunais se souviendront longtemps de l’édition 2023. De par le vol en avion déjà, vous l’aurez compris, et puis de par les excursions inscrites au programme. Plusieurs sorties variées, entre rafting, quad, randonnée, rencontre avec des éléphants, découverte d’endroits somptueux, comme les temples bouddhistes.
L’échappée belle s’est poursuivie en assistant à une soirée de boxe… thaï, bien évidemment, dont le combat majeur mettait aux prises un Français, un certain Tommy du 93, à un combattant local. Soutenu comme rarement par nos rugbymen déchaînés, la victoire est revenue au tricolore, pas mécontent d’un tel engouement en sa faveur. A tel point qu’il mangera avec ses « supporters » le lendemain du combat.
« Vive la Bringue ! »
Rien n’a été laissé au hasard vous l’aurez compris, pas même les tenues de sortie. Sorties nocturnes dont nous n’avons malheureusement pas plus d’informations à vous donner. Mais vous savez ce que l’on dit. Lien de cause à effet ou pas, nous savons malgré tout qu’un tatouage collectif a été fait sur place, principalement apposé sur le poignet de chacun. Après celui de Rio 2022 (un masque de carnaval), le tatouage 2023 était nettement plus philosophique avec une phrase en thaïlandais lourde se sens sur la vie.
Une phrase qui veut tout simplement dire : « vive la bringue ». Tout un programme, on vous avez prévenus. Pour éviter tout raccourci ou tout cliché, Lucas Beneyton nous confiait : « On fait la bringue oui, mais on s’imprègne de la culture locale aussi, on va à la rencontre des gens, on prévoit des excursions, et la règle d’or est que l’on fait tout, tous ensemble ! » On imagine bien les 36 lascars lors de toutes leurs virées en effet. Quant à imaginer la prochaine destination, Lucas nous livre une exclusivité : « On pense fortement au Mexique ! »
Comment ne pas évoquer alors la réaction mitigée des compagnes et copines respectives, à l’idée de voir partir leurs hommes dans des lieux connus pour leur « exotisme ». Lucas nous répond sans détour, avec le sourire : « Il faut argumenter oui. Surtout moi, car l’an prochain, je vais me marier fin juin. Partir avec l’équipe une ou deux semaines plus tard, j’en connais une qui n’est pas franchement enthousiaste. Mais bon, elles sont mises au courant longtemps en avance, et surtout, elles savent qu’elles peuvent nous faire confiance. »
Décidément, à l’UAS, le groupe vit bien. Et l’on comprends mieux pour quoi, quand on signe à Saverdun, on ne veut plus en partir…
Les autres voyages de fin de saison 2023
Voyage de fin de saison : le Stade Athlétique en pleine « Bourg »
Voyage de fin de saison : « craquage » à Cracovie, il suffira d’Eysines
Voyage de fin d’année : Moissac s’est bien reposé à Lloret del Mar