(Vidéo) Reportage – Luzech, “Lot antique” club amateur exemplaire à tous les niveaux

0

Un mercredi d’avril presque comme un autre. Des enfants qui viennent au terrain avec le sourire, qui gambadent sur un pré parsemé de jolies pâquerettes, écoutent et mettent en pratique les conseils avisés de leurs éducateurs, sous un franc soleil printanier. Oui, un mercredi comme un autre, à quelques détails près, pour Luzech, village de 1800 habitants, dont le club de rugby porte très bien ses 102 ans. C’était mercredi dernier…

173810286_3855770311210307_5454863382671218104_n
Discussion entre Lotois : Ghislaine Rossignol en compagnie de Fabien Galthié (photo USL Rugby)

Ghislaine Rossignol est une présidente heureuse. Son club ne cesse de se développer, fort de ses 106 joueurs, 26 joueuses, 44 dirigeants, 3 arbitres, 17 éducateurs, et 22 bénévoles. L’école de rugby y est florissante, et vient d’être labellisée en présence du plus illustre ambassadeur du département, un certain Fabien Galthié. Le rugby féminin y est une vitrine remarquable (et remarquée) grâce aux dynamiques Infernalles, les séniors garçons s’investissent en interne, bref, l’USL fait figure d’exemple dans un contexte pourtant peu favorable, a priori. Entretien…

Ghislaine Rossignol souligne donc le travail acharné et l’implication de l’ensemble des éducateurs et des bénévoles du clubs. L’occasion de citer Audrey Galthié, cousine de Fabien, coordinatrice particulièrement impliquée de l’école de rugby, qui même si elle n’aime pas trop être dans la lumière, a bien voulu se présenter et présenter les actions à court et moyen terme de son club…

Enfin, que serait le Comité du Lot sans son emblématique président. Jean-Claude Tardieu en est un fervent défenseur, et pourvoyeur d’idées. Il est également impliqué au sein de la Ligue Occitanie, cité en exemple par Bernard Laporte pour son dynamisme de tous les instants, et ses résultats, surtout en période de crise liée au covid-19. Entretien…

Un mercredi presque comme un autre donc, qui aura permis à toutes ces personnes passionnées et impliquées au quotidien dans un rugby amateur à l’arrêt, de démontrer qu’il y a un chemin. Fabien Galthié en personne a pu s’en rendre compte (voir son interview vidéo). Bravo à toutes et tous pour ce bel exemple…

Photos de la journée labellisation (©Christian Esteve – USL)

galthié luzech 13 avril 2021 (5)

galthié luzech 13 avril 2021 (4)

galthié luzech 13 avril 2021 (2)

galthié luzech 13 avril 2021 (1)

galthié luzech 13 avril 2021 (6)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here