Ce dimanche, la troisième journée du championnat de Régionale 1 Occitanie de la Poule 2 proposait un derby entre deux formations aux trajectoires bien différentes en ce début d’exercice. Retrouvant enfin son Stade Gabriel-Dandrieu, l’Union Sportive Verfeilloise Rugby, battue lors de ses deux déplacements dans le Tarn (Saint-Juéry, Montredon), recevait les leaders du Toulouse-Lalande-Aucamville, sortis victorieux de leurs confrontations face à Muret et Saint-Juéry justement. Un beau défi en perspective.. (Par Marco Matabiau/ Photos Fidelop’Host)
Le match
Peu après l’entame, la première pénalité ne tardait pas. A 50 mètres des barres, le trois-quart centre visiteur Barbero posait son ballon et profitait d’un léger vent favorable pour lancer les débats (0-3, 2ème). La réplique des locaux ne tardait pas: ballon gagné dans le ruck par le troisième ligne Machicot, et l’ouvreur Labat (Alexy) avait l’occasion de faire recoller les siens. Malheureusement pour lui, le poteau droit en décidait autrement (4ème). L’USV, dans l’avancée, obtenait plusieurs pénalités, puis une mêlée à 5, derrière laquelle le troisième ligne Zanhd démarrait avant de se faire coffrer le ballon.
Quelques instants plus tard, Auer (TLA) et Durot s’accrochaient au sol en bord de touche. Pas de mise en garde de la part de Monsieur Benitez: jaune direct pour les deux (12ème). La pénalité qui suivait, allouée au TLA, était convertie par Barbero (0-6, 13ème). Les Verfeillois pouvaient réduire l’écart, mais le ballon frappé par Labat fuyait les barres (16ème). Sur le renvoi aux 22, le même Labat, visiblement pas dans son assiette, commettait un en-avant à la réception. Mêlée, sur laquelle Toniol alertait ses trois-quarts et redoublait dans la ligne. Médusée, la défense des Rouge et Vert laissait un trou béant dans lequel le demi de mêlée s’engouffrait avant de terminer sa course sous les poteaux (0-11, 18ème).
Les locaux essayaient bien de se relancer, notamment par leur ailier Peyre, mais ce dernier gardait le ballon au sol. Pénalité: Barbero, à nouveau à la mi-terrain, posait son ballon et rajoutait trois unités à son compteur personnel (0-14, 24ème). Certes sonné mais pas décontenancé, Verfeil écartait le jeu. Une nouvelle prise d’initiative de Peyre, prolongée par Labat et Algans, permettait de mettre Loison en débordement. L’ailier poussait au pied, mais l’arrière Pol faisait bonne garde et assurait le repli défensif.
Les Verfeillois se voyaient tout de même récompensés de leurs efforts. Longue séquence, sur laquelle la deuxième ligne Iragne – Jaussely se mettait en exergue. La pénalité obtenue était cette fois réussie par Labat (3 – 14, 37ème). On pensait alors tranquillement s’acheminer vers la pause citrons quand, devant la tribune, les esprits s’échauffaient de nouveau. Le troisième ligne Chinette en faisait les frais, récoltant le troisième carton jaune de l’après-midi (39ème). Tout ce petit monde redescendait d’un cran, et Monsieur Benitez ordonnait la mi-temps.
Un final de folie avec 17 points en 5 minutes
A la reprise, l’USV effectuait quelques changements, parmi lesquels Possamai, Migayrou et Ducarne en lieu et place de Marchand, Durot et Guallar. Si, des 50 mètres (désormais face au vent), Barbero tentait sans succès d’accroître l’avance de sa formation, ce sont les locaux qui inscrivaient les premiers points des quarante dernières minutes par l’intermédiaire de Labat (6-14, 45ème). La réplique visiteuse était cinglante: numéro de duettistes côté gauche, où le troisième ligne Rouaix fixait deux défenseurs et libérait Dauty d’un superbe offload. L’ailier s’échappait le long de la touche, puis cadrait Ducarne pour envoyer Toniol, replacé à son intérieur, inscrire son deuxième essai. Évidemment, Barbero rajoutait deux points (6-21, 47ème).
C’est le moment que le TLA choisissait pour faire entrer des joueurs frais, puisque Putegnat, Turrents, Verger, Pujos et Menou faisaient leur apparition sur la pelouse. Toutefois, c’est Verfeil qui repartait de l’avant, se procurant quelques occasions de marque, mais maladresses ou imprécisions venaient le plus souvent annihiler les velléités offensives des joueurs au figuier. Les avants s’organisaient en ballon porté et poussaient leurs adversaires à la faute. A peine entré en jeu, Turrents (carton blanc) filait dix minutes sur le banc.
Pour maintenir dynamique et domination, le staff verfeillois faisait ensuite entrer les premières lignes Busiakiewicz et Labat (Arthur). Sur la mêlée à cinq qui suivait, Dos Santos (qui se blessait sur l’action) et Migayrou s’emmêlaient les crayons. Le ballon était échappé. L’aubaine était trop belle pour Menou, qui récupérait le cuir et couvrait vitesse grand V les 90 mètres qui le séparaient de la ligne de but des locaux. Avec la transformation de Barbero, le TLA prenait 22 longueurs d’avance (6-28, 61ème). Pire encore : après avoir investi le camp adverse pendant de longues minutes, l’USV venait d’encaisser un essai assassin. Du moins le croyait-on.
Le paquet d’avants rouge et vert prenait en effet la direction des opérations. Pénaltouche, ballon porté, et Busiakiewicz profitait du bon travail des copains pour inscrire l’essai (11-28, 68ème). Le talonneur Perez et Algans trouvaient désormais quelques espaces dans la défense du TLA. Les deux formations se retrouvaient ensuite à 14 quand Busiakiewicz et Rouaix se parlaient du pays. Carton jaune pour les deux (74ème). Pénaltouche verfeilloise. Le ballon porté ayant fonctionné quelques instants plus tôt, pourquoi changer d’option après tout. La « cocotte » envoyait Perez derrière la ligne. Algans transformait et ramenait les siens à portée d’un bonus défensif encore inespéré quelques instants plus tôt (18-28, 77ème).
La domination des locaux était maintenant totale. Tout semblait leur réussir. Les ballons tombés quelque trente minutes auparavant étaient désormais conservés. Le TLA, en revanche, subissait. Encore un carton pour Turrents (jaune celui-là, 80ème). Nouveau ballon porté, et nouvel essai, pour le vétéran Possamai cette fois (23-28, 80ème). Le bonus défensif est en poche, pas mal non ? Mais pourquoi ne pas espérer davantage ? Monsieur Benitez annonçait une minute à jouer. Une minute que les Verfeillois mettaient à profit, proposant un enchainement de belle qualité, balayant le terrain et conservant le cuir face à des adversaires impuissants.
Peyre perçait côté droit. Repris, il libérait pour Clair, qui levait le ballon pour Labat. Le jeune pilier forçait le passage et inscrivait l’essai de l’égalisation (rendant par là-même un bel hommage à son grand-père Henri, décédé quelques jours auparavant et pour lequel une émouvante minute d’applaudissements avait été observée en début de rencontre).
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Algans avait désormais la transformation de la gagne au bout du pied. Son ballon passait toutefois sur la gauche des poteaux (28-28, 80ème + 2). Monsieur Benitez donnait alors le dernier coup de sifflet de l’après-midi, renvoyant les deux camps dos à dos au vestiaire.
A l’heure de jeu, qui aurait pu penser que la rencontre se terminerait sur un score de parité? Le TLA menait alors de 22 points et semblait contrôler la partie. En effet, les hommes de Mathias Bonnel et Ludovic Duhen avaient jusque-là parfaitement géré leur affaire, dans les pas de leur capitaine et chef d’orchestre Toniol (dont le parent éloigné Jean-Luc évolua jadis dans les deux clubs en présence, est-il besoin de préciser avec bien moins de réussite et d’aisance) et de leur buteur Barbero, auteur de 13 points (à 5 sur 6, dont deux pénalités réussies depuis la mi-terrain).
Cela n’aura néanmoins pas suffi, la fin de match ayant été tout autre. La semaine de repos passée, les banlieusards toulousains se déplaceront de nouveau, cette fois sur l’herbe de l’Olympique Montredonnais, battu ce dimanche (21-8) chez les gaziers du TEC.
« Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce! On sait jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher ». A 6-28, peut-être les Verfeillois se sont-ils répétés ces cultissimes paroles de Jean-Claude Dusse. Malmenés depuis le début de la rencontre, les joueurs de Bruno Susigan et Maxime Garinot ont trouvé les ressources pour inscrire 22 points en 14 minutes (dont 17 dans les cinq dernières) et ainsi arracher un inespéré match nul.
Recentrant le jeu autour de leur paquet d’avants (belles entrées de Busiakiewicz, Labat et Possamai), ils ont appuyé là où ça faisait mal, à savoir les ballons portés. Trois essais inscrits de cette façon, plus un dernier parti depuis leurs 15 mètres. Les Rouge et Vert apprécieront de fait le weekend de repos pour se remettre de leurs émotions avant d’aller affronter l’US Canton Saint-Lys, battue ce weekend (16-28) à Saint Juéry.
Réactions
Bruno Susigan (Entraîneur, US Verfeil) : « Quand on ne joue que dix minutes par match, difficile d’imaginer obtenir mieux qu’un match nul à domicile. Dans notre production et notre contenu, on a été inexistants tout le reste du match (…) On s’est perdus dans des zones de rucks, alors que le jeu n’était pas là. Il fallait qu’on se déplace davantage. On n’a au contraire pensé qu’aux zones de combat plutôt qu’à jouer au rugby ».
Mathias Bonnel (Entraîneur, TLA) : « Déçu car nous pensions avoir fait le plus dur. On baisse dans l’agressivité. De fait, on ne peut pas jouer notre jeu. C’est notre souci du début de saison. On a de bonnes périodes, puis on s’éteint. Il faut corriger cela (…) Concernant la fin de match, il faudra voir ce qui n’a pas fonctionné, que ce soit le coaching, une baisse physique. On a été énormément pénalisés. Il aurait fallu qu’on s’adapte. On perd surtout la bataille des rucks. A ce sport, dès que c’est le cas, on subit, on recule, et c’est l’équipe qui avance qui récupère des pénalités ».
Johan Perez (Talonneur, USV) : « Une entame très compliquée. On galère sur les premiers temps de jeu. On prend la foudre. Ensuite, on relève la tête, mais beaucoup trop tard. On prend certes le match nul à la maison, mais ce n’est pas suffisant ».
Manyll Toniol (Demi de mêlée et capitaine, TLA): « Dégoûté de faire match nul ici, notamment au vu du déroulement du match. C’est très frustrant. On ne doit jamais se faire rejoindre, surtout qu’ici, ce n’était pas du rugby mais plus de la bagarre. On est tombés dans leur jeu. C’est triste mais apparemment, faire des mauls tout l’après-midi, c’est récompensé. On domine tout le match, donc on est tous abattus de ce match nul, même si on doit s’en contenter ».
Feuille de match
A Verfeil (Stade Gabriel-Dandrieu): Union Sportive Verfeil Rugby et Toulouse Lalande Aucamville font match nul 28 à 28 (mi-temps: 14 à 3 pour le TLA).
Arbitrage: M. Marvin Benitez (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au TLA, Turrents (58ème).
Cartons jaunes: au TLA, Auer (12ème), Rouaix (74ème), Turrents (80ème); à l’USV, Durot (12ème), Chinette (39ème), Busiakiewicz (74ème).
Pour l’USV: 4 essais Busiakiewicz (68ème), Perez (77ème), Possamai (80ème), Labat Ar. (80ème + 2), 2 pénalités (37ème, 45ème) Labat Al., 1 transformation Algans.
Pour le TLA: 3 essais Toniol (18ème, 47ème), Menou (61ème), 3 pénalités (2ème, 12ème, 24ème) et 2 transformations Barbero.
Composition USV: Guallar; Peyre, Durot, Algans, Loison; Labat Al. (o), Clair (m, cap); Zahnd, Chinette, Machicot; Iragne, Jaussely; Blanc., Perez, Marchand.
Sur le banc: Busiakiewicz, Labat Ar., Possamai, Galinier, Dos Santos, Migayrou, Ducarne.
Entraîneurs: Bruno Susigan et Maxime Garinot.
Composition TLA: Pol; Dauty, Barbero, Simonetti, Auer; Da Silva (o), Toniol (m, cap); Rouaix, Corre, Dennel; Lopez, Houillons; Anfosso, Tubia, Benazech.
Sur le banc: Legrand, Belkroukra, Putegnat, Turrents, Verger, Pujos, Menou.
Entraîneurs: Mathias Bonnel et Ludovic Duhen.