La relève auscitaine est là. Les glorieux anciens peuvent être fiers de constater que la formation est toujours efficace. Ce ne sont pas Antoine Dupont, Anthony Jelonc ou Greg Alldritt, qui diront le contraire…
Les phases finales de cette saison 2022-2023 ont débuté par une solide victoire contre Blagnac (18-10), avant d’enchaîner en 8ème contre la Seyne (23-3) et en quarts contre Hyères-Carqueiranne (24-0), sans trembler. La demi-finale face à Bourgoin, elle, a été beaucoup plus accrochée, mais là encore, les Gersois ont trouvé la solution pur venir à bout des Isérois 17 à 13.
Face à Xibérua (entente Mauléon- Menditte Barcus) en finale, ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements, étaient menés d’un point à deux minutes de la fin, mais ont encore su s’imposer, au forceps, 26-24. Un titre qui vient adoucir une fin de saison amère pour l’équipe fanion, qui visait la montée en Nationale, mais s’était incliné contre le Stade Métropolitain. La (re)contruction du nouveau Auch passe probablement par ce genre de défaites pour que le socle soit plus solide que jamais.
Ce succès des U18 permet donc au RCA d’envisager l’avenir avec optimisme, car nul doute que parmi ces jeunes champions de France 2023, se trouvent des éléments qui viendront renforcer l’équipe fanion dans les mois et années futures. Et pourquoi y trouver des joueurs qui embrasseront une carrière internationale, comme Pierre Bourgarit et Gregory Alldritt, tous deux anciens de la maison rouge et blanche, et qui ont adressé un sympathique message d’encouragements à leurs « cadets » avant cette finale…