Dimanche de reprise après la longue pause des vacances de fin d’année. En Régionale 2 se profilait un affrontement entre Haut-garonnais. A domicile, le Toulouse Université Club (TUC), pourtant en tête de la poule 3 (36 points), souhaitait mieux débuter 2023 qu’il n’avait terminé 2022 avec deux défaites, certes bonifiées, en terre ariégeoise, à Lavelanet et Mirepoix, sur les trois derniers matchs. Les visiteurs du jour, à savoir le XV de la Save (6ème, 28 points), restaient sur deux sorties sans victoire (défaite à Cœur de Lomagne, nul à Seilh-Aussonne-Fenouillet) et se voyaient bien « faire un coup » en terre toulousaine… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Adossés au vent glacial, les visiteurs démarraient pied au plancher. Du jeu à une passe orchestré par le demi de mêlée Vidoni: Busiakewicz, Djalil, Dardenne et Breseghello se mettaient en évidence, mais la défense tuciste faisait front et ne cédait pas. Les savistes récoltaient deux pénalités consécutives, optaient pour deux pénal touches mais ne parvenaient à rien de concluant. Le deuxième ligne Busiakewicz, touché au genou, devait rapidement quitter ses coéquipiers et était remplacé par Foulquier (5ème). Cela n’empêchait guère le XV de la Save de maintenir la pression, par une intervention plein axe de Vidoni. Malheureusement, le trois-quart centre se blessait lui aussi au genou et devait à son tour céder sa place. Papaix entrait à l’aile et Salmeron glissait au centre (10ème). Le TUC sortait enfin de sa torpeur et lançait le jeu. L’arrière Bonfils faisait admirer ses appuis et sa vitesse, mais Dardenne veillait et grattait au sol (15ème).
Le match allait enfin se décanter dans la deuxième partie de la première période. Et de quelle manière!!! Suite à une nouvelle touche proche de l’en-but adverse, les visiteurs organisaient un ballon porté et envoyaient le deuxième ligne Lallemand derrière la ligne. L’ouvreur Larregain rajoutait la transformation (0-7, 20ème). Cette réalisation avait le don de réveiller les Toulousains. Albouy captait le renvoi de volée et le jeu s’enchainait: Coste allongeait jusqu’au capitaine Royo, lequel s’infiltrait dans la ligne défensive avant de décaler son ailier Pain. L’essai, imparable, était transformé par ce même Royo (7-7, 22ème). Revigoré par ces sept points, le TUC commençait à trouver des espaces. A l’inverse, le XV de la Save pêchait par trop d’imprécisions et de maladresses, notamment sur les phases de conquête en touche. Pourtant, ce sont bien les Bleu et Blanc qui repassaient devant sur une pénalité de Larregain, bottée des 42 mètres (7-10, 32ème).
A nouveau menés, les Toulousains repartaient de l’avant dans le sillage de Flye. Le demi de mêlée, bien secondé par son capitaine Royo, dynamisait une pénalité et mettait à mal le rideau défensif. Nouvelle pénalité, dix mètres face aux barres. Ambitieux, les Rouge et Bleu optaient pour la mêlée. Bien leur en prenait puisque sur une « 89 » d’école, Bonfils décalait une fois encore Pain, qui y allait de son doublé personnel. Pourtant en position délicate, Royo passait les deux points de la transformation (14-10, 38ème). Dans les arrêts de jeu, les visiteurs avaient l’occasion de recoller, mais le ballon botté par Larregain depuis la ligne médiane fuyait les barres. L’expérimenté Monsieur Bourgade sifflait alors la pause.
Un final à couper le souffle…
Les deux staffs effectuaient des changements à la pause. Côté saviste, Boraso, Constans et Olivier remplaçaient Fevrier-Muzard, Caceres et Salmeron. En face, Bratkiw cédait notamment sa place à Panaget. Le TUC attaquait les quarante dernières minutes de la meilleure des manière, se retrouvant, au terme d’une action d’envergure, dans les cinq mètres adverses. Néanmoins, la défense visiteuse faisait bonne garde et gagnait une pénalité. Réponse immédiate du XV de la Save, qui obtenait deux pénalités sur mêlée, puis enchainait avec un ballon porté tout près de la ligne de but adverse. Tour à tour, Boraso, Breseghello et Djalil tentaient de faire sauter le verrou, mais c’est finalement ce diable de Vidoni qui passait par un trou de souris pour aplatir et permettre aux siens de reprendre l’avantage (14-15, 51ème). Dans la foulée, le TUC avait l’occasion de repasser devant, mais Royo, des 40 mètres, ne réglait pas la mire. Quelques minutes plus tard, Constans devait sortir, visiblement groggy. Février-Muzard revenait en jeu (58ème).
Les vingt dernières minutes allaient être le théâtre d’un superbe chassé-croisé. C’est tout d’abord le TUC qui frappait : aux 30 mètres adverses, lancement Coste-Royo, lequel perforait la défense pour se retrouver à proximité de l’en-but. Deux temps de jeu plus tard, le pilier Ladhari ramassait pour marquer en force (19-15, 63ème). « La Save » obtenait ensuite une pénalité aux 40 mètres. Larregain s’élançait mais son ballon passait juste sous la barre (68ème). Quelques minutes après cela, les visiteurs héritaient d’une nouvelle pénalité 10 mètres en face. Comme leurs adversaires l’avaient fait en première période, ils choisissaient la mêlée… et comme leurs adversaires une cinquantaine de minutes auparavant, ils réalisaient à la perfection une « 89 » sur laquelle Servat décalait Pellegrino pour un essai d’école. Larregain transformait (19-22, 74ème).
Sentant l’urgence, les Toulousains ne perdaient pas de temps et réenclenchaient la marche avant. Action initiée par une nouvelle charge du deuxième ligne Savy, ballon écarté jusqu’à Randriambololona, lequel allongeait jusqu’à Pain. Bien servi, l’ailier accélérait, crochetait et concluait en force dans le coin gauche (24-22, 77ème). Cet essai signait-il la fin des espoirs des visiteurs ? Que nenni ! Acculé dans ses 22, le TUC tentait de se dégager par Randriambololona, mais le coup de pied du trois-quart centre était contré par Vidoni (pourtant sur une jambe avec un mollet douloureux). Le demi de mêlée poussait au pied mais était pris sans ballon par l’ultime défenseur. Monsieur Bourgade accordait l’essai de pénalisation (24-29, 80ème +1).
Les locaux semblaient mal en point, mais glanaient une dernière pénalité. Ils trouvaient une superbe pénal touche à cinq mètres de l’en-but saviste et organisaient un ballon porté cornaqué par le talonneur Pereira. Un Vasco de gala qui, bien aidé de ses coéquipiers, inscrivait l’essai. Revenus à 29 partout, les tucistes retenaient leur souffle sur la transformation de Royo. En bon capitaine, le buteur ne tremblait pas et passait les deux points (31-29, 80ème + 4). Une dernière tentative saviste ne donnerait rien, le score n’évoluerait plus.
Ce match de reprise post-fêtes de fin d’année s’est calqué sur les conditions météorologiques de ce dimanche. Commencé dans la grisaille, le vent et sous une pluie fine, il a peu à peu retrouvé des couleurs avant un final en apothéose sous un franc soleil. En effet, si les vingt premières minutes avaient été jouées sur un faux rythme, ne permettant à aucun des deux effectifs de se mettre en valeur, les soixante dernières ont permis aux acteurs de régaler le public, avec neuf essais à la clé. Mené une bonne partie de la rencontre, le XV de la Save aura eu le mérite de croire en ses capacités et de se ressouder, même quand l’affaire semblait mal engagée. Malgré les pertes rapides de Busiakewicz et Vidoni, les joueurs de « Néné » Destarac et Yannick Gui n’ont jamais baissé les bras et ont su trouver les ressources pour rester dans la partie, jusqu’à passer devant dans les arrêts de jeu. Malheureusement pour eux, ils n’auront pas su tenir le résultat dans les derniers instants et doivent se contenter d’un beau point de bonus défensif. Soulignons tout de même les performances solides de Breseghello et Dardenne, très présents tant dans le combat que dans le jeu courant, et de Vidoni, dont l’expérience aurait pu faire basculer le sort de la rencontre. Il s’agit désormais de panser ses plaies afin de recevoir, la semaine prochaine, les Ariégeois du RC Mirapicien XV, solides troisièmes de poule.
Dire que le TUC est allé se chercher un succès qui semblait pourtant le fuir serait un doux euphémisme. Menés à la 74ème, puis dans les arrêts de jeu, les hommes de François Giraudeaux et Jean Roddaz ont continué à respecter le plan de jeu sans jamais s’affoler pour s’imposer dans un final interdit aux âmes sensibles. Approximatifs en début de rencontre, les tucistes ont su remettre les choses dans l’ordre, proposant des mouvements de qualité, notamment dès qu’ils ont été menés. Devant, Ladhari (toujours aussi précieux) et Albouy (très à l’aise dans l’alignement) ont permis de fournir de bonnes munitions aux lignes arrières. Des munitions parfaitement utilisées par le capitaine Royo (véritable régulateur de la ligne d’attaque), l’arrière Bonfils (relanceur hors pair) et par Pain, à la baguette sur trois des cinq essais toulousains. Avec ce succès, les toulousains conservent leur fauteuil de leader avant d’accueillir l’AS La Barguillère, quatrième de cette poule 3.
Réactions
Jean Roddaz (co-entraîneur, TUC): « J’ai dit aux joueurs qu’on a autant de ressources que ce qu’on est cons ! On se met tout le temps en difficulté, mais on trouve les ressources pour marquer un essai à la fin, à le transformer pour la gagne, donc on est contents au final (…) Quand on a commencé à varier le jeu, en arrêtant d’envoyer systématiquement les ballons et retrouvant les avants, on a trouvé des espaces et de l’avancée, avec des ballons plus faciles à jouer. »
Ludovic Destarac (co-entraîneur, XV de la Save): « Très déçu pour les joueurs. On n’est pas passés loin. On prend un point, c’est pas moche quand même. On n’a pas bossé pendant cette trêve. On croyait prendre l’eau physiquement. Mais les gars ont du mental. Ils se sont filés pour eux, pour le club. C’est très bien (…) Il nous manque un peu de communication en défense. On a été pris sur les extérieurs. Le TUC, ça va vite, ça pédale derrière. On aurait aimé avoir plus de munitions pour porter le ballon un peu plus et leur faire davantage mal. »
Vasco Pereira (Talonneur, TUC): « Match pas facile. Deux belles équipes, qui ont mis beaucoup d’engagement. Tout n’a pas été parfait, mais on a su mettre l’envie pour au final aller chercher la victoire (…) La dernière « cocotte », c’est un travail de tous les gros. On est allés puiser nos dernières ressources pour marquer. »
Feuille de match
A Toulouse (Stade Alain-Coulon): Toulouse Université Club bat XV de la Save 31 à 29 (mi-temps: 14 à 10).
Arbitrage: M. Jean-Marc Bourgade (Ligue Occitanie).
Pour le TUC: 5 essais Pain (22ème, 38ème, 77ème), Ladhari (63ème), Pereira (80è + 4), 3 transformations Royo.
Pour le XV de la Save: 4 essais Lallemand (20ème), Vidoni (51ème), Pellegrino (74ème), pénalisation (80ème + 1), 1 pénalité (32ème) et 2 transformations Larregain.
Composition TUC: Bonfils; Pain, Royo (cap), Randriambololona, Gonzalez; Coste (o), Flye (m); Delrieu, Rolland Caparros, Albouy; Savy, Rieu Beillan; Ladhari, Morlas, Bratkiw.
Sur le banc: Pereira, Panaget, Faget, Darcas, Abell, Perelade, Berte.
Entraîneurs: François Giraudeaux et Jean Roddaz.
Composition XV de la Save: Servat; Salmeron, Vidoni M., Mazzuchini, Pellegrino; Larregain (o), Vidoni G. (m); Breseghello, Dardenne (cap), Nebout; Lallemand, Busiakewicz; Djalil, Fevrier-Muzard, Caceres.
Sur le banc: Boraso,, Constans, Duchossois, Foulquier, Tarantino, Papaix, Olivier.
Entraîneurs: Ludovic Destarac et Yannick Gui.