Nous avions eu un long entretien avec Tony Moggio, en début d’année. Au milieu de ses confidences, sincères, et touchantes, l’ancien talonneur de Castelginest nous avait annoncé la sortie d’un livre pour l’automne. Le récit de son accident, et le long parcours qui s’en est suivi pour vivre une autre vie. Hier soir, c’était le lancement officiel de ce livre. Nous y étions et nous n’étions pas les seuls…(par Jonah Lomu)
Tout un symbole de se retrouver au Brennan’s Bar de Castelginest. Un village pour qui il portait les couleurs quand sa vie a basculé sur un terrain en 2010. Tony y avait donné rendez-vous hier à partir de 17h. A ses proches, ses soutiens, sa famille, la vraie, et l’autre, celle du rugby, tout aussi présente. Comme un symbole, la taverne du géant irlandais Trévor Brennan est devenue l’espace d’un soir, un lieu de rencontre qui allait bien au delà du lieu convivial pour y boire une bonne bière. Tony et Philippe Motta (journaliste qui a aidé à l’écriture du livre) étaient installés dehors, et face à eux, une file de personnes qui attendait sagement leur tour pour acheter le livre, fruit d’un travail de plus d’un an, pour se le faire dédicacer et glisser un mot de félicitation, d’encouragement aussi. Ce qui était beau (oui, il y a des moments comme ça), c’est ce mélange des genres, des personnes. Anonymes, sympathisants, représentants de la Communauté des Communes, soutiens de Tony de la première heure, des artisans et commerçants locaux, de Toulouse, et d’ailleurs, de tous horizons. Des dirigeants de club aussi, et des joueurs. Chacun faisaint la queue pour repartir avec « son » livre. A noter la présence aussi discrète que remarquée de Yann David, Christopher Tolofua ou encore Jean-Marc Doussain. Ce dernier nous disait simplement : « J’ai appris qu’il y avait le lancement du livre ce soir, je suis venu, ça me paraît normal. Je suis très content pour Tony qu’il y ait autant de monde ». Car en effet, sans discontinuer, la file d’attente restait la même, garnie par de nouvelles personnes. Et de 17h jusqu’à la nuit tombée, Tony s’est prêté au jeu des dédicaces, avec le sourire, et des yeux qui brillaient de ravissement. Christian Califano et Cédric Soulette sont venus se joindre à cette mêlée solidaire, et exemplaire.
Une page se tourne avec la concrétisation de ce projet, un nouveau chapitre commence pour Tony, qui après avoir fait construire une maison et passé la bague au doigt de Marie cet été, regarde droit devant lui. Et tout le monde du rugby regarde dans la même direction que lui. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde » nous a dit Tony, « C’était une découverte pour moi ce genre d’événement. De voir autant de gens, ça me touche vraiment. Je le redis encore ici, mais quelle belle et grande famille que celle du rugby. Ce n’est pas qu’un mot, vraiment. J’ai toujours ressenti ce soutien et cette soirée en est une nouvelle preuve. Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de se déplacer, et toutes celles qui ont ou vont acheter le livre. »
Pour vous procurer le livre « Talonneur brisé« , vous pouvez contacter les Editions Privat, vous rendre dans la librairie proche de chez vous ou plus simplement cliquer sur Fnac.com ou Amazone.