La 4ème mi-temps édition 2015 avait lieu hier soir, au Five de l’Union. Le centre de foot à 5 indoor le plus rugby de la région était en effet l’hôte de ce rendez-vous qui réunit les joueurs et joueuses de rugby du championnat midi-pyrénées. Un tournoi de foot pour commencer donc, avant de se restaurer et d’attaquer la 4ème mi-temps. Une bien belle soirée…
19h. Les équipes arrivent au fur et à mesure. Parmi les habitués les joueurs du TO XIII, très en forme, partent à l’échauffement pour être fins prêts dès le premier match de poule. Ils doublent leurs chances en ayant deux équipes. Léguevin, Lavelanet et les filles du BSORF reviennent aussi sur les terrains synthétiques de leurs exploits de l’an passé. Parmi les nouveaux, citons l’association sportive de « la Meute » venue tout spécialement de Mazamet, les « Attroupas » de Quint-Fonsegrives, Tournefeuille et la Salvetat-Plaisance. Plusieurs équipes mixtes composées de joueurs anciens et actuels, voire même des coachs, ont permis de voir des associations aussi improbables qu’intéressantes.
Après la distribution des t-shirts colorés by Ô Rugby, et les consignes de jeu par Fred, le maître des lieux (il en faut pour jouer au football oui), le tournoi partait sur un rythme très élevé, pour ne jamais faiblir. Chaque équipe défendait ses chances avec ardeur, les gardiens de but leur ligne, comme des lions en cage…d’ailleurs certains partaient à la chasse à la girafe entre les rencontres. Les filles sortaient leurs griffes et celles du BSORF réalisaient la superbe performance de l’emporter sur une équipe de Léguevin orpheline de son capitaine Bertrand Cunnac. Pendant que les bouteilles de vin sortaient de leurs cartons, quelques équipes les compilaient. Les frères Bendrell, malgré leur technique et leurs « pansements » de jambes, n’arrivaient pas à tirer vers le haut Lavelanet. Sauf contre le TCMS, équipe mixte très joueuse. Mathieu Richard aussi régalait de sa technique balle au pied, mais Tournefeuille échouait dans sa quête au dernier carré. De même que les Barbarians, redoutable équipe de rugby, avec Eric Mercadier, Benoit Segarra, Sanoussi Diarra, entre autres mais un peu moins redoutée au ballon rond.
21h30, les matchs de poule rendent leur verdict final : les Barbarians emmenés par le handballeur Christophe Kempé et l’arbitre fédéral Laurent Gennero, devaient défier une équipe de la Salvetat, qui prenait les matchs, les uns après les autres. Quint allait se frottait aux massifs treizistes du TO dans l’autre demi-finale. Cette dernière tournait clairement à l’avantage des quinzistes, forts de leur expérience, comme pour Benji Anton de 16 ans de football au plus haut niveau…d’Aigrefeuille. Pour connaître l’autre finaliste, une séance de tirs aux buts était nécessaire. A ce petit jeu, Cyril Duroueix, artificier en chef et habituellement très précis, de Rieumes, voyait son ballon s’envoler au dessus des buts. Sans doute impressionné par la présence imposante et la technique irréprochable du gardien Nicolas Ponsolle (voir photos plus bas). La Salvetat allait d’ailleurs terminer sa finale par un nouveau match nul, 3-3. But en or à suivre. Et après plusieurs occasions, la team Salvetaine trouvait l’ouverture et remportait le tournoi face à de très valeureux joueurs de Quint, moins nombreux, mais pas moins talentueux.
Le buffet Aromatic Traiteur était ouvert, et confectionné par un Romain Caussé qui comme sur le terrain, servait tout le monde sur un plateau, accompagné de quelques verres de vin Roumagnac (avec modération). Les analyses de match allaient bon train, interrompues le temps des remises de récompense. Pour mieux reprendre, et parler aussi de rugby…parfois. Cette belle soirée qui mélange les genres en appelle d’autres bien sûr. Vive le football ! …Comme vous pouvez le constater, l’équipe de RugbyAmateur est très fatiguée aujourd’hui…mais tellement heureuse de partager ces moments avec vous.
PS : le Coq Léguevinois a proposé une revanche amicale aux filles du Bsorf pour démontrer la thèse de l’accident. Preuve est faite qu’ils avaient raison d’insister, avec une deuxième défaite…7-1. Soyons certains qu’ils reviendront plus forts l’an prochain.
Les premières photos… (un grand merci à Monsieur Flo Goudal pour sa présence derrière l’objectif)