La Commission des épreuves a établi une nouvelle situation des Malus, arrêtée au 11 février 2016. concernant toutes les équipes 1 et 2 de Série. Certaines sanctions et dossiers ouverts ont ou pourraient avoir de lourdes conséquences. Mais l’épée de Damoclès est déjà tombée sur la tête de Lisle-sur-Tarn, qui a déjà perdu gros, avec deux points retirés…

Honneur
Dans la poule 1, pas de révolution, si ce n’est 3 dossiers ouverts pour Arize, Villeneuve Paréage et Alban, sans réelle conséquence, puisque les deux premières formations citées sont d’ores-et-déjà reléguées en Promotion Honneur. Pour la course à la quatrième place qualificative, St Girons garde un avantage puisque la seule équipe non sanctionnée à ce jour. Saint-Sulpice et la Vallée du Girou ont été sanctionné, donc il n’y a plus d’équipe à zéro semaine.
Dans la poule 2, l’information principale à retenir est le retrait de deux points pour Lisle-sur-Tarn, qui se retrouve à 6 points de la quatrième place, et donc hors de portée de Léguevin. Attention également à Saint-Affrique, qui avec 8 semaines de suspension, pourrait franchir la barre des 9 semaines, et donc avoir un point de retiré. Ce qui, pour le maintien avec Auterive et le TUC, pourrait avoir son importance
Promotion Honneur
Poule 1 : Portet est passé devant St Lys au classement, mais reste sous la menace d’un point de malus. Verfeil écope de ses deux premières semaines après tout de même 14 journées, ce qui reste une performance.
Dans la poule 2, pas de stress a priori pour chacune des équipes. Mazères, Le TEC, et Andorre étant les plus proches du malus.
1ère série
Poule 1 : Le dossier ouvert pour le Fousseret pourrait coûter un point et relancer en quelque sorte l’Honor de Cos, proche d’un deuxième point de malus de son côté. A surveiller. La Barguillère reste l’équipe la plus disciplinée avec zéro semaine de suspension !
Tout comme Launaguet dans la poule 2, c’est une autre forme de performance notable. Puylaurens dans le dur depuis quelques journées, va sûrement perdre un point avec ses 9 semaines de suspension et un dossier ouvert. Montredon risque de subir le même sort.
Mentions spéciales du Jury : La Barguillère, et Launaguet
Mention très bien : Hers-Lauragais, et Ramonville
2ème série
La poule 1 reste la plus dissipée et de loin. Caraman, avec 17 semaines de suspension, est sous la menace d’un deuxième point de malus avec un dossier ouvert en cours. Mirepoix et Carbonne sont aussi dans le viseur de la Commission de Discipline. La Tour du Crieu ne doit plus être sanctionné sous peine de perdre un deuxième point aussi.
Dans la poule 2, il faudra suivre la sanction attribuée à Villefranche de Rouergue, qui avec cinq semaines, et surtout, un dossier ouvert, pourrait perdre un point. Ce qui profiterait à Castelnau Montratier, pour la montée directe. Dans la course aux places qualificatives, Viviez a un dossier ouvert, et Lacaune-Salvetat reste à sept semaines. Chaque point comptera, le comportement aussi.
3ème série
Poule 1 : Villenouvelle nous a offert de beaux exemples de fair-play sur et en dehors du terrain, mais n’en reste pas moins l’équipe la plus sanctionnée avec 22 semaines de suspensions. Et deux points de malus qui pourront changer l’ordre des qualifiés. Roquettes, Sport Passion et Prat se rapprochent du malus. Le Toulouse Rugby Club et Saint-Jean-du-Falga, exemplaires jusque là, ont deux dossiers ouverts, mais sans réelle conséquence sur le plan comptable. Coup de chapeau à Castelnau Bastide qui reste à zéro semaine !
Dans la poule 2, Montagne Noire, Valence d’Albi et le Rougier ont fait un bond en avant au niveau des semaines suspendues, le malus se rapproche à grands pas. Le Brulhois est passé de zéro à trois semaines mais ne devrait pas perdre de points. Briatexte reste à ses trois points de malus, suffisants pour les pénaliser sérieusement dans leur course à la première place.
4ème série
Poule 1 : Castillon ne finira sûrement pas sa difficile saison sans semaine de suspension (dossier en cours). Pas de risque de retrait de point pour les autres équipes a prioriPoule 2, pas de changement, Roques restant la seule équipe sanctionnée d’un point. Et sagesse identique dans la poule 3 avec un classement inchangé.
Pour rappel
NSS = Nombre réel de semaines de suspension notifié au club
Malus = nombre de points retiré lors du classement final
Aucun forfait (FO) ni non respect des dispositions de la Charte d’Arbitrage (C.Arb.) sont à noter
Les cases jaunes indiquent qu’un dossier disciplinaire est ouvert et en instance de traitement
Points de pénalisation
0 à 9 semaines = 0 point retenu
10 à 17 semaines = 1 point
18 à 24 semaines = 2 points
25 à 31 semaines = 3 points
32 à 35 semaines = 4 points
+ de 36 semaines = Non participation aux phases finales territoriales et championnat de France