En Fédérale 3, la poule 13 offrait ce weekend un duel entre deux équipes au coude à coude dans la lutte aux places qualificatives. A domicile, le Racing Club Salvetat Plaisance (6ème, 26 points), qui restait sur quatre défaites en cinq matchs (la dernière 22-48 à Pont Du Casse) était dans l’obligation de se relancer pour ne pas se laisser distancer. Pour sa part, la Renaissance Sportive Mauvezinoise (5ème, 27 points) restait sur un court mais très précieux succès face à Moissac (16-15) et ne souhaitait certainement pas que son adversaire du jour lui passe devant… (Par Marco Matabiau/Photos Alain Sabathier- RugbyAmateur)
Les locaux ne perdaient pas de temps à se mettre en action. Longue action côté droit, qui débouchait sur une touche dans les 22. Prise de Maussion, déviation rapide. Le ballon arrivait à l’ouvreur Gély, lequel, voyant la défense gersoise resserrée, décochait un superbe coup de pied transversal tendu. Un superbe travail dont l’ailier Lavigne récoltait le fruit après rebond pour inscrire le premier essai de la rencontre (5-0, 4ème). Pas le temps de gamberger pour les visiteurs, qui héritaient d’une pénalité sur le renvoi. L’ouvreur Marconato, des 30 mètres, ne se faisait pas prier pour ramener les siens à deux longueurs (5-3, 5ème).
Quelques instants plus tard, le RCSP lançait de nouveau le jeu par ses trois-quarts. Lavigne, décidément très en jambes, et Castanet trouvaient des espaces dans la défense et gagnaient une pénalité. Malheureusement pour les Haut-Garonnais, Gély ne réglait pas la mire (10ème). Les débats se tendaient, suite à une échauffourée à la mi-terrain, Polat (RCSP) et Bouch (RSM) écopaient chacun d’un carton jaune (18ème). La Salvetat-Plaisance maintenait la pression et obtenait une nouvelle pénalité que l’arrière Tellier Flutre transformait des 22 mètres (8-3, 22ème). Qu’à cela ne tienne, Mauvezin sortait un peu de sa torpeur et exploitait un bon ballon de contre. Bosc poussait au pied. Mis sous pression près de sa ligne par Marconato et le trois-quart centre Cadeot, Gély se mettait à la faute et recevait à son tour un carton, blanc celui-ci (25ème). La pénal touche ne donnait rien.
Les affaires haut-garonnaises ne s’arrangeaient guère quand, sur une attaque au large et un bon travail de Cadeot, l’ailier Caravel commettait un en-avant volontaire. Nouveau carton jaune (31ème). Les Mauvezinois investissaient désormais le camp des locaux et jouaient rapidement un coup-franc par l’intermédiaire de Clermont. Le troisième ligne percutait et entrait dans l’en-but, sans toutefois parvenir à aplatir (33ème). L’option large était ensuite choisie par les Gersois. Servi en bonne position, l’ailier Cosse pensait déborder mais se faisait reprendre. M. Sournac revenait alors à l’avantage. Nouvelle pénalité. Cette fois-ci, c’est l’ex du Coq Léguevinois Bosc qui s’y collait, et avec réussite (8-6, 35ème). Cependant, la première période se terminait moins bien pour le demi de mêlée, qui recevait à son tour un carton blanc (39ème). En bonne position, Gély tentait les trois points. Sans réussite. Il était ensuite l’heure de la pause citrons.
Un deuxième acté haché et tendu
Suite au carton de Bosc, c’est l’arrière Capdeville qui passait à la mêlée. Autre changement, Baron entrait à l’aile en lieu et place de Cadeot. Mauvezin attaquait pourtant plutôt bien la seconde période. Échappée de Cosse sur l’aile gauche, solide relais du troisième ligne Dupouy sur le retour, mais l’action n’aboutissait pas (46ème). De nouveau, le ton montait entre les deux équipes. Sanction irrévocable: le pilier Garcis (RCSP) et le deuxième ligne Lavigne (RSM) étaient définitivement exclus (50ème). Même à 14 contre 14, les deux équipes peinaient à trouver des espaces et à enchainer. La Salvetat-Plaisance avait des ballons (notamment grâce à la moisson de Maussion dans l’alignement) mais gâchait de trop nombreuses munitions.
A l’heure de jeu, Bouch recevait son deuxième carton de l’après-midi, blanc celui-là. C’était ensuite au tour de Clermont d’être sanctionné. Mais bien plus durement: rouge direct pour le capitaine mauvezinois (62ème). Les visiteurs se retrouvaient donc à 12 contre quatorze pendant près de dix minutes. Il n’en fallait pas davantage aux Jaune et Bleu pour faire céder le rideau défensif. Ballon gagné en touche, charge de Maussion, puis ballon écarté. Un joli numéro entre Gély et Lavigne qui permettait de décaler Tellier Flutre, qui marquait en coin (13-6, 64ème).
Mauvezin lançait alors toutes ses forces dans la bataille, mais Pech grattait au sol sur le trois-quart centre Cazorla. Dans la foulée, le pilier Rueda rendait la politesse au demi de mêlée haut-garonnais dans les 22 gersois. Les dix dernières minutes voyaient le RCSP se créer une nouvelle occasion d’essai, toujours par Tellier Flutre, mais il était projeté en touche à quelques encablures de l’en-but par un tonitruant retour du trois-quart centre Piaser (75ème). Les derniers ballons étaient pour la RSM : attaques au large, pénalités et pénal touches s’enchainaient jusque dans les 22 mètres salvetains. Venaient ensuite deux autres pénal touches, à 5 mètres de la ligne. Tant Cazorla que Coquerel tentaient de perforer la ligne défensive mais rien n’y faisait. Une ultime offensive voyait Marconato échapper le ballon, vers l’avant pour Monsieur Sournac, qui sifflait alors la fin de la rencontre avant d’être raccompagné au vestiaire « sous les vivas », notamment ceux de supportrices mauvezinoises déchainées.
Dire que l’on a assisté ce dimanche à un match tendu entre deux prétendants à la qualification serait peu dire. Après un premier acte certes engagé mais également propice, de part et d’autre, aux offensives bien huilées, les quarante dernières minutes n’ont été qu’une succession de pénalités et de phases statiques, sans parler des nombreux cartons distribués. Au total, trois blancs, trois jaunes, trois rouges. Un bien triste triptyque. Côté mauvezinois, on pourra regretter certaines occasions laissées en route. En effet, les joueurs de Fabrice Vergé et Arthur Idrac auront eu quelques opportunités d’essai, sans jamais pouvoir les concrétiser. Le deuxième acte aura été bien plus difficile et brouillon, notamment après les deux cartons rouges. Le point de bonus n’est qu’une maigre consolation. Notons toutefois les performances de Bouch, solide dans le combat et disponible dans le jeu, de Clermont, véritable métronome, et de Cadeot, le Gersois le plus dangereux de la ligne d’attaque. Prochain match le 12 février avec la réception de Rodez.
Le RCSP devait gagner. Le RCSP s’est imposé. Un succès acquis dans la douleur par les hommes du duo Eric Lacrampe – Eric Carrière, qui se sont appuyés sur une solide défense et une conquête sans faille pour venir à bout de coriaces visiteurs. Si les deux essais inscrits ont été l’œuvre des lignes arrières, ils résultent bien entendu d’un travail acharné du paquet d’avants, emmené par le pilier Ribaute, très présent dans le jeu, et Maussion, aux quatre coins du terrain. Dans les lignes arrières, mention spéciale à Lavigne, qui a fait preuve d’une grande explosivité, et Tellier Flutre, serein à l’arrière. Au final, une victoire capitale, surtout avant de se déplacer, lors de la prochaine journée, chez les leaders de l’US Caussadaise.
Réactions
Eric Lacrampe (Entraîneur, RCSP) : « Une équipe de Mauvezin revancharde, qui a mis l’agressivité, peut-être un peu trop. Cela les a pénalisés aussi. Pour notre part, il fallait qu’on se remette la tête à l’endroit après deux défaites consécutives à domicile. On fait une bonne entame, en revanche, on se sépare trop souvent du ballon au pied. Une bonne seconde mi-temps dans l’envie, même si on se remet un peu sous pression à la fin. »
Fabrice Vergé (Entraîneur, RSM): « Forcément déçu. On était venus chercher autre chose. Dans notre jeu, on n’a pas mis l’engagement nécessaire en première mi-temps. Nos montées défensives étaient mauvaises, par manque d’intensité. On n’a pas su jouer. Ensuite, je vais parler un petit peu de l’arbitrage : à ce niveau, il est inadmissible d’avoir un tel arbitre. On prend deux cartons rouges alors que je ne pense pas que nous ayons été les plus virulents. Il n’a pas été très cohérent là-dessus. On a pris plus de coups que ce qu’on en a mis. Le jeu a de ce fait été haché. Je pense que les spectateurs présents n’ont pas dû se régaler en voyant ce match aujourd’hui. »
Gwendal Maussion (Troisième ligne, RCSP): « Une rencontre importante pour nous après trois défaites. Il nous fallait absolument gagner face à un concurrent direct. Un gros match, rugueux. On ne s’est pas sortis. On a fait ce qu’il fallait, et ça a marché. »
Feuille de match
A la Salvetat-Saint-Gilles (Stade Jean-Giraldou): Racing Club Salvetat Plaisance bat Renaissance Sportive Mauvezinoise 13 à 6 (mi-temps: 8 à 6).
Arbitrage: M. Tom Sournac (Ligue Occitanie).
Cartons blancs : à la RSM, Bosc (39ème), Bouch (60ème); au RCSP, Gély (25ème).
Cartons jaunes : au RCSP, Polat (18ème), Caravel (31ème); à la RSM, Bouch (18ème).
Cartons rouges : au RCSP, Garcis (50ème); à la RSM, Lavigne (50ème), Clermont (62ème).
Pour le RCSP : 2 essais Lavigne (4ème), Tellier Flutre (64ème), 1 pénalité Tellier Flutre (22ème).
Pour la RSM : 2 pénalités Marconato 5ème), Bosc (35ème).
Composition RCSP : Tellier Flutre; Caravel, Castanet L., De Giusti (cap), Lavigne; Gély (o), Pech (m); Mercadier, Maussion, Laurens; Polat, Antoine; Garcis, Dahmane, Ribaute.
Sur le banc: Feltre, Soule, Brun, Faure, Viguier, Tico, Castanet R.
Entraîneurs: Eric Lacrampe et Eric Carrière.
Composition RSM : Capdeville; Cosse, Cazorla, Cadeot T., Cadeot G.; Marconato (o), Bosc (m); Clermont (cap), Coquerel, Dupouy; Lavigne, Carrère; Larribeau, Bouch, Cecchin.
Sur le banc: Castillon, Rueda, Biffi, Rachail, Idrac S., Piaser, Baron.
Entraîneurs: Fabrice Vergé et Arthur Idrac.