Descendu à la surprise générale au niveau Honneur, le SSGL souhaite, dans le sillage de son ambitieux président, Patrick Forgeois, retrouver immédiatement la Fédérale 3. Pour cela, le club situé au pied des montagnes s’est donné les moyens de ses ambitions pour retrouver l’ivresse des sommets. Un effectif conservé, un recrutement ciblé et l’avènement de la génération prometteuse des Belascain sont autant de facteurs qui incitent à croire aux aspirations de renouveau du club commingeois. (par Jeremy Guscott)
Président, comment se passe cette reprise ?
Les entraînements ont repris assez tôt le 23 juillet pour permettre de gérer le chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et août. Malgré ce, nous dénombrons une trentaine de joueurs par entraînement pour le groupe seniors, ce qui est intéressant. Ça travaille bien d’autant plus que nous avons enrôlé un préparateur physique, Jean-Christophe Cadeac, chose nouvelle pour le club. Les joueurs ont l’air satisfait du contenu, issu d’une méthode nouvelle instaurée par le nouveau staff.
Parlez-nous de votre recrutement ?
95% de l’effectif a été conservé, ce qui est remarquable une année de descente. Nous avons donc ciblé le recrutement à des postes clés où nous étions en déficit notamment en deuxième ligne. L’idée était également de rechercher des meneurs, combatifs et exemplaires dans les moments difficiles d’une saison. On est satisfait de ce recrutement qui est quasiment bouclé, on ne sait jamais (cf. Encadré ci-dessous).
Quels sont les objectifs de la saison, on imagine une remontée immédiate ?
L’objectif n°1 reste la montée en Fédérale 3, niveau que nous n’aurions jamais dû quitter. Mais rien n’est acquis, le niveau Honneur s’étant extrêmement relevé. Ensuite, d’un point de vue affectif, ce serait de « toucher du bois » de nouveau. Le club est à la recherche d’un titre depuis 1988 en Nationale B. Cela commence à faire longtemps, la preuve j’étais joueur à l’époque !
Avec un groupe seniors très estampillé Belascain ?
C’est vrai, cette génération qui a eu de superbes résultats en Belascain va connaître sa première saison complète en seniors puisqu’une vingtaine de joueurs va monter. Certains ont déjà évolué avec l’équipe première, cela va créer une émulation mais c’est une fierté car ce sont des joueurs du crû, issus du club. Ces joueurs ont de la qualité et surtout ce sont des compétiteurs. Ils vont continuer l’aventure avec un staff qui continue de les accompagner puisque Jean-Francois Morteyrol et Sylvain Alary seront aux côtés de Christophe Laurent qui amène son vécu son expérience et ses qualités de meneur d’hommes. Une dynamique s’est créée autour de cette génération, l’amagalme prend bien avec les anciens et l’ambiance est bonne, reste à le retranscrire sur le terrain.
Lors de la première journée du Challenge du Comminges, Saint-Gaudens s’est imposé 41 à 0 face à Cazères (1ère série) et rencontrera Mazères en demi-finale sur son terrain de Jules-Ribet ce vendredi 29 août.
Mouvements de l’intersaison
Arrivées
DURMARQUE Nicolas – Talonneur – Cazères
DEMESSAZ François – 3ème Ligne – Palavas
DIDIER Julien – Talonneur – L’Isle en Dodon
CADEAC Alexandre – 2ème Ligne – Lombez Samatan
FAUVELET Maxime – Centre – Agde
MATEOS Yannick – 3ème Ligne – Mazères
SOUS Damien – Pilier – Mazères
COUSI Emmanuel – Centre – Verfeil
CONCARET Pierre – 3ème Ligne – Reprise
BASEGGIO Flavien – 2ème Ligne – Reprise
LAVARDES Antonio – 2ème Ligne – Reprise
COMBES Vincent – Ailier – Football
VIGNARD Guilhem – Arrière – FCTT (Tutorat)
LATINO Anthony – 2ème Ligne – Lannemezan (Tutorat)
SAINTRAPT Mickael – Talonneur – Lannemezan (Tutorat)
BARATGIN Pierre – Pilier – Lannemezan (Tutorat)
DOUCEDE Jérôme – 3ème Ligne – Lannemezan (Tutorat)
VIGNOLLES Jimmy – Ailier – XIII
Départs
SIMON Stéphane – Lannemezan
LAFFORGUE Frédéric – Adé
PUJOLLE Baptiste – Montréjeau
SABINOTTO Frédéric – Lannemezan Tutorat
Le SSGL crée son club de partenaires « Saint-Govalie »
En marge de ces évolutions sportives, le club continue de se développer et va créer un club de partenaires appelé « Saint-Govalie ». On y retrouvera les partenaires actuels et futurs autour de soirées à thème avec des invités prestigieux. Autour de son président Forgeois, quelques dirigeants se sont impliqués dans le projet (Jérôme Crivellari, Eric Santos, Guy Castets). Une première soirée devrait avoir lieu en octobre.