Honneur – Saint-Gaudens veut retrouver les sommets

0

Descendu à la surprise générale au niveau Honneur, le SSGL souhaite, dans le sillage de son ambitieux président, Patrick Forgeois, retrouver immédiatement la Fédérale 3. Pour cela, le club situé au pied des montagnes s’est donné les moyens de ses ambitions pour retrouver l’ivresse des sommets. Un effectif conservé, un recrutement ciblé et l’avènement de la génération prometteuse des Belascain sont autant de facteurs qui incitent à croire aux aspirations de renouveau du club commingeois. (par Jeremy Guscott)

 

Président, comment se passe cette reprise ?

Saint-Gaudens-Patrick-Frogeois-Président
Le Président du SSGL, Patrick Forgeois, nourrit des ambitions légitimes

Les entraînements ont repris assez tôt le 23 juillet pour permettre de gérer le chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et août. Malgré ce, nous dénombrons une trentaine de joueurs par entraînement pour le groupe seniors, ce qui est intéressant. Ça travaille bien d’autant plus que nous avons enrôlé un préparateur physique, Jean-Christophe Cadeac, chose nouvelle pour le club. Les joueurs ont l’air satisfait du contenu, issu d’une méthode nouvelle instaurée par le nouveau staff.

 

Parlez-nous de votre recrutement ?
95% de l’effectif a été conservé, ce qui est remarquable une année de descente. Nous avons donc ciblé le recrutement à des postes clés où nous étions en déficit notamment en deuxième ligne. L’idée était également de rechercher des meneurs, combatifs et exemplaires dans les moments difficiles d’une saison. On est satisfait de ce recrutement qui est quasiment bouclé, on ne sait jamais (cf. Encadré ci-dessous).

 

Quels sont les objectifs de la saison, on imagine une remontée immédiate ?
L’objectif n°1 reste la montée en Fédérale 3, niveau que nous n’aurions jamais dû quitter. Mais rien n’est acquis, le niveau Honneur s’étant extrêmement relevé. Ensuite, d’un point de vue affectif, ce serait de “toucher du bois” de nouveau. Le club est à la recherche d’un titre depuis 1988 en Nationale B. Cela commence à faire longtemps, la preuve j’étais joueur à l’époque !

 

belascain-saint-gaudens-crivellari-castets-pascoe-hillaire-bach
Le club pourra s’appuyer sur sa génération Belascain qui monte en séniors (ici Mathieu Bach, Jean-Baptiste Hillaire, Callum Pascoe, Loïc Crivellari, Anthony Castets)

Avec un groupe seniors très estampillé Belascain ?
C’est vrai, cette génération qui a eu de superbes résultats en Belascain va connaître sa première saison complète en seniors puisqu’une vingtaine de joueurs va monter. Certains ont déjà évolué avec l’équipe première, cela va créer une émulation mais c’est une fierté car ce sont des joueurs du crû, issus du club. Ces joueurs ont de la qualité et surtout ce sont des compétiteurs. Ils vont continuer l’aventure avec un staff qui continue de les accompagner puisque Jean-Francois Morteyrol et Sylvain Alary seront aux côtés de Christophe Laurent qui amène son vécu son expérience et ses qualités de meneur d’hommes. Une dynamique s’est créée autour de cette génération, l’amagalme prend bien avec les anciens et l’ambiance est bonne, reste à le retranscrire sur le terrain.

 

 

Lors de la première journée du Challenge du Comminges, Saint-Gaudens s’est imposé 41 à 0 face à Cazères (1ère série) et rencontrera Mazères en demi-finale sur son terrain de Jules-Ribet ce vendredi 29 août.

recrues-saint-gaudens-fauvelet-combes-cadeac-durmarque
Certaines recrues sont déjà à pied d’oeuvre (Alexandre Cadeac, Maxime Fauvelet, Vincent Combes et Nicolas Durmarque)

 

Mouvements de l’intersaison

 

Arrivées

DURMARQUE Nicolas – Talonneur – Cazères

DEMESSAZ François – 3ème Ligne – Palavas

DIDIER Julien – Talonneur – L’Isle en Dodon

CADEAC Alexandre – 2ème Ligne – Lombez Samatan

FAUVELET Maxime – Centre – Agde

MATEOS Yannick – 3ème Ligne – Mazères

SOUS Damien – Pilier – Mazères

COUSI Emmanuel – Centre – Verfeil

CONCARET Pierre – 3ème Ligne – Reprise

BASEGGIO Flavien – 2ème Ligne – Reprise

LAVARDES Antonio – 2ème Ligne – Reprise

COMBES Vincent – Ailier – Football

VIGNARD Guilhem – Arrière – FCTT (Tutorat)

LATINO Anthony – 2ème Ligne – Lannemezan (Tutorat)

SAINTRAPT Mickael – Talonneur – Lannemezan (Tutorat)

BARATGIN Pierre – Pilier – Lannemezan (Tutorat)

DOUCEDE Jérôme – 3ème Ligne – Lannemezan (Tutorat)

VIGNOLLES Jimmy – Ailier – XIII

 

Départs

SIMON Stéphane – Lannemezan

LAFFORGUE Frédéric – Adé

PUJOLLE Baptiste – Montréjeau

SABINOTTO Frédéric – Lannemezan Tutorat

 

Le SSGL crée son club de partenaires “Saint-Govalie”

logo-club-ssgl-saint-gaudens
Le club aspire à retrouver les sommets

En marge de ces évolutions sportives, le club continue de se développer et va créer un club de partenaires appelé “Saint-Govalie”. On y retrouvera les partenaires actuels et futurs autour de soirées à thème avec des invités prestigieux. Autour de son président Forgeois, quelques dirigeants se sont impliqués dans le projet (Jérôme Crivellari, Eric Santos, Guy Castets). Une première soirée devrait avoir lieu en octobre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here