Rugbymix’ – Le projet Rebonds au service du handicap

0

Marie-Emilie, pouvez-vous nous présenter le projet Rugbymix’ ?
Ce projet s’inspire du Projet Insertion Rugby de Rebonds! qui consiste à intervenir dans les écoles. L’objectif est de mettre en place des cycles éducatifs d’initiation au rugby, réaliser des accompagnements dans le parcours de vie des jeunes en difficulté et de les intégrer en club de rugby. Avec le projet Rugbymix’, nous proposons une nouvelle activité physique aux structures spécialisées. Nous mettons en place un projet éducatif afin d’intégrer les jeunes porteurs de handicap mental, soit dans une section sport adapté, soit en club.

Concrètement, comment cela se passe sur le terrain?

Les règles rugbystiques sont adaptées. Nous réalisons des parcours psychomoteurs autour de l’activité rugby afin de leur permettre d’approcher ce sport de manière progressive. Nous utilisons des mots simples, des consignes courtes pour faciliter la compréhension des jeunes. Au bout de 3/4 séances nous commençons à rentrer plus spécifiquement dans l’activité en travaillant le contact, le jeu, puis des petits matchs. Les activités physiques adaptées se développent dans les structures spécialisées, pour permettre à toute personne de pratiquer une activité physique adaptée. Ici nos objectifs sont de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité et de favoriser l’inclusion sociale.

Comment se passe leur intégration en club ?

Elle est réalisée à la suite d’un cycle éducatif et se fait via la section sport adapté du Blagnac Saint Orens Rugby Féminin. Dans un second temps, l’objectif est d’intégrer en club les personnes qui en auront les capacités. Cette section sport adapté va nous permettre d’évaluer leur niveau et leurs capacités à intégrer un projet de club et non plus une structure d’accompagnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here