Après deux défaites lors des deux premières journées (19-28 contre Lézat à domicile, 53-24 à Ramonville), le tout jeune rassemblement du Rugby Pays d’Olmes (ex-Stade Lavelanétien) tentait, ce dimanche, de lancer sa saison dans son stade Paul Bergère. Face à eux se dressait le Rugby Club Quint Fonsegrives, invaincu dans cette Poule 4 Occitanie (match nul à Labastide Beauvoir 20-20, victoire contre Saint-Orens 20-13). Pour résumer, ce match opposait une formation qui n’a pas encore connu le goût de la victoire à une équipe qui n’a pas connu celui de la défaite… (Par Loulou / photos Pascal Villalba)
Le Match
Dès le début du match, on pouvait distinguer une équipe en pleine confiance, à savoir le RC Quint Fonsegrives, d’une autre plongée dans le doute, le Rugby Pays d’Olmes. L’entame est largement en faveur des visiteurs, qui ne perdent pas de temps avant de trouver la faille par l’arrière Geoffrey Dupleix, arrivé cet été dans les rangs haut-garonnais en provenance du TOEC TOAC FCT, . Essai non transformé (0-5, 2ème).
Il ne faut pas attendre bien longtemps avant de voir les Quintfonsegrivois repartir à l’assaut de l’en but adverse. Et à nouveau, une recrue estivale, le talonneur Merwan Abdallah, ancien de la maison gaillacoise, se montre à son avantage et s’écroule derrière la ligne. Son capitaine Antoine Cals ne manque cette fois pas la transformation (0-12, 9ème).
Dominés dans l’agressivité, les locaux vacillent dans les cordes tels un boxeur au bord du KO et concèdent rapidement un nouvel essai. Le troisième ligne centre Geoffrey Turines enfonce un peu plus le clou et Antoine Cals ajoute deux points supplémentaires (0-19, 19ème). Le RC Quint Fonsegrives remporte haut la main le premier round.
C’est en infériorité numérique (carton Blanc 19ème) que le Rugby Pays d’Olmes ouvre son compteur grâce à une pénalité convertie par Vincent Massarotto (3-19, 21ème). Mais les Hauts-Garonnais sont déchaînés et ne manquent pas l’occasion d’alourdir un peu plus la marque. Alexandre Gomez, encore un joueur arrivé durant l’intersaison (du Coq Léguevinois) chez les Vert et Blanc, inscrit le quatrième essai des siens. Antoine Cals transforme (3-26, 26ème), le break est fait.
Devant leur public, les Ariégeois, jusque-là en apnée, sortent enfin la tête de l’eau. Ils poussent leur adversaire à la faute qui écope aussi d’un carton blanc. Dans la foulée, Charles Aly Coeffard en profite pour planter le premier essai des siens. Vincent Massarotto fait lever les drapeaux et réduit le score (10-26, 35ème). Le début d’une révolte ? Juste avant la pause, le RCQF, malmené, se montre indiscipliné, et reçoit un nouveau carton jaune. Les locaux n’en profitent pas, et le tableau d’affichage reste inchangé.
Une pluie de carton et un bonus offensif échappé
Si la première période fut rythmée par de nombreux essais, la seconde est quant à elle cadencée par de nombreux cartons. Marvin Ferraz, l’arbitre de champ, est contraint de sortir trois cartons à l’encontre du Rassemblement Rugby Pays d’Olmes (blanc 51ème, deux jaunes 60ème et 66ème) et un jaune pour les visiteurs (60ème).
Le match s’équilibre, le score ne bouge plus. Jusqu’à deux minutes du coup de sifflet final. Julian Siret, l’ouvreur du RPO, plante le seul essai de ce deuxième acte et prive le RC Quint-Fonsegrives du bonus offensif. Vincent Massarotto ajoute deux points en transformant (17-26, 78ème). Une dernière occasion d’essai dans les arrêts de jeu aurait pu permettre d’aller chercher le bonus défensif, mais une dernière maladresse l’empêchera.
Grâce à ce beau succès en terre ariégeoise, le RCQF reste invaincu cette saison, mais regrettera tout de même ce point de bonus offensif, virtuellement dans son escarcelle de la 19ème à la 78ème. Avec 10 points au compteur, les Hauts-Garonnais prennent tout de même la tête de la poule devant l’Entente Fleury Salles Coursan, qui compte cependant un match en moins.
Malgré une belle révolte, le Rugby Pays d’Olmes paye son entame de match manquée et concède sa troisième défaite en autant de rencontres. Ce début de saison est compliqué, mais la vérité de l’automne n’est pas toujours celle du printemps. Les Ariégeois ont deux semaines pour se remettre au travail avant d’aller défier Caraman, qui compte deux victoires, dont à l’extérieur, et une seule défaite ce dimanche à Saint-Orens (14-10) assortie tout de même d’un bonus défensif.
L’équipe RugbyAmateur souhaite un prompt rétablissement à Jérémy, joueur de la réserve du RCQF, évacué en hélicoptère.
Feuille de match
A Lavelanet (stade Paul Bergère), le RC Quint Fonsegrives bat le Rugby Pays d’Olmes 26 à 17. (M-T : 10-26).
Arbitre de champ : M. Marvin Ferraz. Représentant fédéral : M. Grégory Colin.
Pour le Rugby Pays d’Olmes : 2 essais de Coeffard (36e) et Siret (79e) : 2 transformations et 1 pénalité (21e) de Massarotto.
Pour Quint-Fonsegrives : 4 essais de Dupleix (2e), Turines (10e), de Turines (19e) et de Gomez (27e) ; 3 transformations (10e, 19e, 27e) de Cals.
Évolution du score : 0-5, 0-12, 0-19, 3-19, 3-26, 10-26/ 17-26.
Composition RUGBY PAYS D’OLMES : Karp, Losilla, Ertlen ; Hassler, Dhenin ; Coeffard, Catelain, Faroux ; Dumortier (m ; cap.), Siret (o) ; Larese de Pol, Laffont, Massarotto, Roca ; Bousquet. Remplaçants : Despaux, Puigserver, Norris, Prat, Fernandez, Bertrand, Ferré.
Carton blanc : Losilla (52e). Cartons jaunes : Coeffard (22e), Puigserver (59e), Massarotto (66e).
Entraineurs : et Stéphane Sanchez Pierre Mico
Composition QUINT-FONSEGRIVES : Noël, Abdallah, Lescot ; Angles, Diop ; Boudet, Guouinnet, Turines ; Cals (m ; cap.), Guiraud (o) ; Rinteau, Gomez, Cochepin, Pirovano ; Dupleix. Remplaçants : Giaccone, Leclercq, Vicente, Sicre, Bastié, Charras, Arlaud.
Carton blanc : Guiraud (33e). Carton jaune : Vicente (39e).
Entraineurs : Benoît Prieto et Grégory Morin