La saison 2015-16 tout juste terminée, c’est le rugby à 7 qui reprend (de plus en plus) ses droits chez les filles. Une pratique qui ne cesse de prendre de l’ampleur et que la FFR a décidé d’honorer par une compétition régionale et nationale plus structurée. Ainsi le week-end dernier, se sont déroulées deux tournois nord et sud de brassage, pour définir quelles équipes pourront participer aux phases finales nationales prévues à Albi les 25 et 26 juin prochains. Comme chez les garçons, deux niveaux étaient au programme : un tournoi élite et un tournoi fédérale…
Ainsi à Pauillac, le Stade Toulousain (qui a pris le temps d’aller déguster de bons vins locaux) et le BSORF se sont retrouvées en finale pour une victoire de prestige des rouge et noire (10-5). Les deux équipes étant qualifiées pour Albi. Mélanie Combebias, joueuse du Stade Toulousain était ravie de ce week-end : « Le Seven est un championnat où tout est possible. Les individualités physiques et techniques ne suffisent pas. Je me suis senti imprégnée d’une force mentale, d’une cohésion d’équipe qui nous a sauvée à plusieurs reprises et qui nous a permis d’avancer toutes dans la même direction. On s’est engagées dans les matchs les uns après les autres, quand on a enchaîné Bordeaux, puis Montpellier où l’on a pu conjurer le mauvais sort, ne pas perdre en demie finale contre elles nous a permis de croire en nous, de prendre confiance et de nous dire que rien n’est impossible. La finale contre Blagnac-storens a été d’une grande intensité aussi. Notre capitaine nous avait demandé de ne faire qu’un, de sublimer nos coéquipières tout cela dans la cacophonie d’une finale de seven en deux fois dix minutes. On a mis le mental et le cœur au service de notre victoire contre cette très belle équipe de Blagnac-St Orens ».
Sur l’autre plateau, à Dijon, Bobigny a remporté le tournoi face aux championnes de France à XV, Lille. Les deux formations seront donc aussi du voyage pour les finales nationales.