Plus de 1000 joueurs répartis dans 90 équipes qualifiées se sont disputés le titre de champion de France à Albi tout ce week-end, dans les cinq catégories de compétition : élite messieurs et dames, fédéral messieurs et dames, et territorial messieurs. Ces deux journées ont permis de constater l’ampleur que le rugby à 7 ne cesse de prendre auprès de joueuses et joueurs autant conquis que le public présent. Il faut dire que le spectacle est toujours au rendez-vous, avec de nombreux essais, des actions spectaculaires répétées, du suspense, et une ambiance très sud ouest, soutenue par une banda en grande forme elle aussi. Découvrez le bilan, les champions et les meilleures photos du week-end…
Championnat de France Elite Masculin
L’équipe des Bleus Sevens, sélection composée de joueurs issus de plusieurs clubs français, a dominé en finale une autre sélection, elle constituée de joueurs issus de formations provençales : les Minots de Provence. Score final : 24-5. Le niveau de la compétition a démontré une fois de plus que les tournois de 7 en Elite, sont bien l’anti chambre du niveau international.
Championnat de France Elite Féminin
Les championnes de France 2014 ont dominé les championnes de France 2015. Les Nordistes du LMRC Villeneuve d’Ascq ont ainsi réalisé le doublé championnat de France à XV – championnat de France à 7, au terme d’une finale remportée 41 à 12 face aux joueuses de l’AC Bobigny 93. L’internationale du LMRCV, Shanon Izar, qui participe actuellement à la préparation de France 7 Féminines aux Jeux Olympiques, a en outre terminé meilleure marqueuse d’essais du tournoi. A noter la troisième place du Stade Toulousain, qui après avoir remporté le derby face au BSORF, auteur d’un joli parcours pourtant, a été la seule équipe à tenir tête aux nordistes (14-7), par ailleurs sans pitié avec ses adversaires dans sa quête du titre.
Championnat de France Fédéral Masculin
Lauréats de la catégorie Elite l’an passé, les joueurs du SC Blagnac Rugby repartent cette fois-ci avec le titre de Champions de France Fédéral, après s’être imposés en finale 42 à 7 face aux Parisiens du PUC.
Championnat de France Fédéral Féminin
Tenantes du titre, les Normandes de l’AS Rouen Université Club ont réussi la prouesse de conserver leur titre, après avoir dominé en finale les joueuses du Stade Français, 17 à 28.
Championnat de France Territorial Masculin
Première finale disputée sur le terrain d’honneur du Stadium d’Albi dimanche en fin d’après-midi, la confrontation pour le titre de Champion de France Territorial a vu les Landais de l’UA Mimizan s’imposer 29-5 face aux Catalans de Thuir. A noter le très beau parcours de Muret, champion Midi-Pyrénées qui s’est incliné en demi-finale (17-14) avant de monter sur la troisième marche du podium grâce à son succès 24-12.
Réactions
Jean-Paul DOUTRELOUX (entraîneur de la sélection Midi-Pyrénées, 6e) : « Même si nous restions sur une victoire au Med Sevens, nous finissons à notre place à Albi. Nous avons manqué de fraîcheur mentale, avec plusieurs joueurs émoussés, car certains avaient souhaité disputé un tournoi à 7 la semaine dernière avec des associations. Nous n’étions donc probablement pas au mieux de nos possibilités, privés également d’un espoir qui vient de signer pro à Albi. Le comité va maintenant réfléchir à la meilleure manière de servir et promouvoir le 7 la saison prochaine. Devons-nous d’abord aider et encadrer nos associations régionales à s’impliquer dans la compétition afin de performer, ou nous repositionner en concurrent comme on l’a fait cette année ? On doit réfléchir et prendre la meilleure décision possible. Mais ce circuit élite avec le championnat de France en point d’orgue est assurément une excellente manière de développer le 7 en France. »
Pierre CAMOU (président de la Fédération Française de Rugby) :« Ces championnats de France ont été une magnifique démonstration de l’essor que connaît depuis plusieurs années le Rugby à 7 en France, aussi bien en termes de population pratiquante qu’en termes de qualité de jeu. Les joueuses et joueurs présents à Albi, qui représentaient toutes les séries et tous les territoires, ont par ailleurs proposé des rencontres s’étant toutes déroulées dans un merveilleux état d’esprit, tout simplement l’état d’esprit du 7 »
Propos recueillis par Alban Colombel (FFR.fr) – Pour Rugbyamateur.fr, ©photos Christophe Fabriès
L’album du week-end