Dans un village de 150 habitants dans les Vosges, le bien nommé Menil de Senones, des passionnés de rugby ont décidé une équipe de rugby loisirs à XV. Par les temps qui courent, plus vite que le nombre de joueurs présents, c’est déjà une performance. D’autant plus que cette équipe, partie de zéro, présente la particularité d’être composée à 90% d’agriculteurs. Rendez-vous donc en terre connue…
« Nous prônons les valeurs du rugby paysan, et voulons défendre notre terroir en même temps » nous dit Baptiste, joueur, fils et frère de paysan comme il le dit lui-même. Une création qui s’est faite pendant la dernière coupe du monde, lors d’une soirée match sur écran géant. Restait à trouver un lieu pour s’entraîner et jouer, et le rendez-vous en terrain connu était tout désigné : « Nous sommes rattachés au club le plus proche de chez nous qui est le SDRB XV (Saint Dié – Raon l’étape – Baccarat) pour pouvoir profiter des infrastructures et avoir des licences » poursuit Baptiste.
Alors voilà que Nicolas, Damien, Antoine, Thomas et Romain sont éleveurs laitier, Anthony éleveur de volailles et de bœufs, Laurent éleveur de bovins et de porcs, Antoine M. éleveur de moutons, qui débutent leurs entraînements. Les « Menil Black » venaient de naître. Les nouvelles vont vite, de ferme en ferme, et l’équipe tout terrain reçoit rapidement le soutien des Jeunes Agriculteurs des Vosges et de la FDSEA 88, « Une aide précieuse pour nous permettre d’acheter du matériel. »
Défendre le clocher prend alors un sens tout particulier pour ces hommes qui cultivent la terre et les valeurs du monde paysan, autant que le rugby de village. L’ambiance est très conviviale, et le rugby des champs s’entrecroise avec le rugby des chants.
Alors si vous croisez des tracteurs dans les Vosges, ou si vous passez dans des exploitations, renseignez-vous, vous discuterez peut-être avec des agriculteurs du rugby amateur, et entre vous et nous, des Menil Black. Ils vous raconteront de vive voix tous leurs secrets, et leur vie extra… terrestre. Méfiez-vous tout de même s’ils sortent un stylo ensuite, qu’ils vous demandent de regarder attentivement avec vos yeux.
Les agriculteurs sur RugbyAmateur
Insolite : un tournoi entre agriculteurs aux… Pays Bas, remporté par… une Team Gasconne
Insolite : une fin de match « vachement » inattendue pour deux piliers
L’amitié est dans le pré : des joueurs viennent en aide à leur coéquipier agriculteur
Rugby des champs – Parole tenue : après l’effort, le réconfort