La passion du ballon ovale ne date pas d’hier pour Kim. Elle suivait son frère, joueur à Trélissac, dès qu’elle le pouvait, depuis ses huit ans déjà, avant de chausser ses premiers crampons, avant de partir à Périgueux. Elle défendra ainsi les couleurs du Rugby Féminin Périgord Blanc jusqu’à sa majorité. Elle a ensuite décidé de rejoindre depuis l’an dernier, les Lionnes du Stade Bordelais. A 20 ans, (elle vient de les fêter la semaine dernière) elle parvient à mener de front les études (un BTS Communication) et le rugby en élite…
« Je me doute bien qu’il faudra que je fasse des choix importants dans un proche avenir, mais je n’y pense pas encore. » précise Kim. L’agenda est rempli de cours et d’entraînements (trois par semaine, plus les matchs du weekend), mais pas seulement. Celle qui joue au centre de l’attaque girondine, joue également les mannequins. Ou plus exactement, l’égérie de la marque Gilbert. Une aventure passionnante qu’elle a su saisir au bond.
Tout a commencé avec une simple photo prise il y a trois ans, où Kim pose tout sourire avec un ballon de la marque Gilbert. C’est le buzz sur les réseaux sociaux. « Beaucoup de personnes ont aimé cette photo visiblement » sourit l’intéressée. Au point de remonter dans le fil d’actualité de Laurent Gaya, patron de Gilbert Rugby France. Ce dernier contacte sa responsable de communication pour savoir qui est la fameuse demoiselle. Il ne sait pas encore qu’il demande cela à… la maman de Kim, en charge des contenus sur les réseaux sociaux de… Gilbert.
« Laurent Gaya m’a contacté, et m’a demandé si je serais intéressée par un contrat d’image avec la marque. Nous en avons parlé avec ma maman, et on a dit oui ». Et voici la jeune rugbywoman en train de poser avec les derniers équipements, pour le magazine, facebook, twitter et instagram. En contre-partie, elle reçoit les nouveautés, pour les essayer, et donne son avis. « Je peux également commander sur le catalogue, j’ai des places pour les matchs de Top 14, et de l’équipe de France. J’ai même des accès VIP pour les après-matchs, ce qui me permet de rencontrer mes idoles parfois ».
Quand on demande à la jeune ambassadrice des ballons ovales (la seule évoluant au niveau amateur) si elle n’a pas peur d’être considérée comme pistonnée grâce à sa maman, la réponse est cinglante : « Pas du tout : Laurent Gaya s’est intéressé à la photo sans savoir qui j’étais au départ, ni de qui elle provenait. Donc au contraire, je remercie ma maman pour cette opportunité qui m’est offerte. Je n’ai pas besoin de piston ! »
« J’ai reçu une demande en mariage un jour… »
Pas pistonnée donc, mais bien déterminée, la demoiselle s’implique pleinement dans sa mission. « C’est un vrai plaisir, je me sens privilégiée aussi. J’ai eu l’occasion de rencontrer Caroline Boujard et Marine Ménager, deux joueuses que j’admire vraiment, ce sont des modèles à suivre pour moi. Pas seulement parce que je joue au même poste, mais par ce qu’elles représentent, j’aimerais devenir comme elles oui. »
L’objectif est défini, les intentions sont suivies d’actes, et d’ici là, ses photos lui permettent d’entretenir le rêve. Un rêve partagé visiblement quand certains internautes avouent avoir « flashé » sur Kim. A ce sujet, elle nous dévoile une anecdote assez inattendue : « J’ai reçu une demande en mariage un jour. Mais le boss a répondu à ma place au jeune homme en question, que j’étais encore trop jeune, et qu’il ne fallait pas toucher à sa petite protégée (rires) ».
A 19 ans, « y’ a pas photo » oui, sauf pour mettre en avant les produits de la marque. Ballons bien sûr, mais aussi toute la gamme textile, protection, ou chaussures. De quoi permettre d’être prête à affronter ses prochaines échéances sur tous les terrains. De rugby, et de la vie…