Pour la seizième journée du championnat Reichel Espoirs Elite, la Poule 2 voyait s’affronter deux formations de milieu de tableau. A domicile, l’Aviron Bayonnais (7ème, 33 points) souhaitait rectifier le tir après sa récente défaite (18-26) au Racing Club de France. En face, même cas de figure, puisque le Club Athlétique Brive Corrèze (5ème, 35 points) venait d’être défait à domicile (11-29) par l’Union Bordeaux Bègles…(Par Marco Matabiau – Photos Philippe Etchebarne – RugbyAmateur)
Le match
Le début de rencontre voyait les avants corréziens dominer la majeure partie des collisions. Les stigmates étaient rapidement visibles quand le troisième ligne bayonnais Traversier devait, du fait d’un abondant saignement, quitter la pelouse et être suppléé par Etchebarne. Les visiteurs ouvraient d’ailleurs la marque. Lancement autour du troisième ligne centre Lestro et du trois-quart centre et capitaine Fabien. Sur le deuxième temps de jeu, le talonneur Siciliano était servi près de la ligne et marquait. Borie transformait (0-7, 5ème). Pas le temps pour autant de cogiter chez les locaux. Ballon gagné dans un ruck, Tilloles démarrait côté gauche et servait Elissondo d’une passe lobée. Parfaitement démarqué, l’ailier marquait sans opposition (5-7, 9ème).
Traversier revenait en jeu, mais cela n’entravait en rien le bon travail de la machine briviste. Ballon écarté jusqu’à l’ailier Doumayrenc. Aux 40, « La Doume » poussait au pied rasant, puis l’arrière Noon réussissait un dribbling gagnant pour inscrire le deuxième essai des siens. A nouveau, Bories faisait mouche et rajoutait deux points (5 – 14, 15ème). Malgré un trop grand nombre de maladresses et d’imprécisions dans les lancements, les Bayonnais recollaient à trois points grâce à deux pénalités, la première de Tilloles (22ème). Ce dernier devait pourtant prématurément quitter ses coéquipiers, remplacé par Labarbe, lequel inscrivait la deuxième (11-14, 29ème).
Se sentant menacé, le CAB remettait la pression par son paquet d’avants et finissait par faire sauter une troisième fois le verrou adverse. Prise en touche de Rixen, ballon rapidement joué et Siciliano surprenait tout son petit monde pour la deuxième fois de l’après-midi (11-19, 37ème). On pouvait alors penser que l’avantage de 8 unités allait accompagner les Brivistes au vestiaire. Que nenni. Labarbe avait du nez et se montrait inspiré petit côté. A nouveau mis en débordement, Elissondo faisait la différence avant de remettre intérieur pour son demi de mêlée qui filait le long de la ligne de touche et rapprochait sa formation (16-19, 40ème). Monsieur Alejo sifflait peu après la pause.
La lame de fond bayonnaise emporte les Brivistes
A la reprise, du changement à l’Aviron. Bru remplaçait Nicolas et Laurey cédait à sa place à Orabe, qui faisait son retour à la compétition après un an d’absence. Mousques glissait au centre. Revenus avec d’autres intentions, les Bayonnais se retrouvaient en supériorité numérique après le carton jaune reçu par Noon pour un en-avant volontaire (41ème). Profitant de ce surnombre derrière, les Bleu Ciel et Blanc faisaient voyager le ballon en bout d’aile où Orabe, mis en débordement par Elissondo, en faisait bon usage pour enfin donner l’avantage aux siens. Labarbe transformait (23-19, 44ème).
Malgré le vent contraire, les Bayonnais ne laissaient pas leurs adversaires respirer. Échappée d’Orabe (qui avait décidément des fourmis dans les jambes), ballon relevé par Labarbe, qui donnait à son trois-quart centre Van de Ven. « V de V », arrivé lancé, ne rencontrait aucun défenseur sur sa route jusqu’à l’en-but. Labarbe y allait de deux points supplémentaires (30-19, 52ème). Les Brivistes effectuaient alors de nombreux changements, en particulier devant (5 pour être exact).
En face, Brillant et Van de Ven cédaient leur place à Goyenech et Laurey, ce dernier revenant en jeu. Les Noir et Blanc recentraient alors le jeu autour de leur paquet d’avants. Bien leur en prenait puisqu’ils progressaient dangereusement vers la ligne adverse, dans les pas des néo-entrants Moulahya et Fereti. Servi plus au large, Fabien pensait marquer mais ne parvenait pas à aplatir (59ème).
Malgré tout, c’est Bayonne qui accroissait l’écart, encore par le jeu retrouvé de ses lignes arrières. Prise d’espace d’Orabe, offload, malgré le plaquage de Noon, en mode chistera (quoi de plus logique au Pays Basque) pour servir Elissondo. Ce dernier « faisait chocolat » l’ultime défenseur Neuville pour réaliser un doublé personnel (37-19, 64ème). Pas question pour autant d’arrêter en si bon chemin. Lancement en première main, redoublée Goyenech – Laurey. Les leurres aidant, Mousques s’infiltrait dans un trou béant et filait, là aussi sans opposition, derrière la ligne. Transformation de Labarbe (44-19, 68ème). L’Aviron tenait son bonus offensif.
Pas pour bien longtemps. Rageurs, les « Coujous » réagissaient, toujours par leur solide paquet d’avants. Prise en touche, série de « pick and go » et le deuxième ligne Rixen passait la ligne (44-24, 72ème). Bayonne s’employait et trouvait une dernière fois la faille. Long enchainement de passes, sur lequel Orabe et Van de Ven se mettaient en exergue. Filou, Labarbe jouait par-dessus au pied. Hannoun, après rebond, récupérait l’offrande et, en bon capitaine, allait clôturer la guirlande d’essais bayonnaise, couronnée du point de bonus offensif. Une ultime transformation de Labarbe mettait un point final à la rencontre (51-24, 80ème).
Après un premier acte globalement dominé par les visiteurs, l’Aviron Bayonnais aura pris la direction des opérations. Et de quelle manière. Si les 40 premières minutes avaient vu les protégés de Philippe Carbonneau et Fabien Domingo donner le « la » grâce à leurs avants (au premier chef desquels Siciliano, Rixen et Lestro), les quarante suivantes auront permis aux joueurs de Jean-Baptiste Lartigot et Stéphane Barberena de faire feu de tout bois, dans le sillage de Labarbe, Van de Ven et du revenant Orabe.
Lors de la prochaine journée, l’Aviron Bayonnais recevra l’Union Bordeaux Bègles (victorieuse 49-21 d’Aurillac). Quant à lui, le CA Brive Corrèze se prépare pour le derby face à l’AS Montferrandaise, qui a ce weekend dominé (24-10) le Racing Club de France.
Réactions
Stéphane Barberena (Entraîneur, Bayonne) : « Un début de match poussif. On est en retard à la mi-temps. Une prise de conscience à la pause, et on finit 51-24. C’est plus que positif. Les caractéristiques de ce groupe, à faire des choses exceptionnelles et à rater les plus simples. Satisfaits. Il nous reste deux matchs. On va essayer de bien finir. Il faut maintenant qu’on intègre plus de rigueur. On doit être plus exigeants avec nous-mêmes pour avoir de meilleurs résultats ».
Philippe Carbonneau (Entraîneur, Brive) : « On a été présents sur la première mi-temps, même si on a fait quelques bêtises. Deux renvois loupés, un départ de mêlée hésitant. Un ou deux jeux au pied manqués. Malgré tout, on est devant au score. On fait ce qu’il faut, on est vaillants, on est bons en défense. A la mi-temps, ils ont dû se faire gronder davantage que les nôtres. On aurait peut-être dû faire pareil. Sur la deuxième période, on est inexistants. Catastrophiques dans tous les secteurs, et on prend cinquante points à la sortie ».
Feuille de match
A Bayonne (Stade Christian-Belascain) : Aviron Bayonnais bat Club Athlétique Brive Corrèze 51 à 24 (mi-temps : 19 à 16 pour Brive).
Arbitrage: Monsieur Fabrice Alejo assisté de MM. Thomas Lescoulier et Francis Issardy (Nouvelle-Aquitaine).
Cartons jaunes: à Brive, Noon (41ème).
Pour Bayonne: 7 essais Elissondo (9ème, 64ème), Labarbe (40ème), Orabe (44ème), Van de Ven (52ème), Mousques (68ème), Hannoun (80ème), 2 pénalités Tilloles (22ème), Labarbe (29ème), 5 transformations Labarbe.
Pour Brive: 4 essais Sisiliano (5ème, 37ème), Noon (15ème), Rixen (72ème), 2 transformations Borie.
Composition Bayonne : Mousques; Hannoun (cap), Laurey, Van de Ven, Elissondo; Brillant (o), Tilloles (m); Ariceta Maestro, Rousère, Traversier; Leclerq, Stait; Cayuela, Nicolas, Castillon.
Sur le banc: Bru, Dospital, Etchebarne Sanchez, Derre, Labarbe, Goyenech, Orabe, Thicoipe.
Entraîneurs: Jean-Baptiste Lartigot et Stéphane Barberena.
Composition Brive: Noon; Doumayrenc, Fabien (cap), Neuville, Pouch; Monteil (o), Borie (m); Lestro, Attoh, Geneste; Rixen, Karst; Moala, Siciliano, Massoni.
Sur le banc: Moulahya, Duconge, Fereti, Maleterre, Horn Villain, Arabouli.
Entraîneurs: Philippe Carbonneau et Fabien Domingo.