Dimanche, dans la poule 4 de Régionale 3 Nouvelle Aquitaine, Sare (Sarako Izarra) (5 victoires, 1 défaite) recevait l’US Mourenx (3 victoires, 2 défaites et un match en retard) pour le compte de la 7ème journée. Les Basques, invaincus à domicile cette saison, comptaient bien prolonger cette série dans leur stade municipal Animanéa. Mais en face, Mourenx, fort de trois succès consécutifs, se déplaçait avec des ambitions plus que légitimes. La forteresse de Sarako Izarra serait-elle toujours imprenable, ou l’USM réaliserait la passe de quatre ? (Par Loulou / Photos Jean-Marc Lestage RugbyAmateur et Guena Photographie Sport)
Le match
Oubliez les longues passes sautées et les grandes envolées, imaginez plutôt des mêlées et un bon combat dans la boue. Car la pluie s’est invitée à la fête dans le Pays Basque (si, si, ça arrive), rendant le terrain de Sare bien gras à souhait. Dans ces conditions, qui ne prêtaient pourtant pas à envoyer du jeu au large, Mourenx, dès la première minute de jeu, envoie le centre Thomas Clément à Dame, pour un essai transformé par Julien Grechez (0-7).
Douche froide pour les locaux, qui sont renvoyés dans leur camp à grands coups de pompes par les Mourenxois. Les visiteurs l’ont bien compris : il faut occuper le terrain, sans trop manier cette savonnette qui sert de ballon. Une tactique payante, qui leur permet de réinvestir la zone de marque. Julien Grechez, cette fois sur pénalité, récompense la séquence des siens face aux perches (0-10, 11ème).
Vexé, Sare ne tarde pas à réagir. Imanol Indo trouve la faille et ramène les locaux à moins d’une marque d’écart, malgré la transformation manquée (5-10, 15ème). La rencontre s’équilibre, les deux équipes se rendent coup pour coup. Au milieu du brouillard, Xabi Iralde, l’ouvreur de Sare, convertit une pénalité et porte la marque à 8-10, score à la mi-temps.
Sare confirme, Mourenx décline
En début de seconde période, Simon Harignordoquy, malgré les conditions délicates, claque un drop et permet à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (11-10, 47ème). Une avance de courte durée, puisque cinq minutes plus tard, Julien Grechez passe trois points supplémentaires sur pénalité pour l’USM (11-13, 52ème).
Le chassé croisé se poursuit dans ce match très indécis. L’ailier de Sare, Inaki Iribarren, se distingue en aplatissant un nouvel essai, le deuxième pour Sarako Izarra, qui reprend les commandes (16-13, 63ème). Mais cette fois, les Basques ne lâcheront plus le score.
Car Mourenx se montre indiscipliné et n’arrive plus à produire son jeu. Julien Le Gall en profite pour alourdir la marque sur pénalité (19-13, 71ème). Juste avant qu’Inaki Iribarren, encore lui, ne s’offre un doublé, entérinant, au passage, les derniers espoirs de victoire de l’USM (24-13, 75ème). Mais pas de bonus défensif.
Longtemps dans le match, les Béarnais trouvent en effet l’énergie pour franchir une dernière fois la ligne, par son capitaine Jonathan Campergue qui se charge de transformer ce dernier essai du jour, synonyme de bonus défensif.
Dans la douleur, Sare prolonge donc son invincibilité à domicile cette saison. Cette victoire 24-20, obtenue au forceps permet à la formation basque de prendre la première place du classement (25 points). Un siège de leader éjectable, puisque Nord Béarn (3ème, 22 points) compte un match en moins. Les Basques se rendront le week-end prochain à Jurançon (6ème, 11 points) pour tenter d’enchainer un quatrième succès consécutif.
Pour l’US Mourenx, la belle série s’arrête donc là. Longtemps accrocheurs, les Sang et Or n’ont pas su tenir la distance pour espérer mieux, mais ils se consoleront avec ce point de bonus défensif, mérité, acquis en toute fin de rencontre. L’USM, 5ème (14 points) avec un match en retard, pourra compter sur l’appui de son public, dimanche prochain, pour essayer de rebondir rapidement face à l’AS Buzy Ogeu.
Les réactions
Xabi Iralde, ouvreur de Sare : « On est tombé sur une très vaillante équipe de Mourenx, on savait que ça allait être dur. De toute façon, dans cette poule, tous les matchs sont difficiles. On avait à cœur de rester invaincu à la maison, c’est notre forteresse ici. On a fait beaucoup de fautes de mains, à cause des conditions certes, mais sans doute aussi dues à un manque de concentration. Heureusement, on arrive à concrétiser sur nos temps forts et la victoire est au bout. »
Pierre Pardon, co-entraîneur de Sare : « Le club a repris la compétition depuis deux ans, avec le désir d’évoluer et avec des ambitions sportives assumées. L’objectif cette année est de viser la montée en R2, que l’on a manquée de peu l’an dernier. Pour ce match, on ne s’attendait pas à mieux, on a des difficultés d’effectif. Je savais que ce serait difficile, mais c’était bien mieux qu’à Saint-Pierre-du-Mont, donc il y a tout de même du positif. À nous de travailler pour faire encore mieux à Jurançon le week-end prochain. »
Alexandre Rafa, co-entraîneur Mourenx : « Déplacement à Sare, chez un adversaire que l’on connaît pour les avoir affrontés l’an dernier. Les deux matchs avaient été très rudes. On a donc bien préparé ce match pendant deux semaines en sachant à quoi on allait être confronté, c’est-à-dire une défense forte et de la combativité. Le temps ne prêtait pas à envoyer du jeu.
On avait mis en place un système avec beaucoup de jeu au pied pour évoluer dans leur camp. Puis on a fait pas mal de fautes, donc on a eu du mal à remettre la main sur le ballon. On est dominé en deuxième mi-temps, mais grâce à un beau sursaut d’orgueil, on arrive à arracher un bonus défensif. Aujourd’hui, je suis fier de mon équipe. C’est de bon augure pour notre groupe, qui est très jeune. L’objectif pour nous, c’est le maintien. »
Jonathan Campergue, demi de mêlée de Mourenx : « On était venus pour faire un gros match à Sare. On avait travaillé toute la semaine pour ça. On a fait face à une belle équipe, qui physiquement a mis beaucoup de combat. On a fait trop de fautes, surtout pour les plaquages à deux. C’est difficile, on cherche à bien faire. Mais je pense que peu de formations viendront prendre un point ici. C’est encourageant pour la suite. »
La feuille de match
A Sare, stade municipal Animenia, Sarako Izarra bat l’US Mourenx 24-20 (mi-temps 8-10)
Pour Sare : 3 essais par Indo (15e) et Iribarren (63e et 75e) ; 2 pénalités par Iralde (15e) et Le Gall (71e) ; et un drop par Harignordoquy (47e).
Pour Mourenx : 2 essais par Clément (1ère) et Campergue (80e) ; 2 transformations par Grechez (1ère) et Campergue (80e) ; 2 pénalités par Grechez (11e et 52e).
Composition Sare :
Les titulaires : J. Eyharabide, T. Etchegaray, J. Saint Martin, P. Mendionde, L. Caudal, P. Mendionde, J. Lascube, B. Berrouet, J. Le Gall, X. Iralde, I. Indo, E. Arribillaga, O. Iribarren, I. Iribarren et S. Harignordoquy.
Les remplaçants : A. Etcheverry, J. Pery, T. Endara, B. Sarie, E. Iriarte Sudupe, X. Mocorrea Irastorza et V. Pichon
Entraineurs : Pierre Pardon et Mimi Brisson
Composition Mourenx :
Les titulaires : T. Soloherison Rakotobe, T. Carricart Eyheramendy, L. Diez, N. Arris, S. Le Puil, L. Longi, F. Rey Bethbeder, T. Laffitte, J. Campergue , J. Grechez, A. Frutos, T. Clement, E. Frutos, D. Bonnafon Laborde et M. Teixeira.
Les remplaçants : A. Larrere,J. Dupont, S. Bonnafon Laborde, H. Fernandez, V. Bourras Chardine et B. Arris
Entraineur : Alexandre Rafa