Tout comme la Régionale 2, le championnat de Régionale 3 est actuellement dans une trêve de trois semaines, à l’occasion des fêtes de fin d’année. La dixième et dernière journée a marqué le début de la phase retour, dans chacune des 9 poules. À un peu plus de la mi-parcours, cette pause permet donc également de faire un premier bilan de la compétition. Celle-ci réunit 75 équipes, après le forfait de quatre autres avant la première journée. Elles sont séparées en neuf groupes de manière géographique, et s’affrontent sur 18 journées. Il s’agit de la division la plus basse en Occitanie et il n’y a donc pas de relégations. En revanche, à l’issue d’un classement entre les poules, les 32 premières équipes accéderont au Championnat d’Occitanie. Quatorze d’entre elles joueront ensuite le Championnat de France et seront promues en Régionale 2. Les équipes classées de la 33ème à la 64ème, jouent quant à elles le Challenge d’Occitanie et les autres sont éliminées. Les différentes poules présentent des scénarios bien différents les unes des autres. Entre duo de tête, leader incontestable, retour de certains clubs à la compétition, naissance de nouvelles équipes, quels clubs s’en sortent bien et lesquels sont en difficulté ? Étudions tout ça de plus près…
Poule 1
La poule 1 est constituée de huit équipes et peut se décomposer en trois blocs distincts : le podium, un quatuor à sa poursuite et un dernier loin derrière.
Nous retrouvons donc d’abord un podium bien détaché des poursuivants. L’AS Beaulieuroise (35 points) en est leader à la trêve, grâce à sept victoires, dont cinq bonus offensifs et un nul en huit rencontres. Avec un différentiel de points impressionnant de +220 (soit en moyenne +27 points par match), les Héraultais s’inscrivent comme des prétendants très sérieux au titre de champion d’Occitanie. Mais ils sont talonnés de très près par les Gardois de Marguerittes et ceux de Vauvert, tous à 32 points. À noter que Vauvert descend de Régionale 2, après une saison très compliquée, marquée par une seule victoire pour quinze défaites. Ces trois clubs survolent la poule, car leur premier concurrent (Vendargues) est 12 points derrière. Entre eux, la bataille fait rage pour la première place et risque d’être passionnante, car leurs niveaux respectifs sont très proches, comme l’enchaînement des journées 7 à 9 nous l’a bien prouvé. En effet, Marguerittes et Beaulieu ont d’abord fait match nul (18-18), avant que Vauvert remporte le derby du Gard face à Marguerittes (10-8), puis que l’ASB XV ne gagne ensuite d’un petit point face au RCV (21-20). En bref, ils termineront peut-être tous les trois sur le podium, au vu de leurs performances jusque là, mais dans quel ordre ?
Quatre autres clubs sont à leur poursuite, avec des fortunes diverses. Tout d’abord, Vendargues est le plus proche, avec 20 points. Après avoir perdu trois fois contre les trois leaders, les Héraultais ont battu toutes les autres équipes. Le défi est donc maintenant de battre un ou plusieurs des membres du podium, bien que ça ait mal démarré, avec une défaite 53-15 à Marguerittes juste avant la trêve. Les prochaines occasions arriveront dès la reprise, avec la réception de Beaulieu, puis un déplacement à Vauvert. Suivent Uchaud (15 points) et le RC Saint-Quentinois (10 points) avec chacun cinq défaites. Ces derniers comptent un match de moins et peuvent donc revenir à hauteur. La seule rencontre directe entre les deux clubs, lors de la 4ème journée, s’est finie sur une victoire des Dragons Uchaudois (20-10). Ils se croiseront à nouveau dans deux journées, chez le RCSQ. Le dernier membre de ce bloc est le Rassemblement Beaucaire Tarascon (6 points). Les Gardois n’ont connu qu’une seule victoire, face au dernier, Roquemaure et devront se relancer après la trêve lors de la réception de Saint-Quentin.
La troisième et dernière partie de ce groupe n’est composée que d’une seule équipe : Roquemaure. En effet, le RCR n’a toujours pas gagné le moindre match. Pire, il vient de déclarer de perdre un match par manque d’effectif à Marguerittes, puis de déclarer forfait pour son match à Beaulieu. Contacté à ce sujet, Olivier Bailly l’entraineur et président du club, nous a assuré que les malades et blessés seront bientôt de retour et qu’il n’y aurait donc pas de forfait général. D’ailleurs il a tenu à préciser qu’une majorité de l’équipe est débutante, ce qui explique les difficultés rencontrées. Pour la fin de saison, il vise désormais d’obtenir deux victoires.
Résultats de la dernière journée
Vauvert 35-10 Uchaud
Beaulieu 25-0 Roquemaure (sur forfait)
Marguerittes 53-15 Vendargues
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier 2024)
Roquemaure – Vauvert
Vendargues – Beaulieu
Beaucaire – Saint-Quentin
Retrouvez le programme complet
Poule 2
La poule 2 est assez particulière, car elle est 100% héraultaise. Autrement dit, elle offre des derbys tous les week-end. Comme la première poule, elle peut également être analysée en trois vitesses.
Tout d’abord un duo de tête, composé du rassemblement Quarante Cruzy Saint Chinian (32 points) et de Salagou (31 points). Après avoir largement dominé le groupe durant huit journées, avec sept victoires pour une seule défaite d’un point (à Bessan, 26-25), l’AOCSC XV/ASQ vient d’enchaîner un match nul à La Grande Motte (20-20) et une défaite chez son dauphin, le RCO Salagou (39-9). Justement, le RCO est au contraire sur une bonne dynamique, car après deux défaites lors des trois premières journées, il enchaîne les victoires et a fini en beauté, par cette victoire sur le leader. Un duel pour la première place, qui risque donc de tenir les supporters en haleine jusqu’à la dernière journée.
Le duo est suivi par un groupe de cinq clubs, dans un écart de 4 points. En haut de ce groupe, Bessan, Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone sont à égalité avec 23 points, même si Bessan a joué un match de moins et peut donc dépasser ses concurrents. Dans ce trio, Frontignan, a gagné ses deux confrontations directes (25-20 contre Bessan et 35-5 contre Villeneuve-lès-Maguelone). Malheureusement, la saison du club a surtout été marquée par la perte d’un de ses joueurs, Mathias Ortega, suite à un problème cardiaque lors du match au RCO Salagou (4ème journée).
Derrière eux se trouvent le Stade Montpellierain et La Grande Motte (19 points), assez proches pour également rêver du podium. Entre les deux, le RC Grand Mottois semble tout de même avoir pris un léger avantage, car il est venu s’imposer à Montpellier lors de la 5ème journée (20-24). La revanche est prévue pour le 4 février.
Enfin, la dernière partie de ce groupe réunit Mèze (11 points) et Marseillan (9 points), tous deux à la traîne. Après trois très bonnes premières journées (victoire face à Montpellier, défaite d’un point à La Grande Motte et victoire face à Salagou), Mèze n’a plus gagné la moindre rencontre. De quoi donner à son poursuivant l’espoir de ne pas finir dernier. D’ailleurs, Marseillan a mis fin à une série de sept défaites et vient d’enchaîner deux victoires consécutives. Une vraie renaissance à confirmer dès la reprise au Stade Montpellierain.
Résultats de la dernière journée
Salagou 39-9 Quarante Cruzy Saint-Chinian
La Grande Motte 22-18 Villeneuve-lès-Maguelone
Stade Montpellierain 22-13 Mèze
Marseillan 29-27 Frontignan
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Quarante Cruzy Saint-Chinian – Bessan
Villeneuve-lès-Maguelone – Salagou
Mèze – La Grande Motte
Frontignan – Stade Montpellierain
Retrouvez le programme complet
Poule 3
La 3ème poule, composée de clubs de l’Aude et des Pyrénées Orientales, aurait dû comprendre Couiza Esperaza, mais le COES s’est finalement greffé à son voisin de Quillan-Limoux en Fédérale 3, devenant ainsi l’ARPAL XV. Pour ce qui est du classement à la trêve, on peut difficilement séparer les équipes en blocs de niveau, tant elles sont réparties de manière homogène. Seuls les deux derniers, Corbières Maritimes (1 point) et Cabestany (8 points) sont décrochés.
Pour Corbières, ce début de saison est très compliqué, avec toujours pas la moindre victoire. En huit défaites, les Rose et Bleu n’ont même glané qu’un seul point de bonus défensif, lors de la 6ème journée contre le rassemblement Bompas/Salanque (16-19). Mais le club est en reconstruction après un forfait général l’année dernière, et peut donc au moins avoir la satisfaction d’aligner une équipe à chaque rencontre. À l’avant-dernière place, on retrouve une autre formation en forfait général la saison passée : le Cabestany Olympique XV. Là aussi, la reconstruction est assez difficile, avec une victoire et un nul pour cinq défaites. Mais le CO XV a fini son année 2023 en arrachant un match nul à la dernière minute contre le leader limouxin, ce qui servira sûrement de motivation pour la fin de saison.
Devant, les six équipes restantes sont regroupées dans un intervalle de huit points, ce qui promet une fin de championnat passionnante, dans la lutte pour les places en championnat d’Occitanie. En commençant à étudier ce groupe par le bas, on retrouve d’abord Tauch Corbières et l’entente Haut Vallespir à la 5ème place, avec 19 points. Fait assez surprenant, ils ont exactement le même bilan, à savoir quatre victoires pour trois défaites, avec deux bonus offensifs et un bonus défensif. Pour aller encore plus loin, ils ont chacun remporté leurs trois dernières rencontres. Malgré ces nombreuses similitudes, l’avantage entre les deux revient pour l’instant à Tauch Corbières, après sa victoire chez l’entente lors de la cinquième journée (20-27).
Ces deux formations talonnent le Rassemblement Bompas Salanque Méditerranée (20 points) et Cerdagne Capcir (21 points). Cependant, l’ASB/SM est le seul de ces quatre clubs à avoir déjà joué huit matchs (contre sept pour les autres) et tient donc une quatrième place temporaire. Il est également intéressant de noter que Cerdagne Capcir est passé devant Bompas Salanque Méditerranée au classement lors de la dernière journée, car les deux se sont rencontrés et la victoire a souri aux montagnards (42-15).
Enfin, les deux premiers sont Ponteilla (25 points) et le RC Limoux (27 points). Alors que le RC Ponteilla poursuit sa dynamique de la saison passée, terminée à la 3ème place de la poule 3, avec 12 victoires pour 6 défaites, le RC Limoux part de 0. En effet, le RCL, créé cet été, vit ses premiers mois de compétition. Début octobre, nous avions interrogé Henri Pech, un des trois co-présidents sur la genèse du projet, et sur les objectifs du club jaune et vert. Il s’était alors montré ambitieux et avait évoqué une possible montée en Régionale 2 dès cet été. Ce début de championnat lui donne entièrement raison, car le RCL a débuté par 6 victoires consécutives. Seule ombre au tableau, le mois de décembre ne lui a pas souri, avec une défaite chez le Rassemblement Bompas Salanque Méditerranée (39-24), puis un nul à Cabestany (22-22). De quoi s’inquiéter pour la suite ?
Résultats de la dernière journée
Cabestany 22-22 Limoux
Ponteilla 44-13 Corbières Maritimes
Cerdagne-Capcir 42-15 Bompas Salanque Méditerranée
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Cabestany – Corbières Maritimes
Bompas Salanque Méditerranée – Haut-Vallespir
Cerdagne-Capcir – Limoux
Retrouvez le programme complet
Poule 4
Cette poule 4 est également très homogène, puisque seulement 13 points séparent l’avant dernier (Caunes, 15 points) du premier (Canet, 28 points), après huit journées. La seule exception se trouve malheureusement à la dernière place, car le Racing Clape Plage Armissan est totalement décroché. Avec huit défaites en huit rencontres, les Renards affichent même un différentiel de -408, soit une lourde moyenne de – 51 par match. C’est donc une deuxième saison galère consécutive pour le RCPA, après un exercice 2022/23 conclu à la dernière place de sa poule, et un bilan de quatre victoires pour 14 défaites. Espérons pour eux que la trêve rebatte un peu les cartes.
Au dessus, les sept clubs restants sont au coude-à-coude et personne ne parvient à se détacher. À l’avant dernière place, on retrouve Caunes, qui profite notamment de deux victoires face au RCPA pour faire grimper son compteur de victoires à 3, et ainsi rester dans le large wagon de la poule. Devant, Nissan Colombiers (19 points) avait mal commencé sa saison, avec deux défaites, mais a ensuite passé la seconde pour obtenir quatre victoires lors des cinq dernières rencontres. L’USNC n’est donc plus qu’à deux points des deux quatrièmes, sur qui elle compte un match de retard.
D’ailleurs à la quatrième place se trouvent l’Étoile Sportive Vinassanaise et l’US Plateau de Sault, de retour après un an de sommeil, tous deux à 21 points. Sur ce début de saison, l’USPS a deux visages, car elle remporte tous ses matchs à domicile , comme contre le Bassin Sud Minervois (29-5), mais ne réussit pas à l’extérieur, à part chez le dernier. Vinassan gagne moins, et a d’ailleurs autant de victoires que le septième (3), mais réussit le jeu des bonus. Avec 3 bonus offensifs et quatre défensifs, il se retrouve ex-aequo avec l’USPS, malgré deux victoires de moins en huit matchs.
Enfin, le podium est constitué du Bassin Sud Minervois (23 points), de Lieuran (24 points) et du Canet (28 points). Le Bassin Sud a fini son année en beauté, mais une semaine plus tôt que les autres, en s’offrant le leader (16-10). Il aura donc un match de plus à jouer, pour passer devant Lieuran, qui réalise d’ailleurs un parcours tout à fait atypique. En effet, après un début de saison moyen (une victoire en quatre matchs), les Lieuranais sont entrés dans une série, toujours en cours, de 4 victoires consécutives, et sont ainsi passés du bas de tableau à la place de dauphin. Enfin, Canet est premier du groupe, grâce à cinq victoires, un nul et deux défaites. Si l’ASC ne domine pas outrageusement le groupe, elle confirme tout de même les espoirs placés dans sa bonne saison 2022/23, conclue avec 15 victoires en 18 matchs.
Résultats de la dernière journée
Canet 31-14 Plateau de Sault
Caunes 36-5 Plage Armissan
Vinassan 12-16 Lieuran
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Nissan Colombiers – Bassin Sud Minervois
Lieuran – Caunes
Vinassan – Plateau de Sault
Retrouvez le programme complet
Poule 5
Cette cinquième poule devait initialement se jouer à neuf équipes, mais le Bonnac Olympique a été déclaré non-partant début août. Depuis, huit journées se sont écoulés et le groupe s’est scindé en trois parties. Le duo de tête, la bataille pour le podium et les trois derniers.
Intéressons nous d’abord au duo de tête. Il est composé de la Tour-du-Crieu (31 points) et d’Hers Lauragais (30 points). Si un seul point les sépare, l’US Critourienne a joué un match de moins et aura donc l’occasion de creuser son avance. Pour l’instant, elle réalise un parcours quasi parfait, car elle a remporté six de ses sept matchs, et n’a concédé qu’une fois le nul, justement contre Hers Lauragais (8-8, 7ème journée). Surtout, elle a obtenu cinq bonus offensifs. Les Hauts-Garonnais, quant à eux, ont également gagné six fois et fait un nul, mais ils ont aussi subi une défaite, contre l’US Castelnau Bastide, lors de la 5ème journée (23-15). Au vu de leurs résultats, ils semblent très motivés à retourner en Régionale 2, qu’ils viennent de quitter.
Leur premier poursuivant est justement l’USCB, mais un écart de 9 points a été créé. Les Ariégeois (21 points) sont donc plutôt à la lutte avec le CA Pratéen (19 points) et le Toulouse Rugby Club (18 points). Prat a d’ailleurs battu à domicile ses deux concurrents pour la 3ème place, mais vient de finir l’année sur une lourde défaite à la Tour-du-Crieu (62-5). Le TRC a deux matchs de retard et pourrait donc distancer les deux autres, d’autant plus qu’il a gagné contre Castelnau Bastide, lors de la sixième journée (32-10).
Dernier groupe de cette poule, plus bas dans le classement, avec le rassemblement Haut-Salat Castillon (9 points), le rassemblement des Deux Rives (6 points) et le RC Villeneuvois (4 points). En manque d’effectif, l’US Haut Salat a frôlé le forfait cet été, mais a finalement décidé de s’unir à son voisin du CO Castillonnais, endormi depuis 2017. Un choix payant, puisque les Couserannais ont aligné une équipe à chaque rencontre, et en ont même remporté deux sur sept, dont une avec le bonus offensif. Les Deux Rives, ont d’abord enchaîné les défaites assez larges, avant de gagner lors de la septième journée contre Prat (18-17) et de perdre deux fois de moins de 6 points. Une progression à confirmer à la reprise, malgré un déplacement compliqué chez l’US Critourienne. Enfin, avec une seule victoire et de lourdes défaites, le Racing Club Villeneuvois se dirige malheureusement vers une deuxième saison compliquée, après avoir connu uniquement des défaites lors de l’exercice précédent.
Résultats de la dernière journée
Hers Lauragais 62-7 Villeneuve-la-Comptal
La Tour-du-Crieu 62-5 Prat
Castelnau-Bastide 21-16 Deux Rives
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
TRC – Villeneuve-la-Comptal
Prat – Hers Lauragais
Haut-Salat Castillon – La Tour-du-Crieu
Retrouvez le programme complet
Poule 6
Le classement de cette poule est très particulier, car le podium concerne cinq des huit équipes, et les trois autres sont décrochées. À la dernière place, on retrouve le club de Rieupeyroux, recréé cet été en grande partie par deux couples d’amis, après avoir disparu durant 35 ans. Il remplace donc numériquement l’AS Bastidienne, déclarée non-partante fin août. Sur ses sept premières journées, le club aveyronnais est en difficulté et n’a toujours pas gagné le moindre match. Après de nombreuses lourdes défaites, notamment à l’extérieur, espérons pour eux que les efforts fournis par tous les membres du club payent bientôt. Devant Rieupeyroux se trouvent deux clubs à 8 points : Marssac et Montastruc. Le premier a réalisé un petit exploit, en remportant à Rieupeyroux son premier match depuis le milieu de l’année 2022 (13-19), soit plus d’une saison de disette. Les Marssacois ont même remis ça deux semaines plus tard contre Montastuc (17-15).
Nous voilà donc déjà au podium. En effet, Thoré RC, les Monts de Lacaune et Valence d’Albi sont tous les trois à 23 points. Il ne faut cependant pas oublier que Valence d’Albi a un match de retard sur les deux autres. Les Mont de Lacaune affiche un bilan très correct de 5 victoires pour trois défaites et restent invaincus à domicile. Un bel objectif à tenir pour la fin de saison, d’autant plus que d’ici là les Tarnais recevront tous les membres du podium, excepté le Thoré RC. Justement, ce dernier compte une victoire de moins que les deux autres troisièmes (4), mais a réussi à ramener un bonus de sept de ses huit matchs, une statistique assez impressionnante. Cependant, le TRC vient d’enchaîner deux défaites à domicile, contre Aussillon-Mazamet (18-21) et les Monts de Lacaune (13-16). Il devra donc se relancer lors de déplacement à Marssac après la trêve.
Enfin, Aussillon Mazamet (32 points) et l’Union Rive Gauche (28 points) occupent les deux premières places du classement et ont tous deux un match de retard sur le reste du groupe. L’URG ne compte qu’une seule défaite, contre le leader et avec le bonus défensif, ce qui prouve sa grande forme. Après avoir terminé septième de sa poule la saison dernière, avec quatre victoires pour douze défaites, le club tarnais est donc en nette progression. Devant, Aussillon Mazamet semble intouchable. En effet, l’USAM XV a remporté tous ses matchs, dont quatre avec le bonus offensif. De quoi légitimement prétendre à une montée en Régionale 2.
Résultats de la dernière journée
Valence d’Albi 50-7 Montastruc
Thore 13-16 Monts de Lacaune
Union Rive Gauche 26-7 Marssac
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Rieupeyroux – Valence d’Albi
Marssac – Thore
Union Rive Gauche – Montastruc
Retrouvez le programme complet
Poule 7
La septième poule est composée de quatre clubs aveyronnais et trois tarn-et-garonnais. À la trêve, les équipes sont réparties sur un spectre très large de 30 points, sans qu’aucun blocs ne se définisse clairement.
Tout en haut, on retrouve d’abord Viviez (35 points), retrogradé de Régionale 2 après avoir obtenu qu’une victoire et un nul en 18 matchs. Après sept victoires en sept journées, l’AOV s’est finalement incliné pour la première fois juste avant la pause, chez son dauphin, Séverac (10-6). Pour conforter leur avance, les Aveyronnais ont récupéré sept points de bonus. Juste derrière, on retrouve donc l’US Sévéragaise (31 points), avec également sept victoires. L’USS est dans une superbe dynamique, car sa seule défaite a eu lieu lors de son premier match à Viviez (35-5) et, depuis, elle enchaîne les succès. Elle reste ainsi dans la lignée de sa saison passée, terminée avec 14 victoires en 18 rencontres.
La quatrième place est occupé par Naucelle (29 points). Le club réveillé en 2021 par un jeune de 18 ans n’est qu’à sept points du premier, mais c’est également le seul de la poule à avoir déjà joué neuf matchs. Sa dernière rencontre s’est soldée par un nul, à Villefranche (15-15). L’Avenir Villefranchois est d’ailleurs son premier poursuivant, avec 22 points. Après deux ans en rassemblement avec Saint Antonin, l’AV vole désormais de ses propres ailes avec succès (quatre victoires, un nul et trois défaites).
Huit points derrière viennent le Rassemblement Garonna XV (14 points), l’US Antoninoise (12 points) et le rassemblement Haute Vallée Aveyron Rodez (12 points). Les deux premiers ont un bilan de cinq défaites et trois victoires, dont deux dans les trois dernières journées. Le rassemblement aveyronnais, quant à lui, est le seul membre de la poule à n’avoir joué que sept matchs et possède donc un avantage sur ses concurrents directs.
Enfin, l’Honor de Cos (7 points) et Septfonds (5 points) ferment la marche, avec chacun une victoire. Le SCHC a récemment déclaré forfait, pour son déplacement à Viviez, lors de la huitième journée. Une situation à surveiller de près, en espérant qu’elle ne se répète pas d’ici la fin de la saison. Les tarn-et-garonnais otn également été grandement marqués par la disparition de Nicolas Carbonell, un de ses jeunes joueurs. Ces deux clubs se retrouveront à Septfonds dès la reprise, pour déterminer qui écopera de la dernière place. Pour rappel, le match aller s’est fini sur une large victoire de l’Honor (46-29).
Résultats de la dernière journée
Sévérac-le-Château 10-6 Viviez
L’Honor de Cos 7-13 St Antonin
Septfonds – Garonna XV (reporté au 28/1)
Villefranche 15-15 Naucelle
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
St Antonin – Sévérac-le-Château
Septfonds – L’Honor de Cos
Naucelle – Garonna XV
Haute Vallée Aveyron – Villefranche
Retrouvez le programme complet
Poule 8
La particularité de la poule 8 est tout d’abord son leader. En effet, Villecomtal Rabastens domine largement les huit autres formations, avec neuf victoires en autant de journées. Surtout, sept d’entre elles on été bonifiées, grâce à une moyenne de 33 points de plus que son adversaire à chaque rencontre. Un boulevard est donc ouvert pour la première place et une possible montée.
Preuve de cette domination, son dauphin, l’US Ayguette, est dix points derrière, malgré sept victoires. Cela reste bien entendu un bon début de saison pour les Hauts-Pyrénéens, déjà quasiment assurés de dépasser leurs huit victoires de la saison passée. Ils sont suivis de près par Toulouse AC La Fourguette (26 points). Cette concurrence entre les deux formations a d’ailleurs été relancée lors de la dernière journée, car le TAC a battu l’USA (24-17) et compte en plus un match de retard pour revenir à hauteur. Si la place de leader est encore loin, le siège de dauphin pourrait faire l’objet d’une belle bataille entre ces deux clubs.
Viennent ensuite Panjas (20 points) et le Bas Armagnac (17 points), qui ont le même bilan de quatre victoires pour cinq défaites. Panjas finit l’année en forme, puisque deux de ses succès ont été glané durant les deux dernières journées. Au contraire, le BARC avait d’abord gagné trois de ses quatre premières rencontres, avant de n’avoir qu’un succès sur ses cinq dernières. C’est d’ailleurs Panjas qui a remporté leur rencontre lors de la neuvième journée (34-14). Ils sont tous deux suivis de très près par Sainte Foy de Peyrolières (15 points), qui compte un match de moins. Les Hauts Garonnais ont connu une fin d’année 2023 contrastée, car après avoir obtenu deux de leurs trois victoires consécutivement (24-28 à Gondrin et 17-14 contre Panjas), ils se sont lourdement inclinés à Villecomtal Rabastens (49-0) lors de leur dernier match.
Les trois dernières places de ce classement sont occupées par Lavernose Lacasse (12 points), le RC du Brulhois (8 points) et enfin Gondrin (7 points). Le RCLL a obtenu ses deux victoires et son match nul contre ces deux équipes et s’est incliné devant tous les autres membres de la poule. Le RCB compte également deux victoires pour six défaites mais a joué une rencontre de moins. Depuis trois premières journées réussies (deux victoires), les Tarn-et-Garonnais n’ont plus remporté le moindre match. Ils ont même perdu 21-0 chez leur seul poursuivant, l’US Gondrinoise. L’USG finit donc fort, après sept défaites inaugurales, car en plus de cette victoire, elle a obtenu le nul contre Lavernose lors de la dernière journée.
Résultats de la dernière journée
Villecomtal/Rabastens 44-0 Bas Armagnac
Panjas 68-0 Brulhois
Gondrin 15-15 Lavernose Lacasse
La Fourguette 24-17 L’Ayguette
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Bas Armagnac – Sainte-Foy-de-Peyrolières
Brulhois – Villecomtal/Rabastens
Lavernose Lacasse – Panjas
L’Ayguette – Gondrin
Retrouvez le programme complet
Poule 9
La dernière poule réunit huit équipes, suite au forfait de L’Isle de Noé avant le début du championnat. À la trêve, le classement peut être étudié en trois parties : d’abord une lutte à quatre pour le podium, puis un duel pour la cinquième place, et enfin un autre duel pour ne pas être dernier.
La première partie regroupe donc Masseube (32 points), Marciac (29 points), Bazet Andrest (27 points) et l’US Mardaing Azereix Ossun (26 points). L’avenir Massylvain, qui évoluait la saison dernière en Régionale 1 a été remplacé par Masseube XV cet été. Ce « nouveau » club gersois réussit parfaitement ses débuts, car mis à part une défaite lors de la deuxième journée (26-10 au Mardaing), il a tout gagné. Il est poursuivi par l’AS Marciacaise, trois points derrière. Avec seulement deux défaites et cinq bonus en huit rencontres, ces autres Gersois sont encore clairement dans la course à la première place. Tout comme l’entente Bazet Andrest, qui a le même bilan. Après sept première journées parfaites, l’EBA s’est inclinée deux fois de suite (au Mardaing, 20-12 et contre Masseube, 11-23), mais s’est finalement bien relancée en battant Rabastens 24 à 11. De quoi espérer finir deuxième de poule comme l’année dernière, voire mieux ? Dernier membre de ce groupe de tête, l’US du Mardaing Azereix/Ossun compte un match de moins et pourrait donc hypothétiquement être deuxième en cas de victoire.
Derrière, l’UA Lalouberienne (15 points) et l’US Castelnau en Madiranais (12 points) sont un peu isolées au milieu de tableau. La première des deux est dans une bonne dynamique, car elle a obtenu deux de ses trois victoires lors des deux dernières journées. Elle compte également un match de retard et pourrait donc distancer son voisin au classement. Pour la suite de la saison, l’USCM aura la chance de recevoir quatre de ses six derniers matchs.
Enfin, Montestruc (5 points) et Rabastens (2 points) sont tous deux à la traîne et se disputent pour ne pas finir la saison dernier du groupe. À part une victoire, justement contre Rabastens à la deuxième journée (20-23), Montestruc a enchaîné les défaites et affiche un différentiel de points moins positif que son concurrent (-244, contre -166 pour Rabastens). Ce début de saison reste tout de même un succès, car le club gersois se relance après avoir été en sommeil l’année dernière. Rabastens clôture donc cette dernière poule sans la moindre victoire pour l’instant. Pour faire aussi bien que la saison passée, il faudra gagner au moins un match. Pourquoi pas en prenant sa revanche, dès la reprise, lors du duel retour entre ces deux formations (à l’aller, victoire de Montestruc 20-13).
Résultats de la dernière journée
Montestruc 7-36 Masseube
Bazet/Andrest 24-11 Rabastens
Marciac 20-15 Castelnau-en-Madiran
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Masseube – Mardaing Azereix/Ossun
Rabastens – Montestruc
Castelnau-en-Madiran – Bazet/Andrest
Retrouvez le programme complet