logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Régionale 3 : le TRC intraitable face à Castelnau-Bastide

Ce weekend, le championnat de Régionale 3 proposait, en poule 5, une belle opposition entre deux candidats aux places qualificatives. Le Toulouse Rugby Club (3ème, 14 points) comptait bien engranger un troisième succès consécutif suite à ceux enregistrés face à Haut Salat/ Castillon (37 – 3) et sur la pelouse des Deux Rives (31 – 17). Bien évidemment, les visiteurs du jour, à savoir les Ariégeois de l’Union Sportive Castelnau Bastide (5ème, 13 points), ne l’entendaient guère ainsi et cherchaient eux aussi une troisième victoire de rang après celles face à Hers Lauragais (actuels leaders, 23 – 15) et aux Audois du Racing Club Villeneuvois (36 – 7)… (Par Marco Matabiau/ Photo Chantal Chloé).

Après une minute de silence à la mémoire de Thomas, l’adolescent assassiné à Crépol la semaine dernière, le match débutait… et le premier changement intervenait dès la 20ème seconde de jeu, Borges suppléant Platel derrière la mêlée ariégeoise. L’entraîneur-joueur se faisait remarquer d’entrée en jouant rapidement une pénalité, permettant à ses partenaires de décaler côté gauche le trois-quart centre Wentworth, lequel était repris et projeté en touche par son homologue Pichorot (4ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Moment de recueillement observé par tous les acteurs avant le début de la rencontre (Photo RugbyAmateur).

Dans la foulée, l’ouvreur toulousain Taverne trouvait une belle « 50 -22 », puis le troisième ligne « Peyo » Ladmiral (passé entre autres par le FCTT) chargeait de belle manière, mais l’action avortait quand le ballon était échappé, puis gratté au sol par le troisième ligne et capitaine visiteur Lagarde (6ème). Les esprits s’échauffaient quelque peu: Le Bourligu (TRC) et Commenge (USCB) en faisaient les frais. Un carton jaune de chaque côté (8ème). La pénalité revenait toutefois aux Toulousains. L’arrière Barbet en profitait pour déflorer le planchot (3 – 0, 9ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Casqué aux couleurs du Pays Basque, Ladmiral (8) sonne la charge et fait tanguer la défense ariégeoise (Photo Chantal Chloé).

Les locaux maintenaient le pied sur l’accélérateur et obtenaient une nouvelle pénalité grâce au grattage du pilier Lamy sur le deuxième ligne Cruz. Cependant, Taverne ne trouvait pas la touche, le ballon étant sauvé par l’ailier vétéran (46 ans) Blanchard. Partie remise pour les Rose, puisqu’ils lançaient une nouvelle attaque sur laquelle Pichorot perçait avant de servir Barbet, qui retrouvait son demi de mêlée Ciccarella, mais le ballon était échappé (12ème). Une pression toulousaine constante, récompensée par trois nouveaux points de Barbet (6 – 0, 14ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Duel en altitude entre le Toulousain Hoofs et Dumon. Au troisième ligne visiteur l’avantage sur cette action (Photo  Chantal Chloé).

Jeu haut des Ariégeois, sous lequel Veckens se montrait tout d’abord maladroit, avant de trouver un espace et d’obtenir une pénalité bien placée. Barbet se mettait sur le pas de tir et rajoutait trois points (9 – 0, 21ème). Platel faisait alors son retour (à l’aile) à la place de Blanchard. Le premier essai de la partie était inscrit quelques minutes plus tard. Après plusieurs temps de jeu au près, Ciccarella inversait pour Taverne, lequel profitait de la désorganisation de la défense ariégeoise pour prendre l’intervalle et filer derrière la ligne. Barbet transformait (16 – 0, 25ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Ciccarella hérite d’un bon ballon et va en faire profiter ses lignes arrières (Photo RugbyAmateur).

Plus présents sur les points chauds, les Toulousains accroissaient leur avance. Plaquage de Le Bourligu sur Commenge, grattage de Pichorot, et trois points de plus pour Barbet (19 – 0, 28ème). Peu après la demi-heure, un nouvel accrochage se produisait. Le tout fraîchement entré Cohez (USCB) et Mahot s’attrapaient par le col et filaient se reposer dix minutes sur le banc (32ème). De nouveau à 14 contre 14, les deux équipes se neutralisaient jusqu’à ce que Borges, suite à une pénalité jouée à la main par le pilier Seguela et le bon relais de l’ouvreur De Abreu, ne trouve l’ouverture en coin (19 – 5, 38ème). Plus rien en serait inscrit jusqu’à la pause.

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Malgré les efforts de Lopez (18) et Dusserre-Bresson, Borges a bien inscrit le premier essai ariégeois de l’après-midi (Photo RugbyAmateur).

Le TRC gère et profite des fautes ariégeoises

Dans les pas de son trois-quart centre Gelade, qui perçait le rideau défensif haut-garonnais, l’USCB faisait d’entrée de second acte le forcing pour revenir dans la partie. Forcing payant puisque Commenge, après  une nouvelle pénalité jouée à la main, passait la ligne en force (19 – 10, 43ème). Les Ariégeois jouaient tous les ballons, même depuis leur propre camp. Cela leur jouait des tours, comme lorsque Gelade se faisait croquer au sol avec le ballon. Pénalité convertie par Barbet (22 – 10, 47ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Taverne dégage son camp sous la pression de Dupuy et Borges (Photo RugbyAmateur).

Au tour des locaux de relancer, à l’image de cette charge monumentale de Ladmiral, bien relayé par Mahot. Le ballon était toutefois mal négocié par les lignes arrières et l’action avortait (50ème). Sur une pénal touche, l’opportunité de recoller s’offrait aux Ariégeois, mais le ballon à destination du troisième ligne Dumon (sur une « Gin Tonic ») ne permettait pas de percer le rideau. Le TRC répliquait: « 89 » Ladmiral – Ciccarella, puis Barbet décalait Dusserre-Bresson. Ce dernier débordait côté droit avant de provoquer une nouvelle faute de la défense. Veckens suppléait Barbet au but et rajoutait trois points (25 – 10, 58ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Benessis au grattage sur Canet (14): la défense du TRC fait bonne garde (Photo Chantal Chloé).

A l’heure de jeu, les Toulousains enclenchaient une belle « cocotte » et mettaient leurs adversaires au supplice. La pénalité obtenue était tentée par Veckens, mais la réussite n’était pour une fois pas au rendez-vous. Nouvelle pénalité quelques minutes plus tard, nouvel échec. Le ballon montait très haut et était court. Gelade se plaçait pour réceptionner à proximité de sa ligne mais se faisait griller la politesse par l’opportuniste Pichorot, qui devançait ainsi tout son petit monde pour inscrire le deuxième essai des siens. Veckens transformait (32 – 10, 65ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Bien regroupés autour de Lopez (casque rose), les Toulousains enclenchent un bon maul porté (Photo RugbyAmateur).

Le dernier quart d’heure de la rencontre voyait Castelnau tenter de recoller au score, mais rien n’y faisait. Pire : à sept minutes du terme, alors que ses coéquipiers étaient en position de force et semblaient tout près d’inscrire un essai, Commenge se rendait coupable d’un geste d’énervement. De manière « Kho Lantesque », la sanction infligée par Monsieur Ginestet était irrévocable : carton rouge pour le talonneur ariégeois. La fin de rencontre était un peu plus brouillonne. Les Ariégeois bénéficiaient néanmoins d’une dernière pénal touche. Le ballon capté dans l’alignement par Dumon était rapidement écarté, mais une dernière maladresse mettait un terme définitif à la partie.

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Agile et habile, Dupuy va offrir une nouvelle munition à ses coéquipiers (Photo RugbyAmateur).

Disputée sous un beau soleil d’hiver et sur une superbe pelouse, cette rencontre entre deux des prétendants de la poule 5 s’est soldée par une large victoire toulousaine. Les joueurs Christophe Colleoni et Thibault Marthe ont en effet su profiter des fautes adverses (18 points de pénalité), notamment grâce à la précision de Barbet. Dans le jeu, Ladmiral a constamment fait avancer son équipe et Taverne a fait montre d’un jeu au pied d’une redoutable longueur. Les Toulousains enchainent par un autre gros morceau puisque les co-leaders de l’US Critourienne Verniollaise seront dimanche prochain à la Mounède.

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
17 points à 6 sur 6: Barbet s’est montré impérial dans ses tirs au but (Photo RugbyAmateur).

De leur côté, les Castelnau-Durbannais de Ludovic Borges et Anaïs Meryl, arrivés diminués (seulement 19 joueurs sur la feuille de match), auront été victimes de leur indiscipline tout au long de la rencontre, et ce malgré les efforts conjugués des troisièmes lignes Dumon et Lagarde et les prises d’initiative de l’arrière Vignaux, toujours prompt à relancer les ballons. Les deux essais inscrits seront tout de même venus récompenser les belles intentions affichées. Il s’agit maintenant de se remettre la tête à l’endroit pour le déplacement chez les voisins du CA Pratéen. Un derby qui devrait attirer la grande foule au Stade Les Vielles.


Réactions

Christophe Colleoni, entraîneur du TRC) : « Match difficile face à une équipe qui nous a empêchés de jouer notre rugby. On s’attendait un peu à ça. Ils venaient chercher une victoire ici pour nous mettre en difficulté sur la fin du championnat. Une victoire à 4 points que l’on prend. On verra la semaine prochaine ce qui se passera ».

Ludovic Borges, entraîneur-joueur de l’USCB : « Un beau match malgré les nombreuses fautes. Le score ne reflète pas forcément l’écart sur le match. On prend beaucoup de pénalités, donc beaucoup de points au pied. Si on arrive à gommer quelques-unes de ces fautes, le match peut être plus serré. On arrive ici à 19, sans remplaçant derrière.  Je suis obligé de jouer tout le match. Très compliqué, surtout à mon âge ».

Lucien Mahot, pilier et capitaine du TRC : « On est très contents de cette victoire même si on aurait bien voulu prendre les cinq points. On a mis les bons ingrédients d’entrée. On a été au rendez-vous sur le combat, et ça a payé ».

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Le groupe toulousain tout sourire après ce large succès (Photo Chantal Chloé).

Feuille de match

À Toulouse (Stade de la Mounède) : Toulouse Rugby Club bat Union Sportive Castelnau Bastide 117, 32 à 10 (MT: 19 à 5).

Arbitrage : M. Sébastien Ginestet (Ligue Occitanie).

Pour le TRC : 2 essais Taverne (25ème), Pichorot (66ème), 6 pénalités Barbet (9ème, 14ème, 21ème, 28ème, 47ème),  Veckens (59ème), 2 transformations Barbet (1), Veckens (1). Cartons jaunes : Le Bourligu (8ème), Mahot (32ème)

Pour l’USCB : 2 essais Borges (38ème), Commenge (43ème). Cartons jaunes : Commenge (8ème), Cohez (32ème). Carton rouge : Commenge (73ème).

Régionale 3 le TRC intraitable face à Castelnau Bastide
Ce dimanche à la Mounède, il n’y avait pas que des experts du ballon ovale le long de la main courante (Photo RugbyAmateur).

Composition TRC : Barbet; Veckens, Pichorot, Benessis, Dusserre-Bresson; Taverne (o), Ciccarella (m); Ladmiral, Hoofs, Le Bourligu; Duchochois, Vanpouille; Mahot (cap), Griveau, Lamy.
Sur le banc : Morin, Rigal, Lopez, Mandorla, Collongues, Vinges, Goze.
Entraîneurs : Christophe Colleoni et Thibault Marthe.

Composition USCB : Vignaux; Canet, Wentworth, Gelade, Blanchard; De Abreu (o), Platel (m); Lagarde (cap), Dupuy R., Dumon; Cruz, Py; Seguela, Commenge, Tubiana.
Sur le banc : Lannet, Ibanez, Cohez, Borges.
Entraîneurs : Ludovic Borges et Anaïs Meryl.

À lire aussi : Régionale 1, 2, 3 et PromoR3 Nouvelle-Aquitaine : les résultats du weekend (6 Octobre 2024)

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.