Les phases finales des divers championnats de Régionale terminées, place désormais aux championnats de France. En Régionale 2, les 32èmes de finale proposaient ce dimanche un duel bien alléchant entre les Basques du RC Ustaritz Jatxou et les Girondins du RC Lège Cap-Ferret… (Par Marco Matabiau/ Photos Jean-Marc Lestage).
Le match
A domicile, les Basques entamaient parfaitement la rencontre. L’ailier Godon était mis en débordement suite à une « 89 » d’école et un bon relais de l’arrière Darraidou. Il obtenait une pénalité. Option choisie: la pénaltouche. Déviation rapide, percussion du pilier et capitaine Aguerre, puis le demi de mêlée Villeneuve Donskovv ramassait et pointait en but. Pamphile transformait (7-0, 5ème). Les choses ne s’arrangeait guère pour les visiteurs puisque, quelques instants plus tard, ils perdaient leur deuxième ligne (et capitaine de touche) Heran, touché à la cheville gauche. Il était remplacé par Fouillade.
Lège-Cap-Ferret lançait à son tour le jeu, et de belle manière. L’ouvreur Sore (notamment passé par Saint-Médard-en-Jalles et Lacanau) se servait des leurres de ses deux trois-quarts centres pour mettre De Amorim dans l’intervalle. L’ailier passait le rideau puis assurait la continuité du jeu vers Jitiaux et Le Treut. Sur le mêlée qui suivait, la défense se mettait à la faute, permettant ainsi au demi de mêlée et capitaine Maury de réduire l’écart (7 – 3, 10ème). Pas pour bien longtemps, puisque les Sang et Or exploitaient un bon ballon de récupération par Villeneuve Donskovv, qui jouait juste pour Leblanc. L’ailier trouvait une brèche et provoquait une nouvelle pénalité que Pamphile convertissait en points (10 – 3, 15ème).
Ustaritz Jatxou n’en relâchait pas pour autant son étreinte. Nouvelle attaque côté droit, sur lequel Narbais Jaureguy, Darraidou et l’intenable Godon faisaient des misères à la défense girondine. Sortie rapide, et Aguerre, arrivé lancé à hauteur, marquait en force. Pamphile y allait de deux points supplémentaires (17 – 3, 17ème). Peu à peu, Lège-Cap-Ferret sortait la tête de l’eau et occupait désormais le plus souvent le camp adverse, mais des imprécisions dans l’alignement (deux contres consécutifs du troisième ligne Irigaray) ou des lancements mal maitrisés faisaient avorter les actions.
Tout cela jusqu’à cinq minutes du terme de cette première période. Mêlée à cinq mètres pour les Girondins. Le troisième ligne centre Vergez démarrait et levait le ballon pour Bidondo. Le trois-quart centre cassait deux plaquages et passait la ligne. L’essai était transformé par Maury (17 – 10, 36ème). En confiance, les visiteurs prenaient davantage d’initiatives. Sore jouait par-dessus le rideau, mais ce diable de Godon assurait la couverture et contrait. La faute au sol girondine était sanctionnée d’une nouvelle pénalité que Pamphile, impeccable, transformait (20 – 10, 40ème). Monsieur Dassé sifflait alors la pause.
Ustaritz Jatxou, méthodique et pragmatique
Les Basques effectuaient des changements dès la reprise. Et pas qu’un peu. Mourguiart, Rodrigues, Bisauta et Aranced faisaient leur entrée, Irigaray passait en deuxième ligne. En face, Duluc suppléait Martinez et le droitier Teixeira passait à gauche. Nouveau contre orchestré par Aguerre et Irigaray, mais la dernière transmission était mal assurée (44ème). Désormais dominés, les Légéot-Ferretcapiens commettaient de plus en plus de fautes. Après un plaquage haut de Jitiaux, Pamphile rajoutait trois points (23-10, 50ème), puis trois autres après une percée du dynamiteur Narbais Jaureguy (26 – 10, 53ème).
Alors que le match s’était jusqu’alors déroulé sans encombre, une bagarre générale éclatait après l’heure de jeu… et durait. Rodrigues d’un côté, Brion de l’autre en faisaient les frais et quittaient définitivement leurs camarades après avoir chacun reçu leur carton rouge (63ème). La pénalité, au départ obtenue par les Girondins, était retournée. Les Basques en faisaient bon usage. Ballon joué vite et écarté jusqu’à Daguerre, tout récemment entré en jeu. L’ailier ne se faisait pas prier pour déposer toute la défense adverse et filer inscrire le troisième essai de sa formation, lui aussi transformé par Pamphile (33-10, 64ème).
Le score était déjà lourd, mais Ustaritz Jatxou n’en avait pourtant pas fini. Astucieuse croisée au ras du regroupement entre Arnoud et Leblanc, qui filait à grandes enjambées vers l’en-but adverse. Faute au sol, et trois unités supplémentaires, à l’actif de Darribere cette fois (36 – 10, 74ème). Pamphile inscrivait ensuite sa cinquième pénalité (39 – 10, 80ème), avant que Darribere n’écope d’un carton blanc pour une faute mettant un terme à l’une des (trop) rares offensives visiteuses de la seconde période (80ème + 1).
A 13 contre 14, le RCUJ avait toutefois le dernier mot. Coup de pied rasant de Pamphile, cafouillage de l’arrière-garde girondine. Ayant bien suivi, Pamphile récupérait et en profitait pour servir Leblanc, qui allait parachever le succès de sa formation. Avec une dernière transformation de l’artilleur en chef, le score montait à 46 – 10 (80ème +3). Monsieur Dassé mettait alors un terme définitif à la rencontre.
Si la première période, plutôt équilibrée, avait permis aux deux équipes de produire quelques séquences intéressantes, les quarante dernières minutes ont vu le cavalier seul du RC Ustaritz Jatxou. Pourtant plus « solides » devant (avec de jolis gabarits tels que Teixeira, Blanc ou Vergez), les hommes de Julien Lhomme et Thibaud Lambrot ont opté pour un jeu plus ambitieux. Ils n’ont cependant guère été en réussite.
Il faut dire que la longue coupure depuis le dernier match (environ un mois) n’aura en rien aidé à leur mise en route, à l’instar de la perte de leur deuxième ligne Heran très tôt dans le match. Clap de fin pour le Cap Ferret, qui peut toutefois s’enorgueillir cette saison d’un titre de Bouclier de Terroir obtenu aux dépens des rivaux de Martignas.
Sérieux, appliqués et opportunistes, les joueurs d’Yvan Castagné et Philippe Aizpuru ont mis une mi-temps à prendre la mesure de leur adversaire du jour. Bien emmenés par le capitaine Aguerre et Irigaray, les avants ont fourni maintes munitions à leurs lignes arrières, au sein desquelles Narbais Jaureguy, Godon et Leblanc ont montré de superbes qualités d’attaquants. Il va sans dire que l’apport au pied de Pamphile (23 points à 9 sur 9) a lui aussi été prépondérant dans le succès des Basques. Un succès qui les propulse en seizièmes de finale du championnat de France.
Réactions
Yvan Castagné (Entraîneur, Ustaritz Jatxou): « Très contents de cette victoire. On a réussi à mettre notre jeu en place, à les déplacer. Très satisfait et du score et de la manière avec laquelle on a gagné aujourd’hui ».
Julien Lhomme (Entraîneur, Lège Cap Ferret): « Une saison qui se termine, sur ce score, qui est lourd. On paye un peu les dernières semaines sans compétition. Deux ans qu’on vient ici, deux ans que ça s’arrête ici. Je suis néanmoins très fier des gars, de leur implication. De quoi construire pour l’avenir ».
Ghislain Pamphile (Demi d’ouverture, Ustaritz Jatxou): « On commence très bien en marquant un essai assez rapidement. On score dès qu’on entre dans leur camp. Ensuite, on a vingt minutes dans le dur. On n’arrive pas à sortir de chez nous, ils nous mettent à mal. En deuxième mi-temps, on met beaucoup de rythme, on les déplace. On a marqué pas mal d’essais en prenant du plaisir ».
Mathieu Blanc (Deuxième ligne, Lège Cap Ferret): « De la déception. On prend 46 points. On n’a jamais vraiment eu la main sur le ballon face à cette équipe très joueuse, qui va très vite derrière. On avait de l’envie, mais ils étaient plus forts que nous aujourd’hui. Il n’y a pas grand-chose à dire ».
Feuille de match
A Ustaritz (Stade Errobi): RC Ustaritz Jatxou bat RC Lège Cap Ferret 46 à 10 (mi-temps: 20 à 10).
Arbitrage: Monsieur Sébastien Dassé (Nouvelle-Aquitaine).
Cartons blancs: à Ustaritz Jatxou, Darribere (80ème + 1).
Cartons rouges: à Ustaritz Jatxou, Rodrigues (63ème); à Lège Cap Ferret, Brion (63ème).
Pour Ustaritz Jatxou: 4 essais Villeneuve Donskovv (5ème), Aguerre (17ème), Daguerre (64ème), Leblanc (80ème +3), 6 pénalités Pamphile (15ème, 40ème, 50ème, 53ème, 80ème), Darribere (74ème), 4 transformations Pamphile.
Pour Lège Cap Ferret: 1 essai Bidondo (36ème), 1 pénalité (10ème) et 1 transformation Maury.
Composition Ustaritz Jatxou: Darraidou; Godon, Arnoux, Narbais Jaureguy, Leblanc; Pamphile (o), Villeneuve Donskovv (m); Burucoa, Takiu, Irigaray; Collard, Mendivil; Aguerre (cap), Haitze, Dubois.
Sur le banc: Mourguiart, Rodrigues, Bisauta, Aranced, Darribere, Arnoud, Daguerre.
Entraîneurs: Yvan Castagné et Philippe Aizpuru.
Composition Lège Cap Ferret: Le Treut; De Amorim, Jitiaux, Bidondo, Lopes; Sore (o), Maury (m, cap); Vergez, Brion, Tache; Blanc, Heran; Teixeira, Raux, Martinez.
Sur le banc: Thuny, Duluc, Morinet, Fouillade, Luquet, Millereux, Biensan.
Entraîneurs: Julien Lhomme et Thibaud Lambrot.