A l’issue de la saison régulière Sidobre Montagne XV a terminé à la première place de sa poule, sans pour autant accéder aux deux places qualificatives directes pour les 8ème de finale. Il fallait donc en passer par un barrage face au 4ème de la poule 3, à savoir l’US Ramonville St Agne. Les Tarnais, champions d’Occitanie en 2022, et invaincus sur leur pré jusqu’au 4 Février 2024 (et une défaite face à Quint-Fonsegrives) avaient les faveurs des pronostics devant des hauts-garonnais qualifiés in extremis lors de la dernière journée de phase régulière.
Mais la défaite en finale des Boucliers du Terroir tarnais le weekend précédent (au nombre d’essais inscrits) laissait planer un doute… (résumé et photos par Fidel O’Phost – RugbyAmateur)
D’entrée de jeu, avec un vent favorable, les avants tarnais prennent les choses en main et poussent les visiteurs à la faute. Une pénalité dans les cordes du buteur que Sidobre Montagne choisissait de jouer à la main. Avec un paquet d’avant plus physique, ce choix s’avérait payant : essai du talonneur (et ex demi de mêlée) Goutines dès la 4ème minute. Les nombreux supporters tarnais pensaient entrevoir dans ces débuts une belle et facile victoire.
Mais c’était sans compter sur l’état d’esprit et la valeur des trois-quarts de Ramonville. A la 13ème minute, parti de son camp, le véloce demi de mêlée Ricarte passait en revue une défense locale bien trop passive Une phase de fixation plus tard aux 22, une relance rapide, et l’ailier Denis terminait ce beau travail entre les poteaux. (7-7). Dès lors, c’est une très entreprenante équipe de Ramonville qui malgré un vent défavorable prenait les choses en main. Les montagnards subissaient, défendaient tant bien que mal, mais comment souvent en pareilles circonstances se mettaient trop souvent à la faute.
Si l’artilleur local Séguier répondait au buteur adverse (10-10), la fin de la mi-temps était encore à l’avantage des visiteurs. A la 30ème minute, pénalité à 35 mètres des poteaux, après le choix de la mêlée, T. Loquet franchissait sans opposition une défense tarnaise aux abonnés absents pour terminer sa course entre les poteaux (10-17).
Sidobre déjoue, Ramonville réaliste et efficace
Surement fortement sermonné à la pause, Sidobre Montagne revenait avec de biens meilleures intentions, mais compromises par de trop nombreuses fautes de main ou d’approximation dans leur jeu. Après s’être rapproché suite une pénalité de Séguier (13-17), les Tarnais accentuaient leur pression sans toutefois réellement inquiéter une équipe visiteuse qui commençait à croire en ses chances. Et pour cause, leur adversaire se distingue par deux touches mal négociées dans les cinq mètres, des percées solitaires sans soutien, des passes ratées, soit toute la panoplie des choses à ne pas commettre si l’on veut continuer sa course en phase finale.
Mais à 10 minutes du terme, au mental et à la force d’un caractère en granit, Sidobre choisit de convertir une pénalité en touche à 5 mètres. Un lancer vers le deuxième bloc décale Hugo Diez lancé comme un frelon pour un essai en coin. Essai qui ne sera pas transformé, mais suffisant pour repasser devant au tableau d’affichage (18-17).
Sur le renvoi, les Tarnais veulent enfoncer le clou et retournent immédiatement dans le camp adverse, mais retombent dans leur travers. La tentative de maul est mal assurée, le ballon volé par un pilier haut-garonnais, qui après une percée digne d’un trois quart, s’enfonce dans le camp adverse. Les Tarnais se mettent à la faute. Marche des 30 mètres, ne se faisait pas prier pour redonner l’avantage à ses couleurs (72ème, 18-20). Devant une assistance médusée, le préposé au tableau de marque en oubliait même de mettre à jour le score. Les Tarnais déboussolés, n’allaient plus jamais venir inquiéter une équipe haut-garonnaise disciplinée et respectueuse des consignes.
La victoire, bien que surprenante, reste amplement méritée pour Ramonville, dans une partie abordée sans réelle pression, mais avec le cœur et l’envie d’un outsider déterminé à jouer sa chance à fond. Cette qualification envoie les Rouge et Blanc à Trie sur Baïse pour le prochain tour. Un nouveau et beau défi à relever donc.
Côté Entente Montagne XV, on ne peut que regretter ce jour sans, qui annihile les excellents résultats durant la phase régulière mais aussi qui sonne prématurément la fin de la saison. Ce qui valait aux dirigeants tarnais de nous glisser leur sentiment, tout aussi légitime : « Terminer une saison fin mars avec seulement 4 défaites n’est pas une bonne méthode de promotion et d’encouragement pour le rugby dans nos campagnes. »
Réactions
Christophe Palmatto : (co-entraineur US Ramonville) : « Cette victoire, c’est beaucoup de fierté, car nous n’étions pas favoris nous n’avions terminé que 4ème dans une poule très homogène. Cette équipe du Sidobre, nous la connaissions pour l’avoir rencontrée la saison dernière, c’est une équipe dense et expérimentée, difficile à jouer. Nous avions donc beaucoup axé notre jeu sur une défense collective avec l’esprit de ne jamais rien lâcher, d’aller les chercher et de les contrer.
Les joueurs ont bien respecté toutes les consignes, ont défendu comme jamais et même si la rencontre aurait pu tourner à l’avantage de Sidobre, nous avons su profiter de toutes les opportunités qui se présentaient. Nous savions que l’on risquait de souffrir devant, mais je voudrais surtout mettre en avant cette envie et cette solidarité qui nous ont permis de l’emporter. Et je voudrais également féliciter les trois arbitres qui avec la qualité de leurs interventions, ont également beaucoup contribué à cette belle rencontre»
Sylvain Diez (Centre Sidobre Montagne XV) : « En première mi-temps, après une bonne entame, nous avons manqué d’agressivité, nous étions en retard partout et nous n’avons pu tenir le rythme qu’ils nous ont imposé. Malgré le vent dans le dos, nous n’avons pas suffisamment occupé leur camp et au final c’est Ramonville qui a marqué deux beaux essais et qui a viré en tête à la pause.
En seconde mi-temps, nous avons commis beaucoup de fautes de main inhabituelles, nous sommes tombés sur une excellente défense et même lorsque nous avons essayé d’envoyer du jeu, ils n’ont pas craqué. En phase finale, quand tu ne joues que 40 minutes sur un match, tu ne mérites pas de passer et leur victoire est amplement méritée »
LA FICHE TECHNIQUE
Arbitre de champ : JEROME DRESSAYRE
Arbitre Assistant 1 : ARTHUR DRULHE – Arbitre Assistant 2 ANTON SAMSON BAILLY
SIDOBRE MONTAGNE XV
Les points :
2 Essais : 4ème – F. Goutines ; 70ème – H. Diez – 1 Transformation : 4ème Q. Seguier
2 Pénalités : 45ème ; 48ème – Q. Séguier
Composition : 1- A. Sers ; 2- F. Goutines ; 3- J. Beziat ; 4- V. Maury ; 5- J. Lapeyre ; 6- C. Thouy ; 7- R. Camp ; 8- H. Diez (Cap) ; 9- N. Valette ; 10- G. Pujol ; 11- C. Biau ; 12- S. Diez ; 13- P. Girbas ; 14- Y. Oules ; 15- Q. Seguier Remplaçants : 16- T. Marsonet ; 17- A. Lepetit ; 18- G. Batut ; 19- T. Marquie ; 20- Q. Cabrol ; 21- S. Joucla ; 22- S. Soulet
Les points :
2 Essais : 14ème – T. Denis ; 30ème – L. Loquet – 2 Transformation 14ème – N. Marche
2 Pénalités : 23ème ; 73ème – N. Marche
Composition : 1- A. Venes ; 2- P. Mattelin ; 3- B. Soula ; 4- F. De Bonet D Oleon ; 5- H. Naud ; 6- P. Barthelemy ; 7- E. Perhirin ; 8- P. Loquet (Cap) ; 9- G. Ricarte ; 10- T. Loquet ; 11- T. Denis ; 12- L. Loquet ; 13- G. Cuadrado ; 14- N. Marche ; 15- B. Frechou
Remplaçants : 16- S. Oahallou ; 17- S. M Hamdi ; 18- U. Morales ; 19- E. Cloutrier ; 20- A. Delapierre ; 21- E. Khemiri ; 22- M. Meric