Régionale 1 – Uzès, gare aux Gardois
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule A, le Rugby Club Uzétien… (Par Marco Matabiau/ Photos Lauremc64).
Après six journées du championnat 2022/ 2023, Uzès ne se voyait certainement pas rétrogradé au mois d’avril. En effet, le bilan (trois victoires, deux défaites, un nul) n’avait rien d’alarmant. Toutefois, les choses se sont gâtées par la suite, avec une peu enviable série de six revers consécutifs. Le président Franck Seropian revient sur ce qui n’a pas fonctionné : Déjà, on n’a pas joué de matchs amicaux. On a laissé passer des matchs, notamment à Jacou, ou contre Alès, on ne prend pas les points sous les poteaux. Contre Saint-Affrique aussi. Une spirale pas positive du tout, difficile à enrayer. On avait pourtant un très bon groupe. » Au final, une neuvième place et une relégation en Régionale 1.
Pour attaquer la nouvelle saison, l’équipe gardoise aura un nouveau duo d’entraîneurs à sa tête. En effet, Bernard Mathieu et Guillaume Roussel cèdent leur place à Joris Mathéron, qui arrive des Angles, et à Tommy Bouvier, ex-ouvreur et capitaine tout juste retraité. L’effectif conserve en ses rangs le polyvalent deuxième ou troisième ligne Guet (qui devait lui aussi arrêter mais a changé d’avis), le troisième ligne Bos et le trois-quart centre Losson.
Côté départs, les piliers Lisiak et Gévaudan (une véritable bête à ce qu’on dit !) quittent le club et rejoignent Alès, à une petite trentaine de kilomètres de là. Pour sa part, le deuxième ou troisième ligne argentin Alvarez (passé par les moins de 20 ans nationaux) repart en Argentine après une année d’apprentissage du français. En revanche, arrivent au Stade du Refuge Baunorre, le troisième ligne des Angles, et le demi de mêlée nîmois Sassolat.
Ambitieux, le président Seropian n’en est pas moins prudent : « La poule A est vraiment costaud. On nous a dit que c’était bien de repartir en Régionale 1, mais rien ne sera simple. Heureusement, on a gardé le noyau dur. L’ambition est de remonter en Fédérale 3 tout de suite ». Exempts lors de la première journée, les Uzétiens ne joueront que le 1er octobre, à domicile contre les Héraultais des Rives d’Orb. Viendront ensuite le déplacement chez les Audois de Corbières XV et la réception des Catalans Foyer Laïque Haut Vernet. Un joli tour d’horizon pour débuter la saison…