Ce dimanche, c’était jour de derby sur la Côte basque, dans la poule 5 de Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine. Saint-Pée Union Club Rugby, le champion de France en titre de R2, effectuait le court déplacement (18 km) jusqu’à Urrugne, relégué de Fédérale 3. Ces deux formations, défaites lors du match d’ouverture (20-29 côté SPUC, 27-12 à Ustariz pour les Urrugnards) , étaient à la recherche d’un premier succès pour lancer leur saison et ne pas être (déjà) sous pression… (Par Loulou / Photos Jean-Marc Lestage)
À Saint-Pée-Sur-Nivelle, les scènes de liesses qui ont suivi le triplé historique (champion de France R2, champion de Nouvelle-Aquitaine et bouclier de terroir) ont été rangées dans la boîte à souvenirs. Place à une nouvelle aventure : le plus haut niveau régional. Et quoi de mieux, pour redescendre de son nuage, qu’un derby face au voisin de l’AS Urruñarrak Rugby, qui évoluait encore en troisième division fédérale l’an dernier ?
Le match
On ne joue que la 4ème minute de jeu, lorsque Peio Handy, l’arbitre de la rencontre, dégaine son premier carton jaune du jour à l’encontre d’Urrugne. Le derby basque est bien lancé. Patxi Lopez, l’ouvreur de Saint-Pée, punit cette indiscipline en ouvrant la marque sur pénalité (0-3, 5e).
Mais ce premier acte tourne en faveur des locaux, déterminés à marquer le promu au fer rouge. Le demi de mêlée Peio Gil aplatit le premier essai de la rencontre, et son capitaine Patxi Marcq, se charge de le transformer (7-3, 12ème). Urrugne prend le score dans ce derby et ne le lâchera plus.
Car en fin de première mi-temps, les anciens pensionnaires de Fédérale 3 accélèrent. Les deux ailiers d’Urrugne, Arthur Casabonne (28ème) puis Nicolas Zozaya (35ème) inscrivent tour à tour un essai. 17-3, score à la pause.
Cartons, essais, remontada et bonus…
Sous un grand et beau soleil automnal, la petite pause fraîcheur est bien méritée. Mais elle ne refroidit pas pour autant les Senpertars (oui, les joueurs de Saint-Pée donc), qui se montrent encore trop indisciplinés : carton jaune à la 48ème, et pas le temps de revenir à 15 contre 15 qu’un carton blanc les sanctionne à nouveau (58ème). Ces vingt minutes consécutives en infériorité numérique leur sont fatales. Urrugne plante aussitôt un nouvel essai par l’intermédiaire de son pilier droit Cédric Martinez, non transformé (22-3, 58ème).
On joue l’heure de jeu, les locaux mènent par 4 essais à 0, le match est plié… Du moins, le pense-t-on, mais c’est le moment choisi par Saint-Pée Union Rugby Club pour se relancer. Urrugne est à son tour sanctionné d’un carton blanc. Le capitaine des noirs Julen Borthaire amorce la rébellion en inscrivant un essai, que son ouvreur Lopez (Patxi, pas Camille) transforme. 22-10, à la 63ème, le match est peut-être relancé.
Déchaîné, le SPUC repart à l’assaut de l’en but adverse et force le verrou adverse. Léo Prieu Larroze est à la conclusion, son essai n’est pas transformé, mais à dix minutes de la fin, le tableau d’affichage indique bien 22-15 ! Les visiteurs sont à une marque de l’égalisation, mais à cinq minutes de la fin, Peio Gil interrompt tout suspense en s’offrant un doublé. Ce cinquième essai de son équipe assure la victoire aux siens (29-15,75ème).
Jusqu’au bout, les valeureux senpertars ne baissent pas les bras et réussissent à planter un troisième essai par l’arrière Jean Maya. Avec la transformation de Julen Borthaire, Saint-Pée revient dans les clous d’un bonus défensif, méritoire, et prive par la même occasion Urrugne du bonus offensif. 29-22, quel beau derby !
Urrugne tentera de confirmer lors d’un nouveau derby basque, à Bidart cette fois. Pas simple puisque Bidart sera revanchard après sa courte défaite sur son pré contre la Vallée de l’Escou (23-25), puis un nouveau revers à Arudy (25-12). Quant à Saint-Pée, la venue de Josbaig, vainqueur à Marsacq (34-35) en ouverture de championnat, mais battu à la maison par Ustaritz (17-22) sera-t-elle synonyme de premier succès de la saison ?
Les réactions
Patxi Marcq premier centre et capitaine de l’AS Urruñarrak Rugby : « On s’attendait à un gros match pour ce derby, qui plus est face à un promu. Nous avions déjà affronté un promu le week-end dernier et on avait été catastrophique. On avait donc à cœur de se racheter, surtout chez nous à Urrugne. Je pense qu’on a mis les bons ingrédients, même si, à la fin du match, ils reviennent bien. L’essentiel est d’avoir gagné.”
Christophe Quittic, entraîneur des avants de l’AS Urruñarrak Rugby : “On est revenu ici avec Pascal après trois saisons chez le voisin (Stade Hendayais) et on a retrouvé un groupe jeune, renouvelé à 80% par rapport à ce que l’on avait connu. On se régale, avec un effectif d’une cinquantaine de joueurs aux entraînements qui prend du plaisir à jouer au rugby. Ça se passe plutôt bien pour l’instant, même si l’on s’est pris les pieds dans le tapis à Ustaritz la semaine dernière (défaite 27-12).
On a bien travaillé aux entraînements. Pour ce derby, on ne s’en sort pas trop mal, même si l’on a joué la moitié du temps en infériorité. Maintenant, j’espère que l’on va monter en puissance. Et félicitations aux copains de la B qui ont également fait un gros match (succès 19-10).”
Julien Borthaire, numéro 13 et capitaine du SPUC : “Duel compliqué face à une équipe d’Urrugne, qui, je pense, n’a pas fait son meilleur match non plus. On fait trop de fautes grotesques. C’est compliqué d’espérer une victoire en faisant autant de fautes, d’en avant, de plaquages ratés et d’erreurs de placement. On sent que la saison dernière pèse un peu, car on a finit très tard. Ceci dit, ça ne doit pas être une excuse, on est monté de niveau, les équipes sont plus en place en face, à nous de nous adapter en jouant mieux. »
Mikel Delannoy, entraîneur des avants du SPUC : « On a fait une bonne entame, les joueurs ont respecté ce qu’on leur avait demandé, et après, on déjoue complètement pendant 40 minutes. Si l’on avait pu mettre le même engagement que pendant les 20 dernières minutes durant tout le match, je pense que le score aurait été différent. On a un groupe jeune, champion de France l’an dernier, qui découvre la Régionale 1 où l’adversité est plus élevée. J’espère qu’on va réagir très vite et que ça va nous sourire.”
Feuille de match
À Urrugne (Stade Bernard De Coral) : AS Urruñarrak Rugby bat Saint-Pée Union Club Rugby 29 à 22 (Mi-temps 17-3).
Arbitrage : Peio Handy
Carton jaune : à Urrugne (4ème, 69ème) au SPUC (48ème)
Carton blanc : à Urrugne (34ème), au SPUC (57ème)
AS Urruñarrak Rugby : 5 essais par Gil (12ème, 75ème), Casabonne (28ème), Zozaya (35ème) et Martinez (58ème), 2 transformations par Marcq (12ème, 75ème)
Pour le SPUC : 3 essais par Borthaire (63ème), Prieu Larroze (70ème) et Maya (80ème), 1 pénalité par Lopez (5ème) et 2 transformations par Lopez (63ème) et Borthaire (80ème).
Composition AS Urruñarrak Rugby : Sorhuet, Girbal, Martinez, Dumora, Larzabal, Goicoechea, Moratal, Domingues, Gil, Gachen, Casabonne, Marcq (cap), Garrido, Tavares, Zozaya et Olhasque.
Sur le banc : Tellechea, Mocorrea, Harispe, Camitz, Arrizabalaga, Etchebest et Garrido Tavares.
Entraîneurs : Christophe Quittic et Pascal Larzabal.
Composition SPUC : Yanci, Dabbadie, Gaillet, Bergara, Sarasola, Lopez, Boher, Sanchez, Fordin, Lopez, Touya, Prieu Larroze, Borthaire, Issanchou et Maya.
Sur le banc : Sallaberry, Davant, Laxalt, Couturier, Berho, Alaux et Berrouet.
Entraîneurs : Mikel Delannoy et Xabi Landart