Régionale 1 – Pompadour – Saint-Cyprien, le choc au sommet arrêté à la 60ème
Alors que de nombreuses rencontres en Nouvelle-Aquitaine se voyaient reportées ce weekend suite aux pluies diluviennes de la fin de semaine (vous verrez, ce détail a de l’importance pour la suite), le Stade Pierre Villepreux accueillait le choc au sommet de la poule 2 de Régionale 1 : Pompadour contre Saint-Cyprien. Sur leurs terres, les Vert et Rouge du CAP (1er, 64 points) visaient un nouveau succès afin d’assoir leur domination. Mais aussi de « venger » leur seule défaite de la saison, chez leur adversaire du jour à l’aller (35-33). Pour les Sang et Or du SCAC (2ème, 62 points), la victoire était impérative pour récupérer la première place de la poule, et faire ainsi un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale régionaux. Avec eux aussi une seule défaite au compteur (contre Juillac Objat en début de saison), les Cypriotes espéraient bien gâcher la fête corrézienne… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Devant plus de 500 personnes venues voir ce choc, les Corréziens débutent fort la partie, avec plusieurs occasions franches, mais sans réussir à conclure, la faute à des en-avants de passes ou à une glissade, comme celle de Vergnolle alors que les défenseurs étaient battus. En face, les Cypriotes réussissent à lancer quelques incursions par Toth ou par le pack, mais là aussi, sans succès.
À la suite d’un groupé pénétrant conquérant mais improductif des Périgordins, quelques coups donnent le ton, suivie par une bagarre plus âpre sur la mêlée suivante. Désireux de calmer rapidement les ardeurs, l’arbitre décide de sortir un rouge pour T. Barriere, auteur d’un mauvais geste, et Lemasson pour y avoir répondu. Nous n’en sommes alors qu’à la… neuvième minute de jeu.
Après un échec au pied de Lagorce, Pompadour prend toutefois l’ascendant et profite des espaces à quatorze contre treize (suite au carton blanc pour le visiteur Chambon pour fautes répétées). Enchaînant les mêlées, le Cap trouve la faille en sortie de l’une d’elles, l’ancien pro Delage (formé au CAP puis passé par Brive, Massy, Provence Rugby puis Nice) décale d’une chistera Maginet pour un essai en coin non transformé (5-0, 15’).
Réveillé par cet essai, le SCAC remet la main sur le ballon, notamment grâce à des percées de A. Jouve ou Bougrissa, mais des fautes de main viennent encore stopper ces actions. Même constat côté Pompadour, laissant les supporters observer une longue session de mêlées, à défaut de grandes envolées sur un terrain plutôt gras. Les Sang et Or profitent finalement d’une double supériorité numérique chez les avants pour finir avec un maul sous les perches locales, conclu par Toth, lancé plein fer, et passer devant au score juste avant la pause (5-7, 39’).
Saint-Cyprien pense enfoncer le clou, Pompadour se rebiffe, puis tout dérape…
Les Cypriotes débutent tambour battant le second acte, avec une percée de Delhaie, stoppé sur la ligne. En filou, Bougrissa profite de l’inattention défensive en bord de ruck pour aplatir à la base du poteau (5-14, 42’), tandis que Lagorce vient faire gonfler le nombre de cartons blancs distribués. Touché, mais pas coulé, le CAP repart sur ses bases de jeu en écartant les ballons vers l’extérieur, et après plusieurs temps de jeu, Vergnolle trouve l’espace pour remonter quarante mètres et finir sous les perches (12-14, 51’).
Bis repetita sur le renvoi, où malgré un ballon presque gratté par les visiteurs dans le ruck, le jeu s’écarte rapidement et la connexion Delage-Maginet frappe une seconde fois, permettant au jeune ailier de remonter le terrain pour un plongeon rageur sous les perches (19-14, 54’). Si Saint-Cyprien tente de relancer dans les minutes qui suivent, un plaquage rugueux local va mettre le feu aux poudres. S’en suit une deuxième échauffourée et des gestes plus proches de la boxe que du rugby.
Et alors que les esprits se calment, du chambrage venu depuis la main courante va remettre de l’huile sur le feu. D’autant plus regrettable que ces mots proviennent des membres d’un club voisin, au repos forcé suite au report de leur match. Résultat, plusieurs joueurs visiteurs vont en découdre hors du terrain, nécessitant l’intervention du service de sécurité, mais aussi des gendarmes (verbalement tout du moins), déjà présents sur les lieux (!).
Après une courte discussion avec le représentant fédéral et les dirigeants de chaque club, l’arbitre décide alors de sortir de nouveaux cartons rouges suite à la bagarre sur la pelouse (pour le local Delpit et le visiteur F. Barriere). Il décide aussi de siffler l’arrêt du match au vu des problèmes de sécurité, alors que l’heure de jeu allait être atteinte. Quid de la suite à donner ? Comme détaillé par le représentant fédéral, le dossier est désormais entre les mains de la commission des litiges, qui tranchera concernant les évènements sur et en-dehors du terrain, consignés dans le rapport. Si l’article 453 du règlement est suivi, les deux formations pourraient se recroiser lors de la prochaine date de repli. Mais les incidents pourraient aussi changer la donne, et impacter la fin de saison des deux équipes…
Les réactions
Laurent Estrade (co-entraîneur du CA Pompadour) : «Cette fin de match gâche la fête. On était en train de bien revenir, on avait remis la marche en avant. En première mi-temps, on avait eu l’occasion de marquer quatorze points en cinq minutes. On n’y arrive pas, on se met nous-même en souffrance, et la réaction qu’on a en deuxième mi-temps montre qu’on en voulait. J’aurais bien aimé que le match aille à son terme, parce que je pense qu’on aurait pu gagner plus largement, sans être prétentieux. Après oui, ça dégénère avec des gars d’une autre équipe m’a-t-on dit, car les matchs entre leurs équipes ne se seraient pas bien passés a priori. Bref, même si je ne connais pas le règlement sur le bout des doigts, il fut un temps où quand on était à la soixantième minute, le score était entériné. Là, on est juste avant, donc à voir. Mine de rien, même s’il y a eu beaucoup de cartons, je trouve que l’arbitre a peut-être été un peu alarmiste, je pense que les cartons de la première échauffourée ne méritaient peut-être pas rouge. Il y a des matchs bien plus rugueux que ça. Alors oui, le match là-bas avait été rude, physique, mais les gars de Saint-Cyprien ne nous avaient pas agressés. Donc je me répète, ça gâche la fête. On avait moyen d’assoir notre première place sportivement et de rêver de phase finale. Pour la montée en Fédérale 3, avec seulement deux tickets pour les finalistes régionaux, ça va être rude, surtout vu les équipes du Sud de la région. Mais si on a l’opportunité, on ne s’en privera pas. Déjà, on va voir ce que la Ligue tranche concernant le match d’aujourd’hui. »
Baptiste Delage (capitaine et demi d’ouverture du CA Pompadour) : « C’est dommage que le match se termine comme ça, on est très frustrés. On a eu une grosse deuxième partie de première mi-temps très compliquée, on joue à douze à un moment, on fait le dos rond, on repasse devant, et là, le match est arrêté… Ça venait de tourner en notre faveur. On a une incertitude sur le résultat et sur ce qui va se passer, c’est frustrant. On savait que ce serait un match à enjeu, on jouait la première place, et si en face ils en sont là, ce n’est pas par hasard, donc on s’attendait à une grosse opposition. On n’était pas surpris de leur physique, on a su trouver la clé derrière par moments. Mais cette fin bizarre n’aide pas. On va se projeter sur les deux matchs restants, on veut terminer premiers, ça récompenserait notre belle saison. Mais celui d’aujourd’hui était décisif, on va attendre les conclusions de la commission. »
Pierre Masbou (co-entraîneur du Saint-Cyprien AC) : « C’était un match un peu rugueux, oui, mais je pense non tenu par l’arbitre. C’est dommage, je trouve que ça jouait bien des deux côtés. L’issue n’est pas bonne, malgré deux équipes venues là pour jouer, on a essayé d’écarter le jeu. Oui, c’est frustrant, car ça reste deux équipes de haut de tableau, qui auraient mérité une meilleure fin, mais ce n’est pas le cas à cause d’une tierce équipe, qui n’a rien à voir avec Saint-Cyprien ou Pompadour. Reste à voir comment ça se passe pour la suite maintenant. »
La feuille de match
Au Stade Pierre-Villepreux d’Arnac-Pompadour (19) : Club Athlétique Pompadour 19-14 Saint-Cyprien Athlétique Club (mi-temps : 5-7) – match arrêté à la 60ème minute de jeu
Arbitre : M. Anthony Ehrmann (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Julien Veyssière (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Pompadour : trois essais de Maginet (15’, 54’) et Vergnolle (51’), deux transformations de Roubertie (51’) et Lagorce (54’)
Cartons blancs : Coujour (35’, fautes répétées), Marbouty (38’, fautes répétées), Lagorce (42’, anti-jeu)
Cartons rouges : Lemasson (9’, échange de coups), Delpit (60’, échange de coups)
Pour Saint-Cyprien : deux essais de Toth (39’) et Bougrissa (42’), deux transformations d’Archambeau
Carton blanc : Chambon (14’, fautes répétées)
Cartons rouges : T. Barriere (9’, brutalité), F. Barriere (60’, échange de coups)
Composition CA Pompadour : Lagorce ; Rome, Roubertie, Vergnolle, Maginet ; Delage (o) (cap), Doussaud (m) ; Chadelaud, Lajudie, Pailhac ; Huck, Coujour ; Lemasson, Marbouty, Berges
Sur le banc : Pouyadoux, Geremie, Delpit, Loubriat, Chatenet, Maurie, Four
Staff : Estrade, Dufaure, Dutheil
Buteurs : Lagorce (pénalité : 0/1, transformations : 1/2), Roubertie (transformation : 1/1)
Composition Saint-Cyprien AC : Cuevas ; Bougrissa, Toth, Archambeau, Gazard ; Delhaie (o), Gauchez (m) (cap) ; Jouve B., Barriere T., Monteil ; Borie, Chambon ; Barriere F., Jouve A., Fraysse
Sur le banc : Faget, Avezou, Magnac, Bihan Poudec, Girardi, Balat T., Leygue
Staff : Masbou, Maren, Balat P., Joly
Buteur : Archambeau (transformations : 2/2)
Quelques clichés supplémentaires…
Dans le rétro
Régionale 1 – Naves Section Lagraulière – Pompadour, jamais deux sans trois ?
Pré-Fédérale – Ombres et lumières pour Juillac Objat et Pompadour
Nlle-Aquitaine Régionale 1 – Le LEC se fait peur contre Saint-Cyprien
Pré-Fédérale Nouvelle-Aquitaine – Pompadour lâche les chevaux contre Mussidan