La phase aller de Régionale 1 Nouvelle Aquitaine s’est achevée ce dimanche 8 décembre, avec la 9ème des 18 journées prévues au programme. Une semaine après le bilan de mi-saison en Occitanie, c’est cette fois au tour du comité le plus pourvoyeur en clubs de cet échelon (50) d’être passé au crible par les radars RugbyAmateur. Poule par poule, découvrez quelles équipes ont réussi leur première moitié de saison, et à l’inverse, celles qui sont dans le dur…(Par Loulou)
Montées, descentes, qualifications : mode d’emploi
D’un comité à un autre, les règlements peuvent varier, notamment au niveau du mode de qualification pour les phases finales. En Nouvelle-Aquitaine, à l’issue de la phase préliminaire, les associations sont réparties, selon leur classement, en trois catégories. Conseil : prenez une grande respiration avant de lire ce point règlementaire, on vous promet que la suite sera bien plus légère et amusante…
-1 Les qualifiés pour les phases finales Régionale 1 :
Les équipes classées 1ᵉʳᵉ, 2ᵉ et à la 3ᵉ place de chaque poule, ainsi que la meilleure 4ᵉ de 5 poules, sont qualifiées pour la phase finale du championnat Régionale 1 qui débute en 1/8 de finale, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations. Objectif TOP 3, donc, pour espérer viser le titre de champion régional, puis pour intégrer les championnats de France.
-2 Les qualifiés pour les phases finales Promotion Régionale 1 :
Les 2 équipes battues en 1/8 de finales, les moins bien classées au classement général à l’issue de la phase qualificative, sont qualifiées pour les 1/4 de finales du Championnat Promotion Régionale 1. Les 4 équipes classées 4ᵉ non retenues pour la phase finale du championnat régional 1, ainsi que les équipes 5ᵉ de poule et les 3 meilleures 6ᵉ des 5 poules sont qualifiées pour la phase finale du championnat de promotion régionale 1 qui débute en barrages, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations.
-3 toutes les autres équipes sont éliminées.
Affectations pour la saison 2025/2026
Accession en Fédérale 3 :
Les 5 équipes classées à la 1ʳᵉ place de chaque poule, ainsi que l’équipe (hors 1ʳᵉ de poule) la mieux classée à l’issue de la phase finale de Régionale 1, accèdent à la Fédérale 3. Il y aura donc six clubs promus à l’échelon supérieur.
Relégation en Régionale 2 :
À noter que la compétition de Régionale 1 regroupera, pour la saison 2025-2026, 40 associations, soit 10 de moins. Le nombre de clubs relégués de Fédérale 3 vers la Régionale 1 déterminera donc le nombre de descentes vers la Régionale 2 telles que précisées dans le tableau ci-dessous :
Bilan poule 1
Saint-Jean-d’Angély vire en tête devant Pessac
Grâce notamment à son invincibilité à domicile, mais surtout à ses six victoires consécutives, le RAC Angérien (1er, 32 points) se retrouve leader à mi-parcours. Cette belle série s’est cependant stoppée le week-end dernier, puisque les Angériens se sont inclinés sur le terrain du RC De La Pimpine (33-10). Pessac Rugby (2ème, 29 points) est également dans le bon wagon. Après un démarrage compliqué (2 défaites lors des 3 premières journées), les Girondins ont ensuite enclenché la marche avant pour griller la priorité à la plupart de leurs concurrents. Mais la bataille pour intégrer ce fameux TOP 3 qualificatif reste très ouverte…
Car derrière ce duo, une meute de cinq clubs se tient en trois petits points. L’US Bouscataise (3ème, 26 points), partie pied au plancher (invaincue après 5 journées), conserve sa place sur le podium. Vient ensuite le RC De La Pimpine (4ème, 25 points), qui a réussi la prouesse de ne perdre aucun de ses matchs contre les trois premiers, le RC Libournais (5ème, 24 points), en mode diesel, l’US Saintes (6ème, 23 points) et enfin l’AR de Marans (7ème, 23 points).
Un championnat dense, qui s’explique par des performances remarquables à domicile. En effet, mis à part Bouscat et Libourne, tous les autres clubs cités ci-dessus (soit 5) sont encore maîtres des lieux dans leurs jardins à l’issue de la phase aller.
Aytré marche au pas, le RC Martignas-Illac en mauvaise posture
La première moitié de saison fut compliquée pour la lanterne rouge d’Aytré Rugby (10ème, 2 points), qui n’a pas remporté la moindre rencontre. Les Maricharentais, après huit défaites consécutives, ont tout de même obtenu leurs premiers points dimanche dernier, en tenant en échec le Pays Médoc sur leur pelouse (20-20). Mais pour l’heure, le cheval d’Aytré (emblème de la ville) marche au pas et a perdu de vue ses adversaires.
Le plus proche reste le RC Martignas-Illac (9ème, 11 points) qui progresse un peu plus haut, avec 9 longueurs d’avances. Mais ne vous y trompez pas, les Girondins sont eux aussi décrochés par le restant de la troupe, avec 12 points de retard sur Marans et l’US Saintes. Enfin, le Pays Médoc (8ème, 17 points) navigue seul, quelque part entre les deux derniers et la queue du peloton de tête.
Classement
Bilan poule 2
Nontron invincible, le Ras RCPSY/URCA et Juillac-Objat prennent une option
Le CS Nontronnais (1ᵉʳ, 42 points) est indéniablement le tube de l’automne en Nouvelle-Aquitaine. Meilleure attaque des 5 poules confondues avec 364 points, les Périgourdins tournent à une moyenne dithyrambique de 40 pions par match. Et devinez quelle équipe est la meilleure défense du championnat à mi-saison ? Oui, c’est Nontron, avec 91 points encaissés en 9 rencontres (soit 10 de moyenne). Le club de Dordogne est irrésistible et ses performances lui ont octroyé un matelas d’avance non négligeable de 15 points sur le 4ème et premier non qualifié pour les phases finales, à savoir l’US Egletonnaise (4ème, 27 points).
Si rien n’est encore acquis et que les musiciens ne seront payés qu’à la fin du bal, deux formations ont pris une belle option derrière l’ogre nontronnais. Le Rassemblement du Pays de Saint-Yrieix – URC Auvézère (2ème, 34 points) et l’US Juillac Objat (3ème, 34 points) ont en effet réalisé une belle partition, sans presque aucune fausse note, et se déclarent comme de sérieux candidats aux trois premières places. Mais, comme évoqué précédemment, les Corréziens d’Egletons sont à l’affût d’un faux pas et, dans une moindre mesure, l’US Vezérienne Le Lardin St Lazare (5ème, 23 points) pointe également le bout de son nez.
Le LEC (Limoges Etudiant Club) et le XV Haut Périgord à la peine
À la lecture du classement de cette poule 2, on comprend rapidement que ce groupe est un championnat à deux vitesses. Le gâteau est nettement coupé en deux, pile au milieu, séparant 5 équipes de part et d’autre. Dans la partie basse du classement, le Limoges Étudiant Club (10ème, 6 points) et le XV Haut Périgord (9ème, 8 points) sont pour l’heure englués aux deux dernières positions. Ces deux formations n’ont remporté qu’un seul match lors de la phase aller, mais comptablement, leurs espoirs de maintien restent toujours conséquents.
Car devant eux, trois équipes ne sont pas à l’abri de se faire rattraper : en premier lieu, le Ras Salon La Tour-Uzèrche (8ème, 12 points), mais aussi l’US Cublac Terrasson (6ème, 14 points) à égalité avec l’AS Meyssacoise (6ème, 14 points). Ces associations sont parties pour jouer leur survie en Régionale 1 dans une lutte à cinq. Les confrontations directes lors de la phase retour risquent donc d’être déterminantes.
Classement
Bilan poule 3
Un trio se détache
L’US Lalinde et le Confluent RC (rassemblement entre Monheurt, Damazan et Tonneins) franchissent la ligne de la mi-parcours à égalité parfaite, avec un bilan de 31 points (7 victoires pour 2 défaites) et autant de bonus (3). Lors de leur affrontement, qui a eu lieu dimanche dernier, les Périgourdins de Lalinde l’ont emporté (25-16) dans leur stade Jean Hernandez, ce qui leur a permis de revenir à hauteur. Juste derrière ce duo de choc, le Stade Foyen (3ème, 28 points) complète actuellement le podium.
Si la lutte pour la première place (et donc la montée en F3) s’annonce serrée jusqu’au bout, ces trois équipes comptent en revanche une belle avance sur leurs poursuivants et se positionnent donc comme grands favoris à la qualification pour les phases finales. Mais la vérité de l’automne n’est pas toujours celle du printemps et les outsiders lancés à leur trousse semblent prêts à relever le défi. Notamment le RC Mussidanais (4ème, 22 points), sur une série de trois victoires consécutives, l’UA Issigeacoise (5ème, 21 points) et le RC Queyrannais (6ème, 20 points).
Une lutte pour le maintien indécise
Le bas de tableau de cette poule 3 est aussi dense que le bar d’un club house un dimanche soir. Jouer des coudes pour atteindre le comptoir et éviter la panne sèche, c’est un peu ce que vivent actuellement les quatre derniers du classement, en quête de points pour s’octroyer un bol d’air frais. Saint-Cyprien AC (10ème, 11 points), le Stade Saint-Livradais (9ème, 14 points), l’Espérance sportive Montignac (8ème, 15 points) et le CA Ribéracois (7ème, 16 points) se tiennent tous en 5 points, soit l’équivalent d’une victoire bonifiée.
Qui a dit que jouer le bas du classement était ennuyant ? Ici, le suspense est total, d’autant plus que le nombre de relégations n’est pas connu et dépend d’éléments extérieurs que ces protagonistes ne peuvent pas maitriser. Car si les deux dernières places sont synonymes de descentes assurées, nous avons vu plus haut que la trappe pouvait également s’ouvrir sous les pieds de certains 7ème, selon le nombre de descentes de Fédérale 3 (un genre de kinder surprise finalement). Très chers lecteurs, un scénario hitchcockien à l’intrigue exceptionnelle nous tend les bras.
Classement
Bilan poule 4
Saint-Séverin et Mimizan voyagent en haute altitude
Tout en haut du classement de la poule 4, un duo s’est extirpé à une allure dantesque. Saint-Séverin (1er, 36 points) vient de remporter ses six derniers duels et n’a connu qu’une seule défaite durant cette phase aller. Tout comme son dauphin, l’UA Mimizannaise (2ème, 34 points), dont le seul revers est justement intervenu face au leader charentais (35-36). Sur le littoral landais, les vagues d’attaques ne cessent de déferler, puisqu’avec 343 points inscrits, l’UAM est la deuxième équipe de Nouvelle Aquitaine à avoir le plus planté derrière Nontron.
Derrière cette échappée, un peloton bien compact tente de ramasser les quelques miettes laissées par les deux cadors. En tête de file, le RC Pouillon Labatut (3ème, 28 points) est sur une belle dynamique de quatre succès d’affilée. Arrivent ensuite le Stade Réolais (4ème, 27 points), l’US Habassaise (5ème, 26 points), le RC Cestadais (6ème, 25 points) et enfin Villeneuve-de-Marsan (7ème, 23 points), tous dans les temps de passage pour tenter de s’offrir le parfum tant convoité des phases finales du printemps tout en étant à l’abri, sauf cataclysme, d’une relégation.
Labouheyre ferme la marche, l’AS Montfortoise et Bordeaux EC en danger
Trois équipes sont distancées dans le bas du classement de cette poule 4. La JSL Rugby Labouheyre (10ème, 2 points), lanterne rouge, est en difficulté. Le club centenaire landais, n’a pas encore connu les scènes de liesse qui suivent une victoire cette saison. La mission maintien s’annonce compliquée, mais pas irréalisable. Car devant eux, l’AS Montfortoise (9ème, 8 points) est également dans le dur, tout comme le Bordeaux EC (7ème, 10 points).
Trois formations pour deux places vers l’échelon inférieur, c’est la tendance qui se dessine, à moins que le voyage ne soit pour trois ; encore une fois, cela dépendra du nombre de descentes de F3. Finir 7ème offre un sursis, ou du moins de l’espoir, voilà l’enjeu pour tous ces acteurs. Et comme le disait un certain Paul Valéry, « l’espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide ».
Classement
Bilan poule 5
Ustaritz Jatxou et l’US Arudyenne tiennent la barre
Le RC Ustaritz Jatxou (1er, 29 points) est leader de la poule à mi-parcours. Invaincus sur leurs terres durant cette phase aller, les Basques ont vu leur avance sur leur dauphin de l’US Arudyenne (2ème, 28 points) fondre comme neige au soleil, puisqu’ils se sont justement inclinés dans le Béarn, dimanche dernier (15 à 6). Néanmoins, ce duo conserve une (petite) marge de sécurité sur les autres équipes de la poule. Le troisième, Lembeye (3ème, 23 points), est en embuscade mais ensuite, c’est l’embouteillage…
Un groupe très homogène
Si dans certains groupes des disparités sont évidentes, dans la poule 5 règne une parfaite harmonie. D’un week-end sur l’autre, il est possible de se retrouver quatrième, aux portes d’une éventuelle qualification, comme le sont aujourd’hui Escou Masseube (4ème, 20 points) et Saint-Pée UC (4ème, 20 points), ou à une huitième place, aux bords du siège éjectable de relégable, comme le sont le SA Monein (8ème, 16 points) et Urrugnarrak (8ème, 16 points).
Sans oublier qu’au milieu de cette foule figurent également l’US Josbaig (6ème, 19 points) ainsi que Marsacq XV (7ème, 18 points). Et que non loin derrière, Bidart UC (10ème, 13 points) n’a pas dit son dernier mot. Bien malin celui qui pourra prédire le dénouement de cette poule. Rendez-vous plutôt en mars pour le sprint final et dès ce dimanche, pour la première journée de la phase retour, avant une trêve hivernale bien méritée pour tous.