La liste des clubs promus de Régionale 1 en Fédérale 3 continue de s’agrandir ! Dimanche, cinq nouvelles formations ont pu célébrer leur accession à l’échelon supérieur en terminant à la première place de leur poule respective. Émotions fortes garanties lors de ce tour d’horizon de ces lauréats, majoritairement situés en… Nouvelle-Aquitaine…
Dans les sept ligues régionales suivantes, la promotion vers la Fédérale 3 s’obtient en terminant première de poule à l’issue de la phase qualificative. Pour les autres, la montée se décroche un peu plus tard, au bout des phases finales régionales…
- Bretagne : premier de la poule unique
- Centre Val-de-Loire : premier de la poule unique
- Pays de la Loire : premier de la poule unique
- Nouvelle-Aquitaine : cinq premiers des 5 poules
- Ile-de-France : deux premiers des 2 poules
- Normandie : premier de la poule unique
- Occitanie : quatre premiers des 4 poules
Il y a deux semaines, l’Étoile Sportive Arudy (Nouvelle-Aquitaine), le CA Orsay (Île-de-France), le Saint-Juéry Arthès Olympique (Occitanie) et l’Avenir Moissagais (Occitanie) étaient les premiers à composter leur billet direction la Fédérale 3. Sept jours plus tard, le RC Quimpérois, le RC Paris 15, l’US Millas et Pouyastruc garnissaient davantage ce funiculaire de joyeux promus.
Depuis ce dimanche, cinq nouvelles formations se sont vu attribuer à leur tour le précieux sésame en concluant la phase de poule à la première position. Nous connaissons donc à ce stade 13 des 32 clubs qui grimperont à l’étage fédéral la saison prochaine. Un épisode très néo-aquitain, puisque 4 des 5 tickets proviennent de cette vaste région, qui disputait sa dernière journée.
Nouvelle-Aquitaine : US Saintes
Scénario dantesque dans la poule 1 de Nouvelle-Aquitaine, puisque, après 17 journées de championnat, l’US Saintes et Pessac étaient encore à égalité parfaite. Pour pimenter le tout, le hasard du calendrier avait bien fait les choses, car l’affiche de l’ultime rencontre opposait directement ces deux formations. Un dernier match en guise de finale pour la montée que l’US Saintes a remporté au bout du suspense devant son public sur le score étriqué de 19 à 11.
Après avoir tourné autour de cette promotion lors des trois dernières années sans l’acquérir, les Saintais ont enfin vu leur destin basculer dans l’euphorie. C’est désormais officiel, le club de Charente-Maritime va enfin retrouver la Fédérale 3, une division qu’il n’avait plus connue depuis l’exercice 2013-2014.

Nouvelle-Aquitaine : CS Nontronnais
Malgré un tour de piste réalisé à vive allure (bilan final de 16 victoires pour 2 défaites), le CS Nontronnais a dû patienter jusqu’à la dernière journée pour valider sa montée. Ce dimanche, les Périgourdins n’ont pas tremblé en remportant leur duel à distance avec l’US Juillac Objat (2ᵉ) en s’imposant à Meyssac avec le bonus offensif (7-39), quand, dans le même temps, leur concurrent direct s’inclinait d’une courte tête sur la pelouse de Terrasson (12-11).
Le CSN remonte donc en fédérale 3, deux saisons après sa relégation, au terme d’un exercice tonitruant terminé en tant que meilleure attaque des cinq poules de régionale 1 Nouvelle-Aquitaine avec 876 points inscrits, soit une moyenne dithyrambique de 48,6 par match (pour encore mieux saisir la performance, dites-vous que c’est 231 points de plus que la seconde attaque, l’UA Mimizanaise…). En plus d’avoir établi un véritable festival offensif, Nontron s’est aussi positionné sur la plus haute marche du classement des défenses (11,5 pts par match). À surveiller de très près durant les phases finales.

Nouvelle-Aquitaine : Stade Foyen
Leader à l’aube de la dernière journée, le Stade Foyen avait son destin en main et n’a pas vacillé au moment de conclure sa belle saison. Le club de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt devait en effet se défaire de Saint-Cyprien au risque de se faire coiffer au poteau par le Confluent RC XV, à l’affut d’un faux pas. Dans leur stade Pierre-Lart en fusion, les Périgourdins ont conclu le travail de la plus belle des manières, en passant la bagatelle de 8 essais à 1 à leurs adversaires (54-13).
Le Stade Foyen repointe le bout de son museau en Fédérale 3, une promotion célébrée au rythme de la banda, sous un feu d’artifice en l’honneur de ces héros Rouge et Noir, puis jusqu’au bout de la nuit sur un dancefloor improvisé entre deux tonnelles. Une belle fête sur les bords de la Dordogne qui annonce également le début d’une nouvelle aventure en phase finale.

Nouvelle-Aquitaine : Sport Athlétique Saint-Séverin
Le SASS s’apprête à retrouver la Fédérale 3, près de 10 ans après son court passage lors de la saison 2015-2016. Une montée obtenue à l’issue d’une saison maîtrisée, conclue ce week-end sur le terrain de Habas (6-25). En ballotage favorable avec trois longueurs d’avance sur Mimizan, les Landais ont fait le job, sans glisser au moment de franchir l’ultime marche de leur ascension.
Invaincu à domicile tout au long de la saison, Saint-Sever se dirige maintenant vers les finales de terroir, pour tenter de matérialiser cette promotion avec un trophée. Viendront ensuite les phases finales régionales, puis éventuellement les championnats de France. Finalement, les émotions fortes ne font que commencer.
Normandie : Rugby Club Lisieux-Honfleur
Lisieux/Honfleur ou Mont-Saint-Aignan, Mont-Saint-Aignan ou Lisieux/Honfleur ? Après les 14 journées de Régionale 1 Normandie, aucune de ces deux équipes n’a su se départager, puisqu’elles ont terminé ex-aequo avec un bilan à l’équilibre parfait (9 victoires, 5 défaites et autant de bonus). Du coup, personne n’a pu célébrer la montée le dimanche et les deux équipes sont restées suspendues à la décision de la Ligue dont le verdict est tombé ce jeudi… Le rassemblement Lisieux / Honfleur était bien l’heureux élu.
Pour ajouter encore un peu plus de dramaturgie à ce scénario, sachez que Mont-Saint-Aignan a perdu son ultime rencontre sur la pelouse du RC Yvetotais en concédant un essai de pénalité à la 80ᵉ minute (21-20), laissant revenir Lisieux à hauteur. Une défaite inextremis lourde de conséquences lorsque l’on connait la suite des évènements…
En tout cas, la mayonnaise a bien pris au pays de la crème fraiche : l’été dernier, la Section Lexovienne et le Rugby Athlétic Club Honfleurais décidaient d’allier leur force en fusionnant. Ce rassemblement a rapidement porté ses fruits, dès sa première saison d’existence, avec à la clé une accession à l’échelon supérieur.

Content pour le Stade Foyen mon club de cœur de toujours.
Ainsi que le club de Hugo Mola entraîneur emblématique du Stade Toulousain.