La phase régulière du championnat de Régionale 1 n’est pas tout à fait terminée, et pourtant, quatre formations ont déjà validé ce dimanche leur montée à l’échelon supérieur. Si dans la moitié des ligues (6 sur 12), l’accession à la Fédérale 3 se décide lors des finales régionales, plusieurs règlements diffèrent en offrant directement ce précieux sésame au premier de poule. Découvrez ici les tout premiers promus de l’exercice 2024-2025 !

Dans les six ligues régionales suivantes, la promotion de Régionale 1 vers la Fédérale 3 s’obtient en terminant première de poule à l’issue de la phase qualificative :
- Bretagne : premier de la poule unique
- Centre Val-de-Loire : premier de la poule unique
- Nouvelle-Aquitaine : cinq premiers des 5 poules
- Ile-de-France : deux premiers des 2 poules
- Normandie : premier de la poule unique
- Occitanie : quatre premiers des 4 poules
Sur les 32 clubs qui monteront au niveau fédéral, 14 tickets sont donc distribués avant même le début des phases finales régionales. Et quatre ont trouvé preneurs ce dimanche, puisque ces leaders ne peuvent désormais plus se faire rattraper. Voici les premiers heureux gagnants de la saison en cours :
Nouvelle-Aquitaine : l’Etoile Sportive Arudyenne
Dix ans plus tard, l’ES Arudy retrouve la Fédérale 3 ! Devant leur public venu en nombre pour l’occasion, les Béarnais ont validé leur montée en dominant l’US Josbaig (24-8). À une journée de la fin de la phase régulière, les Arudyens sont à l’abri d’un retour de leur dauphin, l’ES Lembeye, reléguée à 5 longueurs et derrière en termes de points terrain (Arudy a remporté les deux confrontations directes).
Des scènes de liesse ont bien évidemment accompagné cette accession glanée au terme d’une saison maitrisée (13 victoires, 1 nul et 3 défaites). Les Béarnais ont encore une ultime journée à disputer sur le terrain du RC Ustaritz Jatxou (3ᵉ), qui jouera de son côté sa place pour les phases finales. Il s’agit désormais pour le néo-promu de digérer sa belle promotion, avant de ressortir le bleu (et jaune) de chauffe pour essayer de garnir davantage son armoire à trophées. L’aventure ne fait finalement que commencer.

Ile-de-France : le CA Orsay Rugby
Il reste encore deux journées à disputer en région Île-de-France, sans compter les matchs en retard, et pourtant, le CA Orsay Rugby a déjà décroché son billet retour au niveau national. Relégués de Fédérale 2 à la Régionale 1 l’an dernier par la DNACG pour des problèmes financiers, les Franciliens n’ont en effet pas tardé à retrouver des couleurs. En dominant leur poule de la tête et des épaules (17 victoires, 1 défaite), les Orcéens entament le dernier virage avec une confortable et suffisante avance de 14 points sur Cergy-Pontoise (2ᵉ).
Le club de l’Essonne a validé avec brio son premier objectif et lorgne désormais sur les suivants, à savoir une quête de bout de bois régional dans un premier temps, puis vers le graal ultime national, ensuite. Nul doute que le CA Orsay fera office de gros poisson dans ces divers tableaux finaux, car il y aura toujours une petite place pour apposer un nouveau trophée dans le musée d’Orsay.

Occitanie : Saint-Juéry Arthès Olympique XV
C’est officiel, les Tarnais joueront en Fédérale 3 la saison prochaine. Avec sept longueurs de plus que Mazères Cassagne Sports à une journée de la fin, le SJAO XV est assuré de finir premier de la poule 2. Il faut dire que les Saint-Juériens, après avoir repensé leur fonctionnement interne, ont réalisé une seconde partie de championnat canon avec une série en cours de 9 matchs sans défaites (8 succès, 1 nul). Leur dernier revers remontant au 24 novembre face à Muret (41-38)…
C’est d’ailleurs face à ce même adversaire que les Tarnais devaient tenter de valider ce week-end leur montée, devant leur public. Mais les Murétains, condamnés de leur côté à la descente, ont dû déclarer forfait. Le 25-0 et les 5 points d’office ont donc offert la montée au SJAO, mais ont quelque peu gâché la belle fête promise au clan rouge et vert. Nul doute que la finale de Terroir contre Montredon (comme l’an passé) et les phases finales à venir, compenseront largement cette petite frustration…

4 Occitanie : Avenir Moissagais
Pour l’Avenir Moissagais, la réception ce dimanche de l’entente La Vallée du Girou s’apparentait à une finale pour la montée. Défi relevé haut la main pour les Tarn-et-Garonnais, qui l’ont emporté 58 à 21, validant cette première place synonyme de promotion. Le club de Moissac, qui fête cette année ses 120 ans d’existence s’est offert un merveilleux cadeau avec ce retour en Fédérale 3.

Constants tout au long de la saison, les Moissagais bouclent l’exercice en étant invaincus à domicile et en n’ayant connu qu’une seule défaite en 17 rencontres (sur le terrain de Saint-Céré, 30-26). Ce véritable rouleau compresseur bleu et blanc se dirige maintenant vers les phases finales d’Occitanie avec un appétit d’ogre. Ses futurs adversaires sont prévenus : Moissac est loin d’être rassasié…
