La liste des clubs promus de Régionale 1 en Fédérale 3 ne cesse de s’agrandir ! Une semaine après les quatre premiers lauréats, trois nouvelles formations ont pu célébrer à leur tour leur accession à l’échelon supérieur. Tour d’horizon de ces heureux gagnants…
Dans les sept ligues régionales suivantes, la promotion vers la Fédérale 3 s’obtient en terminant première de poule à l’issue de la phase qualificative. Pour les autres, la montée se décroche un peu plus tard, au bout des phases finales régionales…
- Bretagne : premier de la poule unique
- Centre Val-de-Loire : premier de la poule unique
- Pays de la Loire : premier de la poule unique
- Nouvelle-Aquitaine : cinq premiers des 5 poules
- Ile-de-France : deux premiers des 2 poules
- Normandie : premier de la poule unique
- Occitanie : quatre premiers des 4 poules
Il y a une semaine tout pile, quatre équipes ouvraient le bal des promus, en s’assurant une place des plus confortables dans le wagon qui mène au niveau fédéral. L’Étoile Sportive Arudy (Nouvelle-Aquitaine), le CA Orsay (Île-de-France), Saint-Juéry Arthès Olympique (Occitanie) et l’Avenir Moissagais (Occitanie) étaient les premiers à pouvoir exulter. Depuis hier, cette rame bien festive s’est davantage remplie, avec trois nouveaux acolytes, eux aussi assurés de grimper d’un palier. Découvrez ici leurs identités.
Bretagne : Rugby Club Quimpérois
Nuit d’ivresse sur les bords de l’Odet pour les joueurs du RC Quimpérois, assurés depuis hier de retrouver la Fédérale 3, deux ans après l’avoir quittée. En s’imposant sur le terrain de Plabennec (9-32), les Finistériens ont en effet acté leur promotion, à deux journées de la fin de la phase régulière. Avec une seule défaite à son actif (13-24 face à Saint-Brieuc), le RCQ, emmené par sa jeune garde, vise désormais le bouclier régional.
Mais le plus dur arrivera ensuite pour Quimper : se pérenniser en Fédérale 3. Car à chaque fois (ou presque) que le club breton a mis un pied sur l’étage du dessus, la glissade fut immédiate avec une descente l’année suivante (trois fois lors de ses quatre montées).
Réaction du coach quimpérois, Théo Kerforn :
Nous étions comptablement presque assurés d’être promus, puisque le deuxième, Saint-Brieuc, n’a pas aligné d’équipe réserve cette saison et ne postulait pas pour la montée. La victoire à Plabennec dans des conditions délicates n’a pas été suivie d’une grosse effervescence, la fête est surtout attendue le week-end prochain à domicile après la rencontre face à Grandchamp.
Notre équipe est un beau mélange de jeunes joueurs et de plus anciens, avec quelques nouveaux qui sont arrivés cette année et des mecs qui sont revenus. La grosse priorité de cette fin de saison, désormais, c’est d’aller chercher le bouclier, car ça fait 10 ans qu’il nous passe sous le nez. Avoir assuré très tôt notre accession va nous permettre de travailler pour l’année prochaine, en essayant cette fois d’être le plus compétitif possible en Fédérale 3. On va s’appuyer sur notre vivier de jeunes tout en espérant des nouvelles recrues. On passe d’ailleurs le message, notre porte est grande ouverte.

Ile-de-France : Rugby Club Paris 15
Le Rugby Club Paris 15 a vécu un dimanche idyllique, en compostant son billet pour la Fédérale 3 de la plus belle des manières : la formation de la capitale s’est offert le scalp de son voisin et dauphin du Paris XO Rugby à domicile avec le bonus offensif (35-19). Un derby en guise de finale d’accession, voici le menu bien alléchant qu’a pu croquer à pleines dents le RCP 15. Le coup de sifflet final avait à peine retenti que des scènes de liesse débutaient sur la belle moquette synthétique du stade Suzanne-Lenglen du 15ᵉ arrondissement.
Longtemps invaincus – une seule défaite cette saison, le 16 février dernier contre Saint-Maur (37-39) –, les Parisiens réalisent une phase de qualification plus qu’aboutie, bâtissant leur réussite autour d’une efficacité offensive détonante. Ces derniers ont franchi dimanche dernier la barre symbolique des 1000 points inscrits (1006), soit une moyenne de 53 par match, en attendant l’ultime journée face à Chevreuse… Le RCP 15 lorgne désormais sur la carte des desserts, avec des boucliers en ligne de mire.

Occitanie : US Millas
Mais jusqu’où peut bien aller l’US Millas ? La question reste en suspend depuis 5 ans, année de la renaissance du club, alors mis en sommeil. Repartis tout en bas, à l’époque en quatrième série, les Catalans viennent de se hisser jusqu’en Fédérale 3, une division qu’ils n’avaient plus connue depuis 2011, en réalisant une ascension express. Les Millassois ont même réussi la prouesse de passer de la Régionale 2 à la Fédérale en deux ans…
Au terme d’une belle bataille face notamment à Sigean-Port-la-Nouvelle, c’est bien le promu de l’USM qui termine sur la plus haute marche du podium, décrochant au passage son énième sésame de montée. Un précieux ticket que le club catalan a célébré comme il se doit, avant d’entamer la suite des évènements. Car après avoir échoué à trois reprises en finale nationale, Millas espère cette fois toucher du bois…

Saint-Gaudens dans l’attente. Pouyastruc aussi…
Premier de la poule 3 Occitanie à l’issue des 18 journées, le SSGL n’a pas pour autant validé sa promotion ce dimanche. Car, dans la région occitane, des points supplémentaires sont attribués en fin de saison (jusqu’à 13 en tout) via le challenge Mozaïc qui récompense les clubs les plus complets (5 points bonus maximum). Mais ce n’est pas tout, la discipline tout au long de la saison (cartons) et la charte de l’arbitrage permettent également de s’octroyer de nouveaux points.
Le classement peut donc être bouleversé dans les grandes largeurs, accentuant l’inquiétude du club de Saint-Gaudens : « Nous attendons avec impatience les points des différents challenges. En effet, sportivement, le SSGL a les deux équipes premières de leur championnat respectif, mais nous attendons l’extra-sportif qui chamboule le classement. »
De son côté, Pouyastruc annonçait sa montée hier. Info ou intox ? La Ligue Occitanie communiquera officiellement sur cette décision ce mercredi 19 mars en fin de journée. Suspense garanti donc.