Septième journée du championnat de Régionale 2 de la Ligue Occitanie. La Poule 4 proposait un choc de haut de tableau entre deux équipes en forme. Après une défaite inaugurale chez le voisin saint-orennais, l’US Ramonville (4ème, 15 points) restait invaincue depuis quatre matchs (trois victoires, un nul). Si les banlieusards toulousains souhaitaient poursuivre cette belle série, il faudrait passer l’écueil de l’Entente Fleury Salles Coursan. Loin d’être simple puisque les Audois (1er, 24 points), au recrutement XXL, en quête de rédemption après une saison marquée par les incidents face au Haut-Vernet la saison dernière, avaient remporté leurs cinq premières rencontres… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
D’entrée de jeu, les visiteurs investissaient le camp de leur hôte du jour. Prise du troisième ligne Lumière, ballon porté, puis épreuve de force au près dans les pas du troisième ligne Lajou, du trois-quart centre Meliz et du pilier et capitaine Pineda. La pénalité obtenue au terme de cet enchainement était tentée par le demi de mêlée Guillaumet. Sans réussite (4ème). La réplique ramonvilloise ne tardait pas: l’arrière Frechou relançait et la défense se mettait hors-jeu. La pénaltouche qui suivait ne donnait rien.
Toujours à l’offensive, les Haut-Garonnais jouaient une « 89 » après laquelle le trois-quart centre Cuadrado progressait. Faute audoise, qui permettait à l’ouvreur Marche d’ouvrir le score (0 – 3, 11ème). Les locaux, en confiance, proposaient un solide rideau défensif et faisaient reculer les attaquants adverses. Ces derniers se reprenaient toutefois: ballon volé en mêlée, puis belle avancée orchestrée par le trois-quart centre Jerez (Johan) et l’ouvreur Acacio. Les pénalités s’enchainaient. La dernière, jouée à la main, voyait le deuxième ligne Diget (Charly) passer la ligne, mais dans l’incapacité d’aplatir (17ème).
Le verrou de l’USR finissait par sauter. Nouveau ballon porté dynamique, et le pilier Bergé (Mathieu) profitait du bon travail des copains pour marquer. Meliz transformait (7 – 3, 23ème). Malheureusement pour eux, les visiteurs étaient freinés dans leur élan quand le troisième ligne Diget (Andy) écopait d’un carton jaune pour une cuillère sur Loquet (26ème). En face, le pilier Venes, blessé, devait quitter prématurément ses camarades. Il était remplacé par Bonnet.
Peu à peu, les banlieusards toulousains trouvaient quelques espaces dans le maillage défensif audois. Une belle offensive avortait toutefois quand le trois-quart centre Tardieu se faisait coffrer au sol par son homologue Meliz (33ème). Au tour des ententistes de se créer une belle occasion quand, des 25 mètres, Guillaumet s’avançait sur le pas de tir. Son ballon fuyait cependant les barres (36ème). Le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.
Fleury Salles Coursan contrarié par l’envie de Ramonville
Les premières initiatives émanaient des joueurs de l’USR. Pénalité jouée vite par Loquet, puis Marche optait pour une passe au pied transversale pour Denis. Celui-ci récupérait le ballon après rebond. Alors que le coup semblait gagnant, l’ailier perdait ses appuis et se faisait confisquer le cuir par l’arrière Jerez (Florian). C’est le moment que les Audois choisissaient pour effectuer un turnover XXL. Barriac, Guillaumet, Alarcon et Jerez (Florian) sortaient alors que Sire, De La Fuente, Moros et Candé entraient.
Toujours à l’offensive, Ramonville perdait son ouvreur Marche, pas en état de continuer après le solide plaquage (régulier) de Meliz. Hébrard faisait son apparition, et la ligne de trois-quarts se réorganisait puisque Loquet (Thibaut) passait notamment à l’ouverture. Un comble! Au tour de Rahmann de sortir du banc et de suppléer Mattelin au talonnage. Pendant ce temps, l’ESFC ne se désunissait pas et obtenait une pénalité que De La Fuente convertissait en points (10 – 3, 52ème).
Les visiteurs usaient désormais du pied pour repousser les attaquants ramonvillois, ce qui faisait le bonheur de Frechou et Cuadrado, adeptes des relances les plus folles. Même si elles n’aboutissaient pas forcément, elles avaient au moins le mérite de forcer le paquet d’avants adverse à se déplacer. Touché à son tour (côtes), Hébrard, entré en jeu peu de temps auparavant, devait lui aussi sortir. Benelli le remplaçait. En face, Diget (Andy) et Bergé (Mathieu) cédaient leur place à Boutié et Couronne.
Replacé en 9 après la sortie de Marche, Le Pen Ravoux se faufilait au ras et s’échappait. Comme Denis quelques instant plus tôt, il glissait devant l’ultime défenseur (Candé cette fois) et se faisait confisquer le ballon. Passé l’heure de jeu, Ramonville continuait de faire feu de tout bois. Rahmann progressait et provoquait la faute au sol de Lumière. Extinction momentanée des feux pour le troisième ligne, qui filait dix minutes sur le banc (carton blanc). Suite à la pénaltouche glanée, lancement grand côté, sur lequel Denis et Cuadrado combinaient pour décaler Tardieu. Ce dernier était projeté en touche à cinq mètres de l’en-but audois (66ème).
Dans les dernières minutes, Fleury-Salles-Coursan restait sous pression et commettait davantage de fautes. Pineda se rendait coupable d’un plaquage à l’épaule sur Loquet (Louis) et recevait à son tour un carton jaune (74ème). De nouveau en supériorité numérique, les Haut-Garonnais la mettaient cette fois à profit. Bel enchainement au large: Cuadrado, décidément très actif, fixait deux défenseurs avant de donner à Tardieu. Ce dernier parvenait à libérer les bras et servait Benelli, qui marquait en coin. Depuis le bord de touche, Frechou ne pouvait ajuster la transformation (10 – 8, 78ème).
L’exploit semblait à portée de main, mais l’expérience audoise faisait la différence dans les derniers instants. En effet, sur les ultimes relances haut-garonnaises, la défense s’organisait et grattait deux ballons des plus importants, notamment par l’intermédiaire d’Acacio. Un dernier exercice de conservation au près, un dernier dégagement en touche de De La Fuente, et l’affaire était entendue. Madame Sanchez donnait son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Le coup passa si près. Auteurs d’un match plein de courage et d’abnégation, les joueurs de Sébastien Jaime et Geoffrey Ricarte sont passés à deux doigts de faire tomber l’ogre audois de cette Poule 4. Acharnés en défense (dans les pas des troisièmes lignes Bathélémy et Souquet), ils ont également pris de nombreuses initiatives, notamment par Cuadrado et Frechou. La perte de Marche a été fort préjudiciable au groupe ramonvillois, qui glane toutefois un point de bonus défensif amplement mérité, et en point de mire, un déplacement à Portet, battu ce dimanche (29-11) à Lézat.
Six sur six. Série en cours. En venant s’imposer au Stade Jean-Claude-Mourlan, l’Entente Fleury-Salles-Coursan poursuit son superbe début de saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que, malgré une supériorité physique des plus évidentes, les protégés de Stéphane Gauthier et Didier Acacio ont eu bien du mal à se défaire de leur adversaire du jour. Il a fallu toute l’expérience des Pineda (ex-Leucate), Vandycke et Lumière (ex-Servian-Boujan) et Acacio (ex-Gruissan) pour se sortir du piège ramonvillois. Avec l’ambition d’enchainer un septième succès, les ententistes recevront la semaine prochaine d’autres Haut-Garonnais, ceux de Quint-Fonsegrives, défaits ce weekend sur leur pelouse (14 – 20) par la JS Caramanaise.
Réactions
Didier Acacio (Entraîneur, EFSC) : « Un match très compliqué. On est tombés sur une équipe joueuse, qui nous a énormément mis en difficulté. On n’a pas su mettre notre jeu en place. Cela aboutit à un match un peu brouillon. La victoire est là, c’est l’essentiel ».
Sébastien Jaime (Entraîneur, USR): « Face à une équipe qui était invaincue, très dense, qui n’est pas à son véritable niveau en Régionale 2, on a fait preuve de solidarité, notamment en défense. En deuxième mi-temps, on a davantage joué. On n’a pas été mal sur l’animation offensive, avec quelques beaux enchainements ».
Pierre Pineda (Pilier et capitaine, EFSC): « Une belle équipe de Ramonville qui n’a rien lâché. On fait une assez bonne première mi-temps. Ensuite, on se précipite un peu, on joue dans des zones de jeu où on ne doit pas le faire. Du coup, face à cette belle défense, on se complique la tâche. Néanmoins, la victoire est là, c’est le principal ».
Thibaut Loquet (Demi de mêlée, USR): « Une très belle partie de la part de Ramonville face à une équipe clairement au-dessus, que ce soit techniquement ou physiquement. Hyper fier des joueurs. Aujourd’hui, on voulait se comporter en équipe, montrer qu’on était là, dans cette poule. On prend malgré tout un point contre une telle formation, qui a mis près de 50 points à tout le monde. On peut être fiers de ce que l’on a proposé ».
Feuille de match
A Ramonville-Saint-Agne (Stade Jean-Claude-Mourlan): Entente Fleury Salles Coursan XV bat Union Sportive Ramonville-Saint-Agne 10 à 8 (mi-temps: 7 à 3).
Arbitrage: Mme Manon Sanchez (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’EFSC, Lumière (68ème).
Cartons jaunes: à l’EFSC, Diget A. (26ème), Pineda (74ème).
Pour l’EFSC: 1 essai Bergé M. (23ème), 1 pénalité De La Fuente (52ème), 1 transformation Meliz.
Pour l’USR: 1 essai Benelli (78ème), 1 pénalité Marche 11ème)
Composition EFSC: Jerez F.; Blanc, Meliz, Jerez J., Alarcon; Acacio (o), Guillaumet (m); Lajou, Lumière, Diget A.; Diget C., Barriac; Bergé M., Vandycke, Pineda (cap).
Sur le banc: Couronne, Ratsivalaka, Sire, Boutié, De La Fuente; Moros, Candé.
Entraîneurs: Stéphane Gauthier et Didier Acacio.
Composition USR: Frechou; Denis, Tardieu, Cuadrado, Le Pen Ravoux; Marche (o), Loquet T. (m, cap); Souquet, Barthélémy, Marco; De Bonet, Bussy,; Rozon, Mattelin, Venes.
Sur le banc: Rahmann, Bonnet, Naud, Poulain, Loquet L., Benelli, Hébrard.
Entraîneurs: Sébastien Jaime et Geoffrey Ricarte