logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Promus en Fédérale 2 – Saint-Malo, les Corsaires à l’abordage

Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec le XV Corsaire Saint Malo Rugby, qui évoluera en poule 8… (Par Marco Matabiau).

En début de saison 2021/ 2022, le XV Corsaire avait bien ciblé les objectifs à atteindre : une qualification pour les phases finales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contrat a été plus que rempli. Comme l’explique Jordi Rougé, le coordonnateur du projet sportif, et également, entraîneur des trois-quarts : « On est d’abord champions d’automne, puis on finit deuxièmes au niveau national. Au total, on ne subit que deux défaites lors de la phase régulière. Cela nous a permis de travailler dans la confiance, d’effectuer un large turnover tout en gardant une équipe compétitive d’un dimanche à l’autre ».

Viennent ensuite les phases finales, au cours desquelles l’équipe se défait successivement de Roubaix et d’Amiens. Une victoire synonyme de montée, fêtée jusqu’au bout de la nuit. En huitièmes, les Bretons tombent toutefois sur un os : l’USEP Ger Séron Bédeille, futur champion 2022. L’ex-Dacquois et Massicois poursuit : « On a connu une forme de décompression après la double confrontation contre Amiens pour la montée. De plus, nous avions plusieurs suspendus. Au final, notre manque d’expérience a coûté cher ». Une expérience qui ne pourra s’avérer que bénéfique pour naviguer les eaux parfois tumultueuses du championnat de Fédérale 2.

Saint malo
Le public malouin sera à nouveau de la partie pour soutenir ses protégés (Photo XV Corsaire Saint Malo Officiel).

Afin d’aborder ce nouvel exercice, le club s’est attaché les services d’Inaki Basauri, ex-entraîneur du SCO d’Angers, pour prendre en mains les avants. Pour ce qui est de l’effectif, on note les arrêts des deuxièmes lignes Fortineau et Delaune, ainsi que du demi de mêlée Laurent. En revanche, le troisième ligne Mika (Plouzané), Auvret (ailier, Fougères) ou encore le trois-quart centre Le Berre (en double licence avec Rennes) posent leurs valises dans la ville natale de Surcouf. Histoire de bien se préparer aux échéances futures, l’équipe a repris l’entraînement dès le 19 juillet. « Le but sera avant tout de se maintenir et d’apprendre », confie d’ailleurs Jordi Rougé. Pour aider à mieux se préparer, deux matchs amicaux face au Havre (20 août) et Le Rheu (2 septembre). Avant de larguer les amarres pour le début du championnat le 11 septembre, contre Plaisir puis à Versailles. Un championnat dans lequel les Malouins, au sein de la poule 8, retrouveront Havrais et Rheusois (un derby qui promet déjà), ainsi que bon nombre d’équipes de région parisienne donc, au premier chef desquelles Boulogne Billancourt, Orsay, Courbevoie et autre Antony.

Saint Malo 2
Jordi Rougé espère faire plus que figurer en Fédérale 2 (Photo Johanna Martin)

294912767_464189752376573_3657020621890006910_n

À lire aussi : Jérôme Arru (Manager Gaillac) : « Si on avait su que la fédérale 1 serait modifiée… »

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.