Tour d’horizon des équipes de Fédérale 2. Aujourd’hui, présentation du Balma Olympique Rugby Club, qui évoluera en poule 6… (Par Marco Matabiau).
Si l’on en croit Jean-Guy Pichoustre, le co-entraîneur (avec Hugues Miorin), l’intersaison des Balmanais s’est passée le mieux du monde : « On a repris l’entraînement le 9 juin avec contact. On n’a pas arrêté depuis. D’ailleurs, on n’a pas arrêté jusqu’à la reprise du championnat ». Voilà qui a le mérite d’être clair.
Pour ce qui est de l’effectif, la stabilité est de mise. On compte certes les départs du troisième ligne Cassard, de retour à Saint Sulpice sur Lèze, et du seconde ligne Lahlali, en partance pour le FCTT. En ce qui concerne les recrues, le BORC a misé sur la jeunesse: « On a un partenariat avec Blagnac, ce qui nous a permis de faire venir des jeunes prometteurs ». En effet, six des vainqueurs du championnat Espoirs (après avoir disposé de Suresnes 40 – 12 en finale) rejoignent les Rouge et Blanc, notamment Clapier (pilier) et le capitaine Miguel (troisième ligne centre). Arrivent également l’ailier Bouygues (Gaillac), le pilier Mauvaka et le trois-quart centre Robson (« membre de l’équipe à 7 du Pacifique »), tous deux de Rieumes.
Dans une poule 6 où rien ne sera facile, Balma espère néanmoins jouer sa carte à fond. Après des matchs amicaux contre Castelnaudary (suivi d’un stage en Andorre) et Saint Sulpice la Pointe (victoire 29-15), le championnat débutera, comme l’an passé, par un périlleux déplacement à Pont Long. Viendront ensuite la réception du Football Club Lourdais et un nouveau déplacement, au Stade Marcel-Billière de Rieumes. Les hommes du président Pratmarty savent à quoi s’attendre, et savent surtout qu’il faudra réaliser un bien meilleur départ que les saisons précédentes pour regarder vers le haut, et non plus vers le bas…