Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation du Lombez Samatan Club qui évoluera en poule 4… (Par Marco Matabiau)
A l’entame de cet exercice 2021/2022, le staff gersois a été quelque peu modifié. Mickaël Lebel, jusque-là en charge des avants de l’équipe première, s’occupera dorénavant du centre d’entraînement labélisé. Yoann Marty, le nouveau venu, sera ainsi en charge de la conquête. Restent évidemment en place Patrick Miquel et Julien Lauvernet, qui nous parle de l’intersaison des siens : « On a débuté difficilement, péniblement même. On ne s’y est pas pris très tôt. On va dire qu’on a eu un peu de retard à l’allumage. Du coup, certaines équipes des environs, ambitieuses, ont commencé avant nous. Néanmoins, une fois tout pesé, je suis très satisfait du recrutement que l’on a effectué ». Un recrutement que le coach des Rouge et Blanc qualifie lui-même d’« à la « Samatanaise », des joueurs revanchards, qui peuvent venir de niveau inférieur mais qui ont un fort potentiel ».
Certes, quelques joueurs ont quitté le club, à l’image du talonneur Ducasse et du trois-quarts centre Punch qui rejoignent l’USL. D’autre part, Dardenne (troisième ligne) signe au RC Auch de Grégory Menkarska et Christophe Bosque, Lannes (trois-quarts centre) repart à Rieumes et Déchamp (talonneur) retourne au bercail dordognot pour s’engager avec l’entente Saint Astier – Neuvic. Côtés signatures, le LSC enregistre les arrivées des troisièmes lignes Sanda (Servette de Genève, passé par Balma et Saint Sulpice la Pointe), Labatut (Vallée du Girou), Cugier (Blagnac) et Tavberidze (le Géorgien de Muret vu notamment à Angoulême et au VPC Andorre). Derrière, le jeune (20 ans) ouvreur auscitain Fenol, les trois-quarts centres Perez (Saint Sulpice la Pointe) et Vaisioa (Muret) ainsi que l’ailier columérin Scribot et son homologue de Berre l’Etang Cazabonne viennent compléter une ligne d’attaque déjà prometteuse.
Après une série de matchs amicaux face à Astarac Bigorre (14 août), Saint Sulpice sur Lèze (le 21, défaite 12-14, voir résumé) et le FCTT (le 27, défaite 22-12), les Gersois entreront ce weekend dans le vif du sujet par un délicat déplacement sur la côté basque du côté d’Anglet, avant de recevoir Mauléon et de rendre visite à Lannemezan. De quoi se tester dès la sortie des starting blocks. Et être prêts pour le grand derby contre Auch dès le début du deuxième bloc. Nul doute qu’un certain Mathis Lebel surveillera les résultats de son ancien club formateur…